Raisonnement et Démarche Clinique et Projet de So

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
legolas63

Raisonnement et Démarche Clinique et Projet de So

Message par legolas63 »

Bonjour,
Je post se sujet afin de partager mon travail que j'ai fais pour mon oral qui est le 22 mai 2012, pour avoir des avis et donner des idées à ceux qui sont en panne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila merci pour vos commentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Raisonnement et Démarche Clinique et Projet de So

Message par sissinou »

bonjour, d'après ce que j'ai fait en cours : les thérapeutiques ne sont pas assez développées ( voie d'administration, efficacité, EI, surveillances)
Ma cadre te dirait : j'aimerais que vous parliez du ressenti du patient face à ses traitements ( comportement, tolérance...)
la partie sur l'épidémiologie ??? ( ça semble inutile mais peut être qu'on vous a appris autrement, je ne sais pas??)
le devenir, qui fera les soins au domicile, il faut parler des IDE à domicile, peut être le SSIAD ou l'HAD ??? devenir, à long terme, à moyen terme et à court terme ( bien les séparer)
et en dernier, je ne vois pas les diag IDE (ou bien c'est mélangé) : ex : incapacité.... lié à .... se manifestant par....OBJECTIF, ACTIONS,EVALUATION

moi, je suis en première année et on travaille comme ça.Je te souhaite bon courage car ce n'est pas évident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
legolas63

Message par legolas63 »

Merci pour ta réponse,
pour la partie diag IDE cela se trouve dans les problemes reels et ou potentiels suivi du projet de soin (c'est cette methode que l'on nous a montré)
la partie épidémio a développer mais sans en faire un roman.
Pour la partie devenir, en faite il n'y a pas de soins a faire a domicile, le seul soin et un lavage de nez au serum phy (j'ai demandé à un chir du service), le patient doit seulement etre suivi et pris en charge par un endocrinologue dès sa sortie.
pour la partie médoc ou tu as surrement raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, c'était juste mon avis mais c'est pas mal du tout sinon. à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonsoir,

Chaque Ifsi a sa manière d'enseigner les choses je pense.
Moi je te dirai, selon ce qu'on m'a enseigné: les thérapeutiques ne sont pas assez développés (c'est pourtant important dans ta surveillance après d'avoir les effets indésirables et attendus en tête).
Pareil que sissinou, je trouve que les réactions du patient ne sont pas mises en avant: que dit il? Comment il réagit face aux soins? Adhére t il aux soins?
Nous dans les analyses on ne pouvait pas mettre d'actions, exemple "surveillance de température", le projet de soins est fait pour ça. Encore une fois ça dépend de la manière dont les choses ont été enseignées.
Pour ton projet, il manque les objectifs, qui sont discutés avec le patient et adaptés à ses ressources et capacités. Il manque aussi l'évaluation.
Dans l'ensemble ta démarche est complète, néanmoins il faudrait un peu plus d'analyse et de lien entre ce qui a été fait et les risques énoncés, réels ou potentiels.
J'espère t'avoir aider.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
legolas63

Message par legolas63 »

Merci pour vos remarques qui vont m'aider un peu plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovange
Régulier
Régulier

Message par lovange »

ton travail est pas mal du tout.
Comme cela est dit précédement chaque ifsi à sa méthode
personnelement nous on sépare pour chauqe pb de santé le rôle prescrit et le rôle propore. Puis le diagnostique IDE est séparé dES PB de santé...
Par contre tu n'évalues pas? pour chaque pb se santé nous on évalue et note ce qui en est.

bizzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

C'est pas mal!!!

Juste un petit truc : énoncer les problèmes réels et potentiels en page 2

Par exemple :
Douleur lié à .... Intervention IDE ....
A ce jour MR C a une EN à 3/10, il a eu 1 g paracétamol à 8h30 qui a été efficace, à 10h Mr C n'a plus mal.

Risque hémorragique lié à ....
A ce jour Mr C a une TA à 12/8 pouls à 82
Le pansement est propre ...

Il manque dans ta démarche (sauf erreur de ma part..) la surveillance biologique.
Risque hémorragique : NF, Hémoglobine...
Risque infectieux : GB, CRP...

Un petit truc en plus :
Tu ne dis pas en quelle année tu es, mais imagine toi faire une relève oral à une de tes collègues.
Es tu capable de faire un résumé de ton travail comme si tu faisais des transmissions??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
legolas63

Message par legolas63 »

merci pour toutes vos infos, cela ma permis de modifier mon travail
j'ai eu mes notes, 16 pour le raisonnement clinique et 14 pour le projet de soins
Donc validé, contant mais pas satisfait pour le projet de soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé