Multiples fuites pour patient cachexique avec 3stomies +lame

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
globine
Accro
Accro

Multiples fuites pour patient cachexique avec 3stomies +lame

Message par globine »

Bonsoir,
je travail à domicile. Et un de mes patients a plusieurs stomies (iléo, colo, bricker et lame) et est cachexique. Cette maigreur entraîne des fuites. Avec les collègue nous y passons environ 1h30 à 2h de temps pour refaire tout les supports, et cela 3x/jour (voir même je m'y déplace la nuit).
J'essaie plein de choses. Mais là mon patient souffre car lésion péristomial et ras le bol, et moi je me sens démunis.

Est ce qu'il y a des personnes qui s'occupent de patients dans ce cas ? Avez vous des solutions ?

Merci d'avance.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Multiples fuites pour patient cachexique avec 3stomies +

Message par Norma Colle »

:fleche: contacter le centre hospitalier et demander consultation avec stomathérapeute.Le ou la stomathérapeute a bien souvent un plus large panel de proposition de poches ,matériel ....De plus ce dernier(dernière) est bien plus souvent confrontée aux appareillages compliqués et son expertise est performante.
pliplouf
Habitué
Habitué

Re: Multiples fuites pour patient cachexique avec 3stomies +

Message par pliplouf »

Bonjour
J'ai eu l'occasion d'une prise en charge de ce type. La stomato nous avez bien guidée. Il y a plusieurs type de stomie et parfois un autre support plus adapté peu etre trouvé. Sinon elle nous avez conseillé de faire le soin avant le petit dej( moins d'écoulement au niveau de la stomie urinaire) nous mettions une compresse sur l'orifice pour absorber la moindre goutte (à changer plusieurs fois). Ensuite on utilisait des anneaux de pate que la patiente avez réchauffé dans ses mains. on posait la poche en 2 pièces on comblait autour de l'orifice avec de la pate.On referme la poche. Pour renforcer on ajouter des comfeel fin autour de la poche pour une surface de maintien plus importante. Les stomies (urinaire et iléo) étaient fixée à une poche qui ressemble à une poche à urine pour éviter un poid qui favorise le décollement. On mettait aussi une poudre au niveau de la peau aux zones suintantes.
Répondre