compétence infirmière et soins de bouche

Modérateur : Modérateurs

charleston

compétence infirmière et soins de bouche

Message par charleston »

Bonjour , je suis chirurgien-dentiste et je souhaite travailler dans mon cabinet avec une infirmière qui effectuerait les détartrages à l'aide d'instruments à ultrasons et passerait les pâtes à polir sur les dents. L'ordre des chirurgiens-dentistes voit cela d'un mauvais œil car il considère que c'est un acte spécifiquement lié à l'exercice des chirurgiens-dentistes et donc ne pouvant pas être délégué. Je pensais que les infirmiers(ères) avaient les compétences pour effectuer des actes en bouche. En fait, pouvez vous m'éclairer sur ce point ? Avez vous le droit d'utiliser des appareils à ultrasons ? sono-thérapie d'une manière générale ? merci pour vos réponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: compétence infirmière et soins de bouche

Message par Jo_bis »

Voici ce que l'on peut faire, selon notre decret de compétences.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004

Pourquoi ne pas faire appel à une assistante dentaire ??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
charleston

Message par charleston »

les assistantes dentaires ne peuvent pas travailler en bouche donc ne peuvent utiliser des ultrasons pour détartrer
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Le décret de compétence des infirmières du 11 février 2002 modifié par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, codifié aux articles R.4311-1 et suivants du Code de la Santé Publique (CSP) régit l'exercice de la profession d'infirmière.

L'article R.4311-5 du CSP dispose que " Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et le sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux
"

Une infirmière, dans le cadre de son rôle propre, peut donc réaliser des soins de bouche à condition que les produits qu'elle utilise ne soient pas d'origine médicamenteuse.

Toutefois, aucune précision n'étant donnée sur ce qu'il faut entendre par la notion de "soins de bouche", et aucun élément, dans le décret de compétence des infirmières, ne précisant leur compétence pour utiliser des ultrasons ou des pâtes à polir, je vous invite à rester très prudent dans la mise en place de cette délégation de tâche, comme le Conseil des chirurgiens dentistes vous invite à le faire.

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
charleston

Message par charleston »

merci pour cette réponse. C'est pas très clair tout çà. Je vais néanmoins suivre votre conseil.
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

charleston a écrit :merci pour cette réponse. C'est pas très clair tout çà. Je vais néanmoins suivre votre conseil.
bonjour,

Du coup où en êtes vous par rapport à cette question, cela m'intéresse aussi .... :D
A FORCE DE REBONDIR ON FINIT PAR RÉUSSIR !
Répondre