CAS CONCRET AS AP 2012 automne
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
CAS CONCRET AS AP 2012 automne
Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.
Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.
Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.
Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: CAS CONCRET AS AP 2012 automne
j attend votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour MANGUY
j' ai eu le meme sujet à delafontaine (st denis) de toutes les manieres j'ai loupé le concours .
Mais en tout cas j'aurai du parlé d'une prise en charge complète du fait qu'il ne mange plus ,mettre en place une fiche de surveillance alimentaire ,une fiche de pesée sollicité son fils pour les gouts de son père et proposer si il pouvait manger avec lui .
Proposer à l'equipe de faire intervenir une diethe , demander si le médecin pouvait préscrire des compléments alimentaires faire intervenir un psychologue du fait qui déprime .
Ensuite prise en charge de la douleur ,voir s' il prenait bien ses medicaments .prendre les trans avant, me laver les mains
faire les trans après dans le cahier de soins et bien d'autres choses que je n'ai pas marqé en tout cas j'ai vraiment tappé à coté.
merci de completer le reste pour ceux qui ont eux le meme sujet et tout les conseils sont les biens venus car je repasse en octobre 2012.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j' ai eu le meme sujet à delafontaine (st denis) de toutes les manieres j'ai loupé le concours .
Mais en tout cas j'aurai du parlé d'une prise en charge complète du fait qu'il ne mange plus ,mettre en place une fiche de surveillance alimentaire ,une fiche de pesée sollicité son fils pour les gouts de son père et proposer si il pouvait manger avec lui .
Proposer à l'equipe de faire intervenir une diethe , demander si le médecin pouvait préscrire des compléments alimentaires faire intervenir un psychologue du fait qui déprime .
Ensuite prise en charge de la douleur ,voir s' il prenait bien ses medicaments .prendre les trans avant, me laver les mains
faire les trans après dans le cahier de soins et bien d'autres choses que je n'ai pas marqé en tout cas j'ai vraiment tappé à coté.
merci de completer le reste pour ceux qui ont eux le meme sujet et tout les conseils sont les biens venus car je repasse en octobre 2012.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
bonjour mangui
ma question est "qu'attend-on par ARGUMENTER"? je ne sais plus ce que ça signifie dans les cas concrets, et tout le monde n'a pas les mêmes réponses, faut-il dégager tout ce qui justifie le besoin perturbé du texte ou faut-il faire appel à ses propres connaissances professionnelles ? j'ai vraiment besoin d'aide sur ce terme "argumenter" merci à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma question est "qu'attend-on par ARGUMENTER"? je ne sais plus ce que ça signifie dans les cas concrets, et tout le monde n'a pas les mêmes réponses, faut-il dégager tout ce qui justifie le besoin perturbé du texte ou faut-il faire appel à ses propres connaissances professionnelles ? j'ai vraiment besoin d'aide sur ce terme "argumenter" merci à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
je vais essayer d'y répondreMANGUI a écrit :Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.
Question 1 / 2.5 PTS
Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.
Causes et conséquences de sa perte de poids
causes :
Veuf depuis 6 mois, il a dû déjà mal mangé car seul, dépressif, se nourrit essentiellement de sucreries pour la même raison qu'il se trouve seul, et de plus a fait une chute ce qui le rend moins mobile pour les tâches de la vie quotidienne dont faire la cuisine, et n'apprécie plus les gouts des aliments comme avant étant seul. Il souffre d'arthrose maxillaire aussi, ce qui complique l'action de mâcher à cause de la douleur.
Conséquences : Son appareil bouge depuis sa perte de poids, ce qui ne facilite pas l'action de manger.
besoin de boire et manger : actions adaptées à Mr Pedro
Il est seul désormais, il n'y a plus que lui pour cuisiner pour lui, il faudrait lui demander ce qu'il aimait manger du temps du vivant de sa femme. Comme son dentier ne tient plus, il faudrait lui proposer un régime adapté en attendant qu'il fasse refaire un autre dentier à son accord. Il faudrait demander à son fils de collaborer aux courses alimentaires, peut-être de proposer à ce que celui-ci reste un peu avec lui le soir au moment du repas, ce qui pourrait le stimuler à manger. Il faudrait non pas proscrire les sucreries mais les proposer au goûter et au matin, pour qu'il conserve ce plaisir de manger ce qu'il veut. Etant donné qu'il souffre d'arthrose maxillaire, il faudrait qu'il aie pu prendre un antalgique avant l'heure du repas pour pallier à ce problème. Comme il a perdu du poids aussi, demander une prescription de complément alimentaire serait utile, de plus il risque d'aimer car ils sont sucrés. Il conviendrait d'établir une fiche alimentaire afin de faciliter la surveillance, de le faire peser une fois par semaine, et d'évaluer la douleur au niveau maxillaire et l'efficacité du traitement de façon journalière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"