TFE impact de l'annonce du cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
laure64100

TFE impact de l'annonce du cancer

Message par laure64100 »

bonjours,
je suis actuellement dans la phase des concepts après ma question de recherche du tfe,ma question de recherche est en quoi l'accompagnement infirmier auprès du patient influence t'il le véu de l'annonce?

J'hésite entre traiter le concept de l'angoisse ou de l'anxiété!
diriez-vous que le patient est plutot anxieu après l'annonce ou plutot angoissé??
auriez vous des livres qui me permetraient de définir un de ces concepts??
merci d'avance

Mon hypothèse serait pas la suite l'accompagnement infirmier permet de diminuer l'angoisse ou l'anxiété lié à l'annonce de la maladie
Mon directeur de mémoire me conseille pour la vérifier d'utiliser l'entretien car c'est le ressentit que je dois vérifier.
Etes vous d'accord? quel type de questions??

merci d'avance car je stagne depuis deux semaine a cause de ces concepts :(

laureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 10 avr. 2012 12:25, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: impact de l'annonce du cancer

Message par augusta »

Des livres traitant des concepts, tu trouveras ça en bibliothèque ou CDI.

Anxiété= état affectif qu'une personne éprouve de façon permanente et tenace. Elle a une connotation psychique. Le sujet peut parvenir à la maitriser.
Angoisse= expérience paroxystique qui survient pas crise. Elle est intense et a une connotation somatique. Elle est externe et visible.

Moi j'avais retenu aussi que l'anxiété était quelque chose de diffus. C'est un état de l'esprit si je puis dire. Alors que l'angoisse est liée à quelque chose de concret.
On parle de tempérement anxieux, alors que l'angoisse est liée véritablement à un truc qui la déclenche.

Donc dans ton sujet je parlerais plus d'angoisse (angoisse de la mort, angoisse des ttt etc...). C'est mon point de vue mais je ne sais pas s'il est correct :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé