Garder un mort a domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ceciloute94
Habitué
Habitué

Garder un mort a domicile

Message par ceciloute94 »

le titre est un peu trash mais j'ai une petite question a ce sujet.

voila, ma patiente a vu mourir son mari a son domicile, certainement d'une embolie pulmonaire.

elle a appelé les pompiers qui ont tenté de le reanimer... en vain.

ils ont laissé le corps du monsieur sur le lit de son epouse, malgré le refus de cette derniere.

ils ont ouvert la fenetre, et sont partis.

le lendemain, un medecin est venu constaté le decès et mme X a du payer 79 euros.
(acte non remboursé apparement malgré la feuille de soin ?!)

je voudrais savoir dans quel cas on laisse un corps a domicile et quels sont les droits des familles si elles ne desirent pas garder les corps (en dehors des maladies contagieuses bien sur)
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Garder un mort a domicile

Message par augusta »

C'est à voir avec les Pompes Funébres non?
Eux se chargent de tout... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ceciloute94 a écrit : ils ont ouvert la fenetre, et sont partis.
:choque: on n'ouvre jamais la fenêtre dans la pièce où se trouve un mort...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tout simplement parce que les mouches qui pondent sur les cadavres sont capables de "sentir" un cadavre super rapidement et à des centaines de mètres, d'autant plus vite qu'il fait plus chaud. Alors pour éviter ce spectacle à la famille en attendant que le corps soit emmené, on essaie toujours de rafraîchir la pièce, fermer volets, fenêtre et portes de communication. Ca apparaît d'ailleurs souvent sur les recommandations données par les pompes funèbres.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

:clin: Merci pour ces explications.
Je pensais qu'en attendant que les soins soient faits, aérer la pièce aurait pu être une bonne idée.
Pour l'avoir vécu il y a peu dans la famille....les odeurs sont quand même fortes.
Mais tu as raison, il vaut mieux des odeurs que des mouches! :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour peu que je sache, ce n'est pas aux pompiers à emmener le corps mais au pompes funèbres.

Pour le fenêtre je ne savais pas non plus, en effet les mouches c'est pas très glop :oops:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je connais pas la loi précisément, ce qui est certain c'est que les pompiers n'ont pas à quitter les lieux tant qu'un médecin n'a pas établi que la victime est effectivement décédée.
Du moins, je sais pas si ils y sont légalement obligés (de rester) mais suite à un appel dans l'urgence, avec une victime qui est pas décédée depuis des heures, je vois pas qui parmi eux peut décider de juste venir, ouvrir la fenêtre et partir (sauf souhait de la famille, et encore je sais même pas) en affirmant que la victime n'est pas décédée.

Dès lors qu'ils font des gestes (massage, pose d'un DSA/DAE, ventilation) ils n'ont aucune compétence pour décider quand arrêter les gestes et quand déclarer la victime décédée. C'est un médecin qui doit le décider.

C'est un peu le souci d'ailleurs, d'intervenir comme ça, par exemple sur une personne âgée et, de faire une réanimation sur quelqu'un qui n'est pas connue et qu'il n'est pas forcément toujours bon de réanimer (toute proportions gardées).
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est bizarre que les pompiers n'aient pas appelé un médecin pour faire constater le décès dans l'instant...alors que là visiblement le médecin n'est venu que le lendemain...

ça m'est arrivé une fois :
je venais comme tous les matins à 7 h 30 faire gly/insuline à un patient et sa femme m'a dit "il dort encore", mais dès que je suis entrée dans la chambre j'ai compris tout de suite. C'était un dimanche, j'ai appelé le 15 pour qu'on nous envoie un médecin pour constater le décès (le Monsieur était décédé depuis un long moment est était froid).
Et en l'attendant j'ai contacté les pompes funèbres du secteur qui sont venues dès l'établissement du certificat et le passage du policier municipal (une histoire de"plomb", je sais pas quoi à poser, des papiers à établir pour l'autorisation de levée du corps...). Bref, à 10 h le corps était emmené par les pompes...

alors là, vraiment je ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ca m'est déjà arrivé de devoir attendre un bon moment que le médecin du 15 soit dispo. En fait (et c'est normal), il était appelé sur un accident avec des blessés (vivants) donc mon patient n'était pas prioritaire.

C'est le médecin traitant qui était venu au final, mais ça avait pris plusieurs heures.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la première fois que ça m'est arrivé , bien évidemment un dimanche soir, le médecin injoignable, j'ai appelé les pompiers, expliqué que le monsieur violet était indubitablement mort et ils n'ont pas voulu venir, "en tout cas pas tout de suite, peut-être plus tard" puisque de toute évidence il n'y avait pas de "gestes" à faire, et puis" ca peut attendre demain matin, vous appellerez son médecin"
Je me suis trouvée bien embêtée à devoir le laisser seul, par terre parce qu'impossible à mobiliser seule. Je l'ai très mal vécu.
Du coup la deuxième fois où c'est arrivé un dimanche, quand j'ai appelé les pompiers j'ai fait la nouille, j'ai dit que j'étais pas sûre de la mort, le gars au téléphone me demandait "mais elle respire ?"
moi- ben , heu..c'est pas facile à dire, elle est allongée sur le ventre..
"est-ce qu'elle est froide?"
moi-heu...oui, enfin non je sais pas, pas vraiment..

Bref, ils sont venus et j'ai pu partir l'esprit tranquille, mais eux ils ont vraiment du me prendre pour une cruche d'infirmière au téléphone ! quand ils ont arrivés, j'ai du leur avouer que j'avais fais ça pour être sûre qu'ils se déplaceraient, parce que la première fois je m'étais retrouvée avec le corps sur les bras. ils ont rigolé, heureusement :lol:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j'ai eu le cas dans ma famille (suicide la nuit); en pleine campagne, c etait ma tante, mon cousin de 16ans dormait et bien sûr mon oncle ne voulait pas qu'il voit cela!
non seulement les pompiers n'ont pas voulu decroché le corps (mon oncle a du le faire!) mais aucun medecin pour constater le deces!heureusement connaissant le maire, ce dernier a fait le necessaire pour que le corps puisse partir!
c est honteux de la part des pompiers d avoir fait cela, de ne pas avoir appellé ni pompe funebre (qui passe parfois outre certificat dans les petits bleds!) ni medecin!
infirmière libérée
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

pas cool de ne pas avoir decroché ta tante (pendaison je supose ?) :?

donc, suite de mon histoire:

le soir du deces, le medecin des pompiers etait la. il n'a pas fait de certificat de deces.
ils ont appele SOS MEDECIN qui est venu le lendemain matin, a confirmé le deces et n'a pas fait de certificat medical (en tout cas pas remis a son epouse)
il lui a pris 78 euros, fait une feuille de soins ecrit "hors nomenclature (hn) et certificat de deces", il a aussi coché la case maladie !!

la secu a repondu a la dame que c'etait un acte non remboursé par la secu !!!!

ca me parrait couillu toutca :choque:
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j hallucine, un medecin pompier etait sur place ,ne fait rien et le medecin de sos met toute une nuit pour arriver!

j ai jamais vu ça!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

C'est honteux quand même :choque:
Répondre