pansement stérile et redon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

pansement stérile et redon

Message par jessie68 »

Bonjour,

J'ai une petite question sur la désinfection d'une plaie chirurgicale et redon.
Ce que j'ai compris c'est qu'on va du plus propre au plus sale.
Si la plaie est propre, pas d'inflammation, pas d'écoulement, inodorante, je fait le centre de la plaie, puis les bords et je fini par le redon.
Le redon étant le plus sale.
Mais si il y a une inflammation, des écoulements, là je commencerais par le bord de la plaie. Mais après je fais quoi d'abord le redon ou d'abord le centre de la plaie?
On me dit que le redon est toujours le plus sale, mais si la plaie est infectée, c'est la plaie la plus sale? Donc ce serais les 2 bords, le redon, le centre de la plaie?
Mais pas logique d'aller au redon pour revenir au centre de la plaie?

Encore, si l'écoulement de la plaie est importante, est ce que je peux faire la plaie, la fermer et faire ensuite le redon?

Merci bcp d'avance, pour tout aide, on me dit d'être logique mais c'est pas évidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: pansement stérile et redon

Message par mini_truc »

Chez nous on fait :
Nettoyage des bords PUIS sur la cicatrice. Toujours un pansement à la fois (imagine qu'on éternue si tu fais un petit bout de chaque, t'as plus qu'à tout recommencer.)
Pansement occlusif de la cicatrice.
Nettoyage du drain puis pansement occlusif.
On garde le drain en dernier car il s'agit d'une porte d'entrée.
Si ta cicatrice est infectée, le drain le sera sûrement aussi (l'orifice du tuyau est au niveau du site opératoire...les deux communiquent en interne)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Question: tu utilise alors 2 set à pansement?

Nous la pluspart du temps, la cicatrice et le redon se trouvent dans le même pansement donc quand tu ouvres, tu ouvre tout. (le redon est très proche de la cicatrice)

Donc si j'ai bien compris, la cicatrice et le redon communique donc si la cicatrice est infectée, le redon aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Dans la mesure où le redon sert à évacuer les "écoulements" de la plaie, il y a communication.
Apres deux solutions : soit les redons sont tres pres de la plaie (ds ce cas on fait un seul pansement mais on commence par le cadre de la plaie puis la cicatrice puis on finit par la désinfection au niveau des redons avant de refermer lensemble mais on prend qu'un seul set à pansement en prenant plus de compresses bien sur) soit les redons sont a assez bonne distance de la plaie (dans ce cas, on fait deux pansements différents sans changer de set, je m'explique : tu fais ton cadre de plaie, ta cicatrice, tu refermes au niveau de la plaie en laissant ton set sur ton adaptable puis tu fais le pansement au niveau des redons en reprenant juste des compresses supplémentaires car ds le set il n'y en as pas assez)
Cela ne sert a rien de changer de set à pansement dans la mesure où tu ne peux pas auto-contaminer ton patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Merci bcp :D :D j'ai tout compris :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que le redon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
C’est un système de drainage utilisé pour l’évacuation des sécrétions septiques ou non. Il est introduit dans l’organisme par une ouverture accidentelle ou chirurgicale et entre en contact avec les tissus.

Il permet d’éliminer les saignements persistants à la fin d’une intervention chirurgicale. Cela prévient les hématomes et les suppurations secondaires
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Merci

C'est trop classe comme système.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Verrouillé