Rapport disciplinaire lors de l'épreuve écrite!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Rapport disciplinaire lors de l'épreuve écrite!
Bonjour à tous!
Comme beaucoup, j'ai passé mon épreuve d'admissibilité au concours d'entrée en IFSI ce matin. Tout s'est très bien passé pour moi au cours des 2 épreuves (tests d'aptitude pour commencer puis écrit). L'ayant raté l'an passé (de peu!), j'ai retenté ma chance cette année!
Seul "hic", à la fin, quand la surveillante a déclaré que l'épreuve était terminée, je n'ai pas tout de suite posé mon stylo... Il me restait une phrase à recopier de mon brouillon et elle m'a été fatale!
J'ai à peine eu le temps d'écrire deux mots et demi, une surveillante à fondu sur moi pour m'arracher la copie et est allée rédiger un rapport, dans lequel elle dit m'avoir surprise en train d'écrire sur ma copie 3 minutes après la fin de l'épreuve... j'ai d'abord protesté car les 3 minutes étaient exagérées puis j'ai fini par signer..
Je suis ensuite retournée la voir une fois la salle évacuée pour tenter de négocier... Elle m'a dit que le règlement c'est le règlement (elle a raison, mais qui ne tente rien n'a rien!
) puis m'a dit que le rapport irait à la commission et que ce serait aux membres de juger de l'éventuelle sanction, et que tout ce que je pouvais faire c'était écrire un courrier pour tenter de m'expliquer... Deux heures après le courrier était sur le bureau de la directrice.
J'aimerais donc savoir si parmi vous il y aurait des gens à qui ce genre de mésaventure est déjà arrivé?
Est-ce que quelqu'un sait ce que je risque? Si ce type de "fraude" est éliminatoire du concours?
Merci d'avance pour vos réponse, je suis encore plus stressée qu'avant le concours!!!
Comme beaucoup, j'ai passé mon épreuve d'admissibilité au concours d'entrée en IFSI ce matin. Tout s'est très bien passé pour moi au cours des 2 épreuves (tests d'aptitude pour commencer puis écrit). L'ayant raté l'an passé (de peu!), j'ai retenté ma chance cette année!

Seul "hic", à la fin, quand la surveillante a déclaré que l'épreuve était terminée, je n'ai pas tout de suite posé mon stylo... Il me restait une phrase à recopier de mon brouillon et elle m'a été fatale!

Je suis ensuite retournée la voir une fois la salle évacuée pour tenter de négocier... Elle m'a dit que le règlement c'est le règlement (elle a raison, mais qui ne tente rien n'a rien!

J'aimerais donc savoir si parmi vous il y aurait des gens à qui ce genre de mésaventure est déjà arrivé?
Est-ce que quelqu'un sait ce que je risque? Si ce type de "fraude" est éliminatoire du concours?
Merci d'avance pour vos réponse, je suis encore plus stressée qu'avant le concours!!!
-
Re: Rapport disciplinaire lors de l'épreuve écrite!
Personne ne peut m'aider? 

-
- Fidèle
Bonsoir,
Aux 2 concours que j'ai passé ils nous ont annoncé, lors de la lecture de la lecture des consignes, que toute fraude constatée sera sanctionnée, la sanction allant de l'élimination du concours à une amende voire une peine de prison, suivant la gravité de la fraude.
Alors, ce que tu as fais n'est pas grave, mais tu risque fortement l'élimination!
La réaction de ton surveillant a été très dure, j'en ai vu beaucoup reprendre des personnes qui, comme toi écrivait sur leur copie, mais aucun n'est allé jusqu'au rapport!
C'est le seul que tu as passé?
Aux 2 concours que j'ai passé ils nous ont annoncé, lors de la lecture de la lecture des consignes, que toute fraude constatée sera sanctionnée, la sanction allant de l'élimination du concours à une amende voire une peine de prison, suivant la gravité de la fraude.
Alors, ce que tu as fais n'est pas grave, mais tu risque fortement l'élimination!
La réaction de ton surveillant a été très dure, j'en ai vu beaucoup reprendre des personnes qui, comme toi écrivait sur leur copie, mais aucun n'est allé jusqu'au rapport!
C'est le seul que tu as passé?
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
-
Oui au mieux il en tiendront compte dans ta note, au pire tu seras éliminé. Ce qui est injuste c'est que cet aprés midi j'ai vu une candidate prendre 10 secondes supplémentaire pour finir son épreuve alors que la surveillante lui avait clairement dit une première fois de poser son stylo, puis une deuxième fois sans succès. Finalement la surveillante a attendu qu'elle termine ! 

Maman de 3 bout' de chou
Libourne : Loupé - La Rochelle : Loupé !
Bagatelle : Loupé - Nantes : Loupé !
Compiègne : Reçue sur liste principale !!! Hip Hip Hip...
l'était temps...
Libourne : Loupé - La Rochelle : Loupé !
Bagatelle : Loupé - Nantes : Loupé !
Compiègne : Reçue sur liste principale !!! Hip Hip Hip...

je vais peut être paraitre dure mais pour ma part, quelqu'un qui triche au concours c'est quelqu'un qui n'est pas assez mûre pour suivre une formation si rigoureuse telle que pour devenir infirmière.
certes ce n'est pas une "grosse" tricherie mais bon si tout le monde faisait pareil les consignes ne servirait à rien, si à un concours on est pas capable de suivre des consignes ça va être pareil pendant les études et le travail ?
pour moi rien n'excuse la tricherie
certes ce n'est pas une "grosse" tricherie mais bon si tout le monde faisait pareil les consignes ne servirait à rien, si à un concours on est pas capable de suivre des consignes ça va être pareil pendant les études et le travail ?
pour moi rien n'excuse la tricherie
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je suis désolé de dire ça, mais à mon avis, tu risques l'élimination.
L'année dernière, en TP, la surveillante avait dit poser vos stylos, et une candidate n'en a fait qu'à sa tête et à cocher une dernière case. Et bien à l'épreuve suivante je ne l'ai plus revue
Je sais que ça doit être dur de se dire juste pour si peu je risque d'être éliminer. Mais dis toi que moi je fais super attention au temps, quitte à finir un peu à l'avance et me relire. Et c'est vrai que je trouverai un peu injuste, qu'une personne puisse continuer à écrire alors que moi j'ai finis et essayer de bien respecter les consignes.
L'année dernière, en TP, la surveillante avait dit poser vos stylos, et une candidate n'en a fait qu'à sa tête et à cocher une dernière case. Et bien à l'épreuve suivante je ne l'ai plus revue

Je sais que ça doit être dur de se dire juste pour si peu je risque d'être éliminer. Mais dis toi que moi je fais super attention au temps, quitte à finir un peu à l'avance et me relire. Et c'est vrai que je trouverai un peu injuste, qu'une personne puisse continuer à écrire alors que moi j'ai finis et essayer de bien respecter les consignes.
__ ESI 2016.
-
STABILO UTILISE DANS TEXTE LORS DE L ÉPREUVE DE CG
Bonjour à tous
un énorme doute m' a réveillé ce matin et concerne le sujet de culture général.
Dans l' amphi de VA hier le stabilo était accepté,et je l' ai donc utilisé pour l'analyse de texte.Cependant j' ai un doute car le texte est dans le feuillet des réponses.
Est ce éliminatoire? SI oui, pourquoi alors l' avoir autorisé?
Merci de m'aider
un énorme doute m' a réveillé ce matin et concerne le sujet de culture général.
Dans l' amphi de VA hier le stabilo était accepté,et je l' ai donc utilisé pour l'analyse de texte.Cependant j' ai un doute car le texte est dans le feuillet des réponses.
Est ce éliminatoire? SI oui, pourquoi alors l' avoir autorisé?
Merci de m'aider

je pense pas que ce soit éliminatoire tant que tu n'en as pas mis sur ta copie de réponse....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
C'est sûr c'est un risque que tu as pris..
Mais le rapport c'est un peu dur
Et c'est vrai que c'est dit au début. A un des mes concours la personne l'avais dit : "Une sanction peut être prise si non respect des consignes. Quand le chrono s'arrête vous posez vos crayons"

Et c'est vrai que c'est dit au début. A un des mes concours la personne l'avais dit : "Une sanction peut être prise si non respect des consignes. Quand le chrono s'arrête vous posez vos crayons"
ESI 2014/2017 AP-HP
-
Merci à tous pour vos réponses, je n'ai plus qu'à attendre les résultat de la commission maintenant... je croise les doigts!
Salut ! J'ai bien vu que le message date de longtemps mais je me retrouve dans la même situation que toi ! Comme toi j'ai voulu finir ma phrase et je n'ai même pas eu le temps qu'une surveillante m'a arrêté net. Je cherche pas à me cherche d'excuse ni de nier, comme vous dîtes c'est "tricher" même si c'etait pas mon intention j'étais juste frustrée donc j'ai signé le rapport. Quand j'ai demandé ce qui allait m'arriver elle m'a juste répondu "on sait pas" on m'a même pas parlé de lettre qui pourrait m'aider, qu'est-ce que je risque ? Je stresse énormément car j'ai deux autres concours à passer. Merci d'avance !
Quelles sanctions disciplinaires vous as-t-on évoqué en début d'épreuve ?
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
-
- Forcené
Pour moi tu risque l'élimination ... Maintenant à voir.. Les consignes sont les consignes et même s'il reste un mot à écrire, temps pis, je rejoins les avis précédents, je ne trouverai pas normal que quelqu'un puisse terminer sa phrase pour la culture G par exemple ( qui ne changerai rien à la note peut être) mais si on prend la partie tests en quelque secondes tu peux cocher plusieurs cases de QCM et donc être avantagé par rapport aux autres. C'est un concours et donc les meilleurs seront pris donc pas de triche . Et puis commencer le concours avec un rapport ... Ça craint .. Bon courage
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

A l'IFSI pour les évals quand on nous dit "l'épreuve est terminée" on doit poser le stylo. Si on termine notre phrase on est éliminé et on doit revenir en 2ème session même si notre devoir valait 18/20. C'est ainsi, c'est le règlement. Donc voilà la sanction: annulation de l'épreuve. Mais comme c'est pas vraiment de la fraude je ne pense pas qu'ils vous interdisent de vous représenter la fois suivante.
Mais à retenir: on ne rigole pas avec ça, quand l'épreuve est terminée elle est terminée, on pose le stylo. Point. Il n'y a pas à discuter là-dessus.
Mais à retenir: on ne rigole pas avec ça, quand l'épreuve est terminée elle est terminée, on pose le stylo. Point. Il n'y a pas à discuter là-dessus.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour j’aimerai savoir quel est l’adresse pour envoyer un courrier à la commission et si vous avez eu votre concours’ du coup?