Infirmière = super ASH, j'en ai marre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
VÉNUS

Infirmière = super ASH, j'en ai marre

Message par VÉNUS »

Bonjour,

J'ai déjà posté, un messages similaire sur le forum juridique, mais là j'aurai besoin de connaître votre vécu par rapport au mien :

Infirmière dans un hôpital public et suite à un manque d'ASH (Agent des Services Hospitaliers), on nous demande équipe soignante (environ 15 d'infirmiè(re)s et à 2 aides-soignantesn au lieu de 4) de réaliser le ménage complet de l'unité de façon permanente : bureaux, lieux de circulation, ascenseur, salle à manger, sanitaires communs, chambres entières des patients... Et ce à la demande de notre nouveau directeur et de la nouvelle directrice des soins, (via nos cadres) qui ne veulent pas recruter de nouveaux ash et qui sont très axés sur l'hygiène (Je suis en psychiatrie adulte).

La direction s'appuie sur l'Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

Bref, que pensez-vous de cet article fourre-tout ? Il est clair, que nous sommes opposés à ce glissement de tâches... Pour nous, cet article signifie et comme je l'ai appris à l'époque à l'ifsi ou vu en stage alors : réfection du lit au cours du séjour du patient ou à sa sortie définitive : désinfection du lit, chevet, rampe de lumière et armoire.
Ils argumentent que si nous refusons, c'est une faute grave de notre part car nous n'assurons pas la sécurité des patients, que cela est de la maltraitance ! Le mot à la mode actuellement c'est "bientraitance".
Et ne pas mettre les ressources humaines et matériel adaptés pour réaliser une prise en charge du patient, c'est quoi ? Ils nous prennent vraiment pour des C****** :malefiq:
J'en ai marre, d'être une super ASH, la dernière fois, j'en ai même oublié de faire une injection à un patient, j'avais oublié de remettre ma casquette d'infirmière... (il va bien), entre le linge de toilettes qui manque, régulièrement nous faisons les toilettes avec des chaussettes, nous mettons des chaussettes non assorties aux patients, nous n'avons pas assez de couvertures pour tous, nous mettons des slips au lieu de culottes à des patientes, en quelques années les mesures économiques drastiques ont fait leurs oeuvres... et j'en passe, produits d'entretien des locaux et du matériel en manque...

Bref, notre cadre de 2008 nous avait déjà imposé de s'occuper de l'hôtellerie en l'absence d'ASH ou de l'agent hôtellier...J'avais déjà posté en 2008 un sujet sur ce problème et parmis les réponses une personne avait mentionné de façon ironique : et pourquoi pas vous demander de faire le ménage en plus ? Sur 4 postes d'ash = 1 départ non remplacé, 1 début de congé maternité, 1 arrêt maladie qui risque d'être une longue maladie.

Eh, bien voilà nous y sommes, tout vient à point à qui sait attendre :mal:
siamtoj

Re: Infirmière = super ASH, j'en ai marre

Message par siamtoj »

Bonjour Vénus,

dans mon premier hôpital,nous nous faisions en plus quand on avait le temps le brancardage parce que sinon le patient ne passait pas son examen ou/et il restait des heures dans les couloirs par manque de brancardiers. Du coup à la fin de l'année, le CHU était l'un des seuls établissements à ne pas être en déficit sur tout Paris. Toutes les économies sont bonnes à prendre pour la Direction.

Mais nous, on ne faisait pas les bureaux, faut pas abuser. Nous faisions les chambres 0 fond entre deux patients, et les couloirs quand c'était vraiment trop sale. J'étais en Maladies infectieuses et tropicales ... avec des patients porteurs de BMR (SARM et compagnie), VIH et/ou tuberculeux :roll:

Dans mon deuxième hôpital, il demandait aux infirmières du pool de faire aide-soignantes en gériatrie. Ce qui en soit ne me dérange pas quand on est en surnombre. Sauf que tous les services sont en sous-effectif.

Et là dans l'hôpital où je demande une mutation, ils veulent qu'on fasse les quarts le jour et la nuit (et tous les week-ends, et ne plus avoir de vie ni de santé).

Et après la profession infirmière ne fait plus rêver.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'en pense que, au mieux je me tirerai, au moyen je refuserai purement et simplement de faire ça, et au pire je ferai 12 fiches 'évènements indésirables par jour, que je refuserai de noter le moindre soins effectué et de noter, de manière générale, tout ce qui touche au porte feuille de ces gens qui nous gouvernent.

Je leur proposerait même de mettre à pied toutes les IDE de la journée ( 6 matin + 6 le soir) ... juste pour voir.

Faut clairement les envoyer se faire mettre tous autant qu'ils sont et sans autre forme de procès. Et chaque acte fait sans le matériel adéquat' doit être reporté (par écrit, daté, signé) voir non fait si il est pas vital... c'est ce que je ferai.
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

:lol: :lol:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:17, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :J'en pense que, au mieux je me tirerai, au moyen je refuserai purement et simplement de faire ça, et au pire je ferai 12 fiches 'évènements indésirables par jour, que je refuserai de noter le moindre soins effectué et de noter, de manière générale, tout ce qui touche au porte feuille de ces gens qui nous gouvernent.

Je leur proposerait même de mettre à pied toutes les IDE de la journée ( 6 matin + 6 le soir) ... juste pour voir.

Faut clairement les envoyer se faire mettre tous autant qu'ils sont et sans autre forme de procès. Et chaque acte fait sans le matériel adéquat' doit être reporté (par écrit, daté, signé) voir non fait si il est pas vital... c'est ce que je ferai.
pas mieux!

et les syndicats ils en disent quoi?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Norma Colle a écrit :
Indis a écrit :J'en pense que, au mieux je me tirerai, au moyen je refuserai purement et simplement de faire ça, et au pire je ferai 12 fiches 'évènements indésirables par jour, que je refuserai de noter le moindre soins effectué et de noter, de manière générale, tout ce qui touche au porte feuille de ces gens qui nous gouvernent.

pas mieux!

vu le management de l'établissement suis même pas sûre qu'il y ai un syndicat...

Mais bon, tout comme Indis et Norma: pas mieux !
souriez...et vous recevrez autant en retour
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Norma Colle a écrit :
pas mieux!
Tout pareil ! Comment ils pourraient toujours courir avant que je le fasse ! Déjà que j'ai fait un foin pour ne pas faire une photocopie pour un médecin alors le ménage dans les chambres... :roll: Y'en a qui doutent de rien ! Mais bon, s'il y en a pour accepter, je vois pas pourquoi ils se gêneraient c'est toujours pareil
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

sans compter que c'est un management débile:pourquoi payer "plein pot" des salaires IDE pour effectuer un travail ASH?A ce tarif-là qu'ils mettent le cadre du service pour effectuer travail AS,le médecin pour effectuer travail IDE,le plombier comme urologue...etc....qui peut le plus peut le moins....Le directeur des soins finira bien par passer le balai dans les couloirs hosto:faut bien que l'hosto paraisse propre pour le public! :lol:
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

Hôpital public et dans les autres services ??Notez le temps consacré à l'entretien, le ménage, le récurrage... pourquoi ne pas faire participer les patients !
:wouahh:
VÉNUS

Message par VÉNUS »

Bonsoir,

Pour info, je fais partie d'un grand centre hospitalier,nous avons des syndicats, et ce matin j'ai téléphoné à un des syndicats, donc affaire à suivre...

Pour ma part, j'ai concrètement dit à la réunion qu'il m'arrivait de faire de l'entretien (ne pas confondre avec l'entretien infirmier : d'accueil, de soutien... :lol: ) pour "dépanner". Mais que je refusais que cela devienne une partie de mon quotidien professionnel, pour faire "des économies" sur notre dos et m****, chacun son travail, je ne demande pas à ma collègue ASH de faire une prise de sang. Mais nous, nous sommes infirmières multi-professions : standardiste, secrétaire médicale, agent hôtlelier, aide-soignante, manutentionnaire pour tout et n'importe quoi,ASH, lingère, agent immobilier... et tout ça sans aucune exagération.

Malheureusement au cours de la réunion peu de collègues ont parlé, elles doivent avoir peur, de quoi je ne sais pas. Des "anciennes" se sont revues 20 ans en arrières lorsque les isp participait activement à l'entretien des locaux :?: avant le vrai partage des professions ?

Et ce fameux article sur lequel la direction s'appuie qu'en pensez-vous ?
Article R. 4311-5 du décret de compétence :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

VÉNUS a écrit :Bonsoir,

Pour info, je fais partie d'un grand centre hospitalier,nous avons des syndicats, et ce matin j'ai téléphoné à un des syndicats, donc affaire à suivre...

Pour ma part, j'ai concrètement dit à la réunion qu'il m'arrivait de faire de l'entretien (ne pas confondre avec l'entretien infirmier : d'accueil, de soutien... :lol: ) pour "dépanner". Mais que je refusais que cela devienne une partie de mon quotidien professionnel, pour faire "des économies" sur notre dos et m****, chacun son travail, je ne demande pas à ma collègue ASH de faire une prise de sang. Mais nous, nous sommes infirmières multi-professions : standardiste, secrétaire médicale, agent hôtlelier, aide-soignante, manutentionnaire pour tout et n'importe quoi,ASH, lingère, agent immobilier... et tout ça sans aucune exagération.

Malheureusement au cours de la réunion peu de collègues ont parlé, elles doivent avoir peur, de quoi je ne sais pas. Des "anciennes" se sont revues 20 ans en arrières lorsque les isp participait activement à l'entretien des locaux :?: avant le vrai partage des professions ?

Et ce fameux article sur lequel la direction s'appuie qu'en pensez-vous ?
Article R. 4311-5 du décret de compétence :
bjr ,
En application de l’article L. 4121-1 du code du travail, l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat envers ses salariés, prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

avec le nombre de demandeurs d'emploi dans notre pays ..
le vrai travail cest peut etre çà pour ce cher gouvernement , encaisser un nombre de taches infimies en peu de temps , l'indigestion n'est pas loin et va conduire au burn out inévitablement
bcp de gens désireraient travailler comme ash cest un métier utile
le glissement des taches est voulu pour faire des économies , les pepettes le flouze et par delà laisse à l'ecart des gens qui ne souhaitent que : travailler travailler pour mettre ce qu'il faut ds le frigo tout simplement
mais c'est quoi le vrai travail ? Hein :?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour Vénus!
Visiblement tu te bat pour faire respecter notre profession et notre formation ce qui est super; mais j'ai bien peur que tu te retrouve rapidement isolée!
vous êtes 15 IDE et comme d'hab pour se plaindre en pause café ça va mais devant la direction...alors pourquoi?
Déjà l'argument il y'a du travail partout ne marche pas pour tous les IDE, en effet les ISP ne peuvent travailler qu'en psy ou gériatrie je crois alors même si elles font le ménage elles vont pas partir en maison de retraite.
Pour les autres le départ est possible et oui souvent il y'a du travail, malheureusement la mobilité chez les IDE reste rare dès qu'elles sont depuis un moment dans un établissement; tu ajoutes le fait qu'en IFSI on leur a surement dit comme à moi que passer le balais ça n'a jamais tué personne... :roll:
Au bout du compte, soit tes syndicats se mobilisent réellement et vont éventuellement en justice pour faire interpréter le texte que la direction retient, soit rien ne se passe et tes coillègues vont faire le ménage comme des braves et si toi tu refuses tu vas être en difficulté. A mon avis t'auras intérêt à commencer à prospecter ailleurs, ou à te plier à la nouvelle organisation, à toi de voir... :(
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

VÉNUS a écrit :Bonsoir,
C'est le problème des réunions de service . Il y a toujours une majorité de personnes qui s'écrase et attend qu'1 ou 2 s' expriment au nom de tous. Puis elles vont râler par derrière !

Pour ma part c'est niet , je suis IDE pas ASH et je ne touche qu' une paie à la fin du mois .
Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement
A mon sens, cela concerne le lit, la table de nuit , l' environnement proche du patient donc.

Le reste de "l'hygiène" est assuré par l' ASH .
marie-pierre
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

et attention les yeux !
en 2013 le programme fides arrive : facturation individuelle des etablissements de santé..
gare aux etablissements de santé qui ne feront pas le chiffre suffisant
sinon je vais bien tout va bien :D
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Une bonne façon de voir la solidarité de tes collègues c'est faire un courrier aux cadres,médecins,DSI en expliquant la situation et mettant en relief le NEGATIF pour la qualité des soins IDE aux patients et faire signer ce courrier à tous les collègues IDE :fleche: ensuite réunion avec un porte-parole (soit un IDE mais de préférence un délégué syndical)
Tes collègues si ils ne savent pas parler en réunion j'ose espérer qu'ils savent écrire :malefiq: S'ils refusent de signer tu sauras à quoi t'en tenir et pourra leur rabattre leur clapet en leur disant que râler à la pause café uniquement ou aux "trans" (car à ce rythme là la pause café n'existera plus!) çà ne sert à rien,sauf à mettre service encore plus en tension psychique!
Répondre