La régulation chimique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
La régulation chimique
J'ai une question à laquelle je ne sais pas répondre En physiologie, expliquez le principe de la régulation chimique de la respiration (influence de la pression artérielle en 02) . Réponse en quelques lignes. Pourriez-vous m'aider car je ne sais pas, par quoi commencer ? Merci par avance.
Re: La régulation chimique
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'expliquer le diffusion des gaz selon le gradient de pression. En sachant qu'un gaz va toujours de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée. Ainsi l'O2 diffuse des alvéoles pulmonaires vers les vaisseaux sanguins.
Crois tu que ce soit de ça dont il s'agit?
Je pense qu'il s'agit d'expliquer le diffusion des gaz selon le gradient de pression. En sachant qu'un gaz va toujours de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée. Ainsi l'O2 diffuse des alvéoles pulmonaires vers les vaisseaux sanguins.
Crois tu que ce soit de ça dont il s'agit?

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
-
C'est un début de réponse mais il faut plus de détails dans la réponse. Merci tout de même à toi.
Les poumons jouent un rôle sur le pH avec le CO2.
Le CO2 et l'eau (H2O) donnent de l'acide carbonique H2CO3 lors de la respiration. Ce dernier se dissout dans le sang en H+ qui vont fortement influencer l'acidité du sang et en HCO3-
En cas d'hypercapnie (par exemple en cas d'asthme), le CO2 est mal éliminé par les poumons et donc augmente dans la circulation sanguine. Du coup il y a beaucoup d'ions H+ ce qui augmente l'acidité du sang. Le pH sanguin normal est de 7.4, donc là il va être > à 7.4.
Dans le cas d'un déficit en CO2 (hyperventilation), le sang va être trop alcalin (ou basique avec un pH<7.4)
Le CO2 et l'eau (H2O) donnent de l'acide carbonique H2CO3 lors de la respiration. Ce dernier se dissout dans le sang en H+ qui vont fortement influencer l'acidité du sang et en HCO3-
En cas d'hypercapnie (par exemple en cas d'asthme), le CO2 est mal éliminé par les poumons et donc augmente dans la circulation sanguine. Du coup il y a beaucoup d'ions H+ ce qui augmente l'acidité du sang. Le pH sanguin normal est de 7.4, donc là il va être > à 7.4.
Dans le cas d'un déficit en CO2 (hyperventilation), le sang va être trop alcalin (ou basique avec un pH<7.4)
IDE depuis le 20/07/2012