Alcalose, acidose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Alcalose, acidose
Bonjour à tous!
Je voudrais si quelqu'un aurait une définition plus simple de acidose métabolique et respiratoire et alcalose métabolique et respiratoire.
J'ai fais des recherches dessus mais je n'arrive pas à comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je voudrais si quelqu'un aurait une définition plus simple de acidose métabolique et respiratoire et alcalose métabolique et respiratoire.
J'ai fais des recherches dessus mais je n'arrive pas à comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Re: Alcalose, acidose
il faut que tu reprennes la fonction rénale ( tampons bicaronates)
le rein (entre autre) élimine les ion H+ et régénère les tampons bicar ( HCO3-)
la fonction respiratoire élimine le CO2
le PH sanguin est le résultat d'un rapport entre ces 2 systèmes
on est en présence d'acidose si le PHsanguin <7.38
alcalose si ph>7.40
l'origine est métabolique si le pb vient des ions HCO3- (fonction rénale)
l'origine est respiratoire si c'est la PCO2 qui n'est pas bonne
en gros, il faut se rappeler que le PH est un rapport entre les bicar et la PCO2
toute dérégulation va entrainer une acidose ou alcalose, d'origine métabolique ou respiratoire
je ne sais pas si c'est assez clair ...
le rein (entre autre) élimine les ion H+ et régénère les tampons bicar ( HCO3-)
la fonction respiratoire élimine le CO2
le PH sanguin est le résultat d'un rapport entre ces 2 systèmes
on est en présence d'acidose si le PHsanguin <7.38
alcalose si ph>7.40
l'origine est métabolique si le pb vient des ions HCO3- (fonction rénale)
l'origine est respiratoire si c'est la PCO2 qui n'est pas bonne
en gros, il faut se rappeler que le PH est un rapport entre les bicar et la PCO2
toute dérégulation va entrainer une acidose ou alcalose, d'origine métabolique ou respiratoire
je ne sais pas si c'est assez clair ...

ESI 2010/2013 et maman de 3 asticots de 13,11 et 4 ans
120/120 ECTS ! 3ème année me voilà !
120/120 ECTS ! 3ème année me voilà !
- Dop@mine
- Silver VIP
Le cours sur les prélèvements sanguins artériels du site devrait pouvoir vous aider dans sa partie 6 .
bonjour, dans une acidose, mon cours dit : remplissage avec HCO3. Quel bicarbonate utilise-t-on?
d'après mes recherches il existe de l'isotonique dosée à 1,4 % et de l'hypertonique dosé à 4,2 ou 8,4 ?
contre indication : acidose respiratoire dans les deux cas.
d'après mes recherches il existe de l'isotonique dosée à 1,4 % et de l'hypertonique dosé à 4,2 ou 8,4 ?
contre indication : acidose respiratoire dans les deux cas.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Il faut que tu différencies bien l'acidose métabolique et l'acidose respiratoire.
Dans une acidose métabolique, on peut utiliser du bicarbonate de sodium isotonique à 1,4% ( voir du Bicarbonate de sodium à 4,2 % et 8,4 % ) pour son effet tampon qui va alcaliniser le plasma. Et même si le bicarbonate peut avoir comme effet secondaire une acidose respiratoire, on pourra mettre le patient sous ventilation mécanique (intubation...) pour éliminer le CO2.
Dans le cas d'une acidose respiratoire, tu n'utiliseras pas le bicarbonate mais le traitement consistera à corriger l'hypoventilation, à trouver sa cause.
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
Dans une acidose métabolique, on peut utiliser du bicarbonate de sodium isotonique à 1,4% ( voir du Bicarbonate de sodium à 4,2 % et 8,4 % ) pour son effet tampon qui va alcaliniser le plasma. Et même si le bicarbonate peut avoir comme effet secondaire une acidose respiratoire, on pourra mettre le patient sous ventilation mécanique (intubation...) pour éliminer le CO2.
Dans le cas d'une acidose respiratoire, tu n'utiliseras pas le bicarbonate mais le traitement consistera à corriger l'hypoventilation, à trouver sa cause.
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
donc, si j'ai bien compris : on peut utiliser les deux (isotonique et hypertonique) en cas d'acidose métabolique suivant la prescription bien entendu.
pour savoir si c'est une acidose respiratoire, on cherchera la PCO2 lors de la gazométrie en plus de celle de HCO3, c'est ça ? (on n'est pas rentré plus dans le détail dans nos cours, on les différencie comme ça non?)
pour savoir si c'est une acidose respiratoire, on cherchera la PCO2 lors de la gazométrie en plus de celle de HCO3, c'est ça ? (on n'est pas rentré plus dans le détail dans nos cours, on les différencie comme ça non?)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Pour moi, oui on peut utiliser les 2 selon la PM. Cf : http://www.soins-infirmiers.com/solutes ... fusion.php ou le Bicarbonate de sodium à 1,4 % a comme indication la correction des acidoses métaboliques ainsi que le bicarbonate de sodium à 4,2 % et 8,4 %.
Si c'est une acidose respiratoire, tes signes cliniques seront ceux de l'insuffisance respiratoire et tu feras des gaz du sang en contrôlant plus précisément la pCO2 (augmentée) et l'HCO3 comme tu le disais
Mais si c'est une acidose métabolique, tu pourras également faire des gaz du sang en contrôlant la pCO2 ( diminuée )car dans cette acidose on peut observer une compensation sur le plan respiratoire de l'organisme avec en général une hyperventilation.
C'est très complexe et nous aussi on était pas rentré dans le détail dans nos cours.
Si c'est une acidose respiratoire, tes signes cliniques seront ceux de l'insuffisance respiratoire et tu feras des gaz du sang en contrôlant plus précisément la pCO2 (augmentée) et l'HCO3 comme tu le disais
Mais si c'est une acidose métabolique, tu pourras également faire des gaz du sang en contrôlant la pCO2 ( diminuée )car dans cette acidose on peut observer une compensation sur le plan respiratoire de l'organisme avec en général une hyperventilation.
C'est très complexe et nous aussi on était pas rentré dans le détail dans nos cours.
merci pour le lien mais j'avais regardé juste avant de poster mais ça peut servir à d'autres. Tout de même merci pour tes explications.
juste un truc que je ne comprends pas bien : pour une Acidose métabolique, tu dis qu'on intube pour éliminer le CO2 si on rempli au bicarbonate pour éviter Acidose respiratoire.
Puis tu dis après qu'en Acidose métabolique la PCO2 est diminuée, quel est l'interet alors d'intuber : donner de l'O2 au patient ?? J'ai un peu de mal à comprendre tout d'un coup ou bien je m'embrouille....
juste un truc que je ne comprends pas bien : pour une Acidose métabolique, tu dis qu'on intube pour éliminer le CO2 si on rempli au bicarbonate pour éviter Acidose respiratoire.
Puis tu dis après qu'en Acidose métabolique la PCO2 est diminuée, quel est l'interet alors d'intuber : donner de l'O2 au patient ?? J'ai un peu de mal à comprendre tout d'un coup ou bien je m'embrouille....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est vrai que c'est un peu contradictoire mon explication
Je viens de trouver sur Wikipédia et oui ! la réponse il me semble : "dans une acidose métabolique aiguë, lorsque le bicarbonate de sodium est utilisé, il doit l'être avec une grande prudence : on risque en effet de nombreux effets secondaires lorsque le pH est corrigé trop vite ou que les bicarbonates sont ramenés à leur état normal [...] l'apport de bicarbonate de sodium peut aggraver paradoxalement l'acidose intracellulaire en générant du CO2 qui diffuse librement dans l'espace cellulaire."
Donc l'intubation permet une ventilation mécanique et permet surtout de réaliser réaliser cette ventilation mécanique en cas de troubles de la conscience...
Si quelqu'un se rend compte que je fais des erreurs dans mes explications, qu'il n’hésite pas à me corriger !

Je viens de trouver sur Wikipédia et oui ! la réponse il me semble : "dans une acidose métabolique aiguë, lorsque le bicarbonate de sodium est utilisé, il doit l'être avec une grande prudence : on risque en effet de nombreux effets secondaires lorsque le pH est corrigé trop vite ou que les bicarbonates sont ramenés à leur état normal [...] l'apport de bicarbonate de sodium peut aggraver paradoxalement l'acidose intracellulaire en générant du CO2 qui diffuse librement dans l'espace cellulaire."
Donc l'intubation permet une ventilation mécanique et permet surtout de réaliser réaliser cette ventilation mécanique en cas de troubles de la conscience...
Si quelqu'un se rend compte que je fais des erreurs dans mes explications, qu'il n’hésite pas à me corriger !
- Dop@mine
- Silver VIP
Il s'agit du même médicament et de la même substance "active". Seule la concentration change. Les indications sont les mêmes et on va choisir en fonction de l'importance de l'acidose à corriger (si c'est la bonne indication et qu'elle est déjà métabolique) et du patient par exemple.
C'est un peu comme essayer de faire la différence entre du G30% ou du G10%.
C'est un peu comme essayer de faire la différence entre du G30% ou du G10%.