motivations oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

mymy971

motivations oral

Message par mymy971 »

bonjour, je passe mon oral dans une semaine et j'aurais besoin d'un avis sur mes motivations. Les voici:

Pour moi le metier d’infirmiere c’est avant tout préparer et soigner les patients. Mais en plus des soins qu’elles dispensent les infirmieres sont aussi la pour accompagner les malades dans les moments difficles et dans les meilleures conditions possibles.
Le milieu médical m’a toujours passionné et c’est autour de cela que j’ai construit mon projet professionnel. Je souhaite devenir infirmiere car je trouve que c’est un metier enrichissant, passionnant, notamment parce qu’il ne laisse pas de place à la routine. C’est un métier avec beaucoup de possibilités d’évolution, il peut s’exercer dans tous les services hospitalier, comme par exemple en réanimation, avec les enfants ou encore avec les personnes agées ; mais aussi dans le secteur libéral. De plus l’alternance cours et stage permet d’etre directement sur le terrain, confronté à la réalité et apprendre des plus expérimentés. Et c’est, selon moi, la meilleure facon d’apprendre un métier
Je sais qu’il n’y a pas que des avantages au métier d’infirmiere et qu’il existe aussi des contraintes, tel que les conditions de travail qui peuvent etre pénibles, autant physiquement que psychologiquement ; le fait d’etre confronté à la maladie ou encore a la mort ; ou encore les horaires difficiles.
Le fait d’avoir passer 2 ans en faculté de médecine m’a fait murir. De part ces études je pense avoir acquis une méthode de travail et de connaissance en rapport avec le métier d’infirmière.

sachant qu'avant j'ai présenté mon parcours scolaire et tout mais c'est surtout sur mes motivations que j'ai des doutes...

qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melichoudu971

Re: motivations oral

Message par Melichoudu971 »

Salut moi aussi je passe mon oral dans une semaine, j'admet etre un peu stressée mais bon.
Je trouve que tu montre bien que tu connais le métier et tu ne l'idéalise pas tu sais qu'il y a des contraintes aussi. Je pense dire à peu près la même chose mais a chaque fois je me dis et si on me demande pourquoi moi et pas un autre ou des questions de ce genre et c'est la ou le stress arrive un peu.

En tout cas bonne chance à toi tes motivations m'ont l'air d'être bien réfléchiesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie59380

Message par elodie59380 »

une question auquel vous devez vous préparer aussi et qui tombe régulièrement je l'ai eu lors de mon entretien d'entrée en 2009 et si vous n'avez pas le concours que faites vous? réfléchissez y car sa déstabilise quand on est pas préparé à cette question et aussi moi ils m'ont demandé la formation comment elle se déroulait ce que j'en savais?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Les infirmières n'ont pas qu'un côté humaniste, leur travail demande aussi de la riguer, de la technicité car ils ont entre leurs mains la vie des patients et une faute peut-etre lourde de conséquences, donc je pense que tes motivations sont bonnes (eviter si possible rentrer dans le mélo :roll: ) et d'accentuer sur l'aspect pratique des soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

je me permets de poster ici mes motivations pour avoir queleques avis :oops: :oops:
je le passe le 30 mai

le metier d ide a toujours etait present dans ma vie
en effet ma soeur est gravement malade et elle etait souvent hospitalisé et si elle n'etait pas a l hopital des infirmiers liberaux venaient à domicile
a partit de 15 ans j ai commencé a m interréssé a ce metier que je trouvais tres humains . j ai observé et posé des questions sur le metier. je voulais savoir le parcours les avantages et les inconvenients
lorqu on s'occupait de ma soeur je m interressait de plus en plus a la technicité des soins. j ai su que je voulais faire ce metier mais a l age de 17 ans j ai etait tres mal conseillés pour mon orientation et ayant des problemes familiaux a cet epoque j ai fais une erreur de parcours et je me suis dirigé vers des etudes economique ou apres avoir fais plusieurs stages ds ce domaine je me suis reelement rendu compte que ts cela n etait pas fais pour moi j ai donc quitté ce domaine.
ensuite a 21 ans apres avoir etait hospitalisée suite a un accouchement difficile l envie d etre infirmiere est revenue.
ainsi un an apres j ai effectuée deux stages pour etre sure de mon choix et cela ma conforté dans mon idee de vouloir devenir infirmiere
puisque durant ces stages j ai retrouvé tous ce qui me manqué l aspect humain la technicités des soins la routine quasi inexistante la diversités des services le travail en equipe.
biensur je n occulte pas les inconvenients mais malgre cela le metier d ide est celui que je veux faire. ce metier me permettra enfin d'etre epanoui dans mon travail

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Mag12 a écrit :je me permets de poster ici mes motivations pour avoir queleques avis :oops: :oops:
je le passe le 30 mai

le metier d ide a toujours etait present dans ma vie
en effet ma soeur est gravement malade et elle etait souvent hospitalisé et si elle n'etait pas a l hopital des infirmiers liberaux venaient à domicile
a partit de 15 ans j ai commencé a m interréssé a ce metier que je trouvais tres humains . j ai observé et posé des questions sur le metier. je voulais savoir le parcours les avantages et les inconvenients
lorqu on s'occupait de ma soeur je m interressait de plus en plus a la technicité des soins. j ai su que je voulais faire ce metier mais a l age de 17 ans j ai etait tres mal conseillés pour mon orientation et ayant des problemes familiaux a cet epoque j ai fais une erreur de parcours et je me suis dirigé vers des etudes economique ou apres avoir fais plusieurs stages ds ce domaine je me suis reelement rendu compte que ts cela n etait pas fais pour moi j ai donc quitté ce domaine.
ensuite a 21 ans apres avoir etait hospitalisée suite a un accouchement difficile l envie d etre infirmiere est revenue.
ainsi un an apres j ai effectuée deux stages pour etre sure de mon choix et cela ma conforté dans mon idee de vouloir devenir infirmiere
puisque durant ces stages j ai retrouvé tous ce qui me manqué l aspect humain la technicités des soins la routine quasi inexistante la diversités des services le travail en equipe.
biensur je n occulte pas les inconvenients mais malgre cela le metier d ide est celui que je veux faire. ce metier me permettra enfin d'etre epanoui dans mon travail

merci :clin:

Souvent ils n'apprécient pas trop les expériences personnelles, il ne faut pas faire dans le mélo :D , il faudrait que tu parles un peu plus de la réalisation des actes de soins en lui même, sinon dans l'ensemble c'est bien, d'ailleurs le fait que tu parles en disant que tu connaît les inconvenients montre que tu est informé concernant ce métier ( bon il ne faut pas trop accentué sur les inconvenients non plus....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

merci jonathan mais c'est surtout pres de ma soeur que j ai connu ce metier
donc je ne sais pas comment introduire si je ne parle pas d'elle :?

ensuite j ai l impression de trop etaler ma vie

peut etre faudrait il que je parles seulement de mes stages?

olala pas facile du tout l oral :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Mag12 a écrit :merci jonathan mais c'est surtout pres de ma soeur que j ai connu ce metier
donc je ne sais pas comment introduire si je ne parle pas d'elle :?

ensuite j ai l impression de trop etaler ma vie

peut etre faudrait il que je parles seulement de mes stages?

olala pas facile du tout l oral :? :?
Si tu as fait des stages c'est un très bon point, n'hésite surtout pas à en parler c'est la preuve congrète que tu connaît la profession, pour ton histoire personnelle tu peut l'utiliser pour appuyer sur tes arguments (je pense sur ceux des qualités humaines que possède la profession)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

pour ton histoire personnelle tu peut l'utiliser pour appuyer sur tes arguments (je pense sur ceux des qualités humaines que possède la profession)

j'ai pas compris ce que tu entends par la??? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Exemple:

J'apprécie beaucoup le côté social, humaniste car Lorsque mon grand-père est tombé gravement malade il à été HAD, les infirmieres ont su l'écouter, lui porter de l'intention mais elle nous ont aidé moralement nous sa famille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

ah ok merci
super ton exemple
et la je vais m'y remmettre mdr

tu as tout preparé toi? tu as l'air de bien t'en sortir :D
quand passe tu ton oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Mag12 a écrit :ah ok merci
super ton exemple
et la je vais m'y remmettre mdr

tu as tout preparé toi? tu as l'air de bien t'en sortir :D
quand passe tu ton oral?
Oui j'ai préparé un peu, mais pas trop non plus il faut que sa reste naturelle, francs n'oublie pas que le spychologue y joue pour beaucoup il va tenter de te cerner et si tu n'est pas un minimum instinctif, il vont se dire que tu est fausse par contre il faut quand même apprendre un peu évidemment les spécialités du métier d'infirmier, les 10 compétences infirmiéres de la profession, le cursus,... tout cela ne s'invente pas biensur.
Je pense avoir le niveau je commence l'IFSI et une licence de Spycho à distance, donc en somme un double cursus scolaire pour dans trois avoir deux diplômes et enchaîner si possible sur un master de spychologie clinicienne afin d'être un IDE toujours plus performant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

bel objectif :D :D
tu passes quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Le 29 mai à 10h00Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie33
Adepte
Adepte

Message par angie33 »

Alors voilà j'aimerai votre avis, je passe mon oral bientot et j'ai peur d'avoir une question piège ou que mes motivations ne soit pas claire.

"Le domaine médico-social m'a toujours intéréssé. En effet, pour l'aspect social, pouvoir aider les personnes psychologiquement, les soutenir, les écouter, les rassurer pendant les soins par exemple. Pour le médical, j'aimerai donner aux personnes un meilleur confort de vie, les aider à aller mieux et pouvoir prendre en charge leur douleur.
J'aime le travail en équipe, chacun apporte quelque chose à l'équipe, on a pas tous les mêmes qualités donc c'est très enrichissant, j'aime prendre des initiatives et je suis responsable. Je sais que je serai utile auprès des patients.
Je suis dynamique et le métier aussi, il est très polyvalent et donc ne laisse pas la place à la routine.
Je sais que c'est un métier difficile avec des contraintes comme les horaires irrégulières, travailler les jours fériés, les week-end et j'en passe, et je sais aussi que les études sont difficiles mais je suis travailleuse et c'est ce métier que je souhaite exercer."

Qu'en pensez-vous ?
Le problème aussi c'est que pour mon parcours, je suis aller en bts social et j'ai peur qu'il me pose des questions sur ma motivation pourquoi j'ai fais ça et que je ne sois pas assez convaincante!

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin je peux le dire !!!! ESI 2012-2015 <3 CRF Bègles !
Verrouillé