TFE bébé secoué en PMI RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
souline77

TFE bébé secoué en PMI RCH IDE

Message par souline77 »

Bonjour,

je suis étudiante infirmière puéricultrice et j’effectue mon mémoire sur le syndrome du bébé secoué et plus précisément sur la prévention en PMI.
j'aurai besoin d'avoir quelques informations auprès d'infirmière ou de puéricultrice sur ce qui est fait en PMI à ce sujet.
J'ai beaucoup de questions:

1/ Qu’est ce qui est fait en PMI sur le thème du syndrome du bébé secoué ?
2/ Pour vous, qu’est ce que peut faire l’infirmière puéricultrice pour diminuer les cas de SBS ?
3/ Y a-t-il de la prévention? Si oui comment est-elle mise en place ? (question de départ)
4/ Comment prévoir qu’une maman va secouer son bébé ? Ya t-il des signes évocateurs ?
5/ Qu’est-ce que disent les parents ? A qui ? A quel moment évoquent –t-il leur épuisement ?
Est ce que les parents l’évoque
6/ Est-ce difficile pour les parents de parler des pleurs de leur bébé ? Comment ils parlent des pleurs du bébé ?
Comment les professionnels parlent des pleurs du bébé aux parents ? Est ce qu’ils en parlent ?

7/ Pour les infirmières, est ce difficile d’évoquer le syndrome du bébé secoué ?

Est-ce que les infirmières parlent du sbs en toute lettre en faisant « peur » ou au contraire plus doucement en évoquant les pleurs sans parler vraiment du bébé secoué ?

Ya t-il un Tabou sur le bébé secoué au niveau des professionnels ?
Est ce que la prévention est systématique à toute les mamans ou elle est ciblé?

j’espère que j'aurai quelques réponses de votre part :)
merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé