deplétion, hemodialyse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- poupix
deplétion, hemodialyse
bonsoir!
IDE depuis novembre en réa, donc tout frais, je voudrais savoir ce qu'est réellement la déplétion en hémodialyse SVP? j'ai eu des explications biensur mais ça reste flou, merciiii
IDE depuis novembre en réa, donc tout frais, je voudrais savoir ce qu'est réellement la déplétion en hémodialyse SVP? j'ai eu des explications biensur mais ça reste flou, merciiii
Re: deplétion, hemodialyse
En gros c'est quand on fait perdre de l'eau au patient. Avec une déplétion à zero on se contente de filtrer le sang, et quand on peut on déplète le patient de son eau, c'est pour ça que c'est en ml/h (en tous cas sur toutes les machines que j'ai vues pour l'instant).
Voilà j'espère que ça t'éclaire.
Voilà j'espère que ça t'éclaire.

Marchande de sable...
Le patient qui n'a plus de diurèse a donc accumulé de "l'eau" puisqu'il n'a pas uriné pendant 2 jours...(2 à 4 litres !)
Il faut donc lui faire perdre ce volume d'eau. (comme s'il allait pisser...)
Cela n'a rien à voir avec l'épuration par diffusion.
Il s'agit d'ultrafiltration : c'est à dire que l'on fait juste "couler" le dialyseur,
on déplète par convection
(tout en le dialysant pour l'épurer
ou bien
en ne l'épurant pas : ce qui permet d'augmenter en urgence le volume horaire enlevé en cas d'OAP.)
Il existe une technique d'épuration sans dialyse qui consiste à faire une très forte ultrafiltration tout en substituant le plasma retiré par une perfusion, sauf bien sûr la quantité à dépléter au final. Cela s'appelle de l'hémofiltration.
Il faut donc lui faire perdre ce volume d'eau. (comme s'il allait pisser...)
Cela n'a rien à voir avec l'épuration par diffusion.
Il s'agit d'ultrafiltration : c'est à dire que l'on fait juste "couler" le dialyseur,
on déplète par convection
(tout en le dialysant pour l'épurer
ou bien
en ne l'épurant pas : ce qui permet d'augmenter en urgence le volume horaire enlevé en cas d'OAP.)
Il existe une technique d'épuration sans dialyse qui consiste à faire une très forte ultrafiltration tout en substituant le plasma retiré par une perfusion, sauf bien sûr la quantité à dépléter au final. Cela s'appelle de l'hémofiltration.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
- poupix
c'est bien plus clair! merci beaucoup !