Activité en maisons de santé pluridisciplinaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Activité en maisons de santé pluridisciplinaires
Ayant fait le tour de notre forum, il me semble qu'un tel topic n'est pas ou peu abordé; ayant quelques questions qui commencent à arriver face à un projet bientôt finalisé, je compte sur vous pour partager vos expériences sur ce mode de fonctionnement.
Merci
Merci

Re: Activité en maisons de santé pluridisciplinaires
Bonjour, Je suis infirmier en pôle de santé depuis plus de 2 ans. Nous sommes assez en avance sur pas mal de problématiques (ENMR, bientôt logiciel commun et Sisa...) si tu veux en parler pas de soucis.
Bonjour,
nous travaillons aussi sur un projet de MSP (8 médecins, 6IDEL correspondant à 3 cabinets, 4 kines,1 orthophoniste, 1 sage-femme, 1 podologue, 1 diét.,1 psycho.).Cela me semble très intéressant sur le plan professionnel avec encore beaucoup de questionnement sur l'organisation, les NMR et soins délégués....mais le gros point noir est l'estimation du loyer et charges (chauffage, eau, électricité, ménage, informatique de la MSP, comptable de la MSP...pas de secrétaire) qui se situent aujourd'hui vers 460€ par infirmiers (6 infirmiers qui se partagent 30m2 , soit 2772€ par mois pour 30m2 et 92€/m2)....je précise que nous sommes la seule profession à ce tarif au m2, pour les autres cela n'excéde pas 46€/m2...
Pouvez-vous me donner une idée de ce qui vous ai demandé ?
En vous remerciant
nous travaillons aussi sur un projet de MSP (8 médecins, 6IDEL correspondant à 3 cabinets, 4 kines,1 orthophoniste, 1 sage-femme, 1 podologue, 1 diét.,1 psycho.).Cela me semble très intéressant sur le plan professionnel avec encore beaucoup de questionnement sur l'organisation, les NMR et soins délégués....mais le gros point noir est l'estimation du loyer et charges (chauffage, eau, électricité, ménage, informatique de la MSP, comptable de la MSP...pas de secrétaire) qui se situent aujourd'hui vers 460€ par infirmiers (6 infirmiers qui se partagent 30m2 , soit 2772€ par mois pour 30m2 et 92€/m2)....je précise que nous sommes la seule profession à ce tarif au m2, pour les autres cela n'excéde pas 46€/m2...
Pouvez-vous me donner une idée de ce qui vous ai demandé ?
En vous remerciant
- caducee1717
- Silver VIP
oh punaise, 460 euros par infirmier pour un seul et même local?

souriez...et vous recevrez autant en retour
C'est une blague? je paie 365 € avec une secrétaire, femme de ménage, eau electricité etc.... et seul bien sûr pour 30 m2. A qui sont les murs? Comment se justifie la différence de tarif? Comment vous vous organisez? (scm, sisa?) .
Malheureusement non ce n'est pas une blague et nous sommes bien 3 cabinets de 2 IDE chacun : c'est l'estimation du cabinet de consultant mandaté par la mairie pour ce projet...dans cette estimation, les 4 kinés auraient 197m2 avec balnéo pour 1284€/pro soit 5138€/mois et donc 26€/m2 contre 92€/m2 pour le local infirmier. J'ai demandé des explications ....nous refusons d'y adhérer à ce prix...
Sinon, nous devrions créer une SISA pour la MSP et une SCI pour les murs : réunion prochainement avec des juristes.
Sinon, nous devrions créer une SISA pour la MSP et une SCI pour les murs : réunion prochainement avec des juristes.
De notre coté (en rural) nous louons les locaux à la codecom, le loyer en lui même est raisonnable, le reste c'est le secrétariat et les charges.
L'immobilier est si cher par chez vous?
L'immobilier est si cher par chez vous?
Voilà, nouvelle estimation avec nouvellle organisation : 10m2 (attenants à la salle d'urgence) pour les 3 cabinets infirmiers environ 800€ de frais charges et locaux communs (salles d'attentes, d'urgence, de réunion, ménage, rangement, informatique, comptable...sans compter entretien ascenceur) et 176€ locaux propres : soit environ 325€/cab et donc 162€/inf....le calcul a été fait en tenant compte du fait que 2 inf. par cabinet équivaut à un temps plein : nettement plus abordable!!! Il faudra organiser un roulement pour les permanences qui se feraient dans la salle d'urgence (permanences à partager aussi avec le centre de soins infirmiers qui serait partenaire de la MSP...).
Nous avons réduit la surface totale de la MSP en enlevant le studio (20m2) pour l'interne et la podologue rejoint psy et dièt dans leur local, il n'y a plus que 6 médecins...et nous descendons de 20m2 notre propre local (sachant que nous avons accés à la salle d'urgence).
Ricki pouvez -vous nous dire où vous en êtes de votre projet ?
Nous avons réduit la surface totale de la MSP en enlevant le studio (20m2) pour l'interne et la podologue rejoint psy et dièt dans leur local, il n'y a plus que 6 médecins...et nous descendons de 20m2 notre propre local (sachant que nous avons accés à la salle d'urgence).
Ricki pouvez -vous nous dire où vous en êtes de votre projet ?
Je suis dedans depuis bientôt 3 ans. La mutualisation est une bonne solution, une diet' occupe mon cabinet tous les 15 jours, on a entre autres un cabinet occupé en commun par un doc, un gyneco hospitalier, un chir ortho hospitalier, une sage femme. Sans être le pays des bisounours je dois dire que c'est très enrichissant comme expérience, les relations entre professionnels sont excellentes et "horizontales" (sans jeu de mot), nous sommes tous associés (7 en tout) à parts égales et avons "blindés" nos statuts pour que cela reste ainsi.
10 m2 c'est peu mais si vous avez une salle de soin disponible c'est une histoire d'organisation. Par contre nous avons 2 studios (sous occupés) pour les internes et les remplaçants qui nous servent plus de salle de détente. Pensez à un endroit pour la machine à café, lieu essentiel pour échanger lors d'une pause avec les autres professionnels, cela contribue à souder l'équipe et dénouer les problèmes du quotidien.
10 m2 c'est peu mais si vous avez une salle de soin disponible c'est une histoire d'organisation. Par contre nous avons 2 studios (sous occupés) pour les internes et les remplaçants qui nous servent plus de salle de détente. Pensez à un endroit pour la machine à café, lieu essentiel pour échanger lors d'une pause avec les autres professionnels, cela contribue à souder l'équipe et dénouer les problèmes du quotidien.
Pour l'instant, nous sommes environ 18 professionnels sur le projet...cela demande une grande surface (batiment sur 2 étages, ascenceur... d'où prix élevé) et ça me paraît compliqué à gèrer pour la suite au niveau des réunions et décisions...
Avez-vous des soins "délégués" par les médecins, comment se passent les NMR ? Avez-vous des subventions de l'ARS, la demande (les dossiers) est-elle compliquée à faire ? Si vous en avez à quelles activités servent-elles et comment sont elles réparties entre professionnels ?
Merci
Avez-vous des soins "délégués" par les médecins, comment se passent les NMR ? Avez-vous des subventions de l'ARS, la demande (les dossiers) est-elle compliquée à faire ? Si vous en avez à quelles activités servent-elles et comment sont elles réparties entre professionnels ?
Merci
Soins délégués pas encore car ils nécessitent un protocole à la mise en place compliquée et ensuite ils relèvent des NMR 3 qui ne sont pas financés si j'ai tout suivi...
Pour ce qui est des NMR 1 elles doivent rémunérer les actions de coordination (réunions par exemple), les NMR 2 pour l'ETP. Chaque structure est libre de la répartition, chez nous cela se fait à part égales en fonction de l'implication (présence aux réunions, animation d'ateliers ETP) . Notez qu'il faut valider une formation pour pouvoir faire de l'ETP (IPSEM, DIU...). Pour le moment les NMR sont expérimentées nous ne savons pas si elles seront pérennes....
Pour ce qui est des NMR 1 elles doivent rémunérer les actions de coordination (réunions par exemple), les NMR 2 pour l'ETP. Chaque structure est libre de la répartition, chez nous cela se fait à part égales en fonction de l'implication (présence aux réunions, animation d'ateliers ETP) . Notez qu'il faut valider une formation pour pouvoir faire de l'ETP (IPSEM, DIU...). Pour le moment les NMR sont expérimentées nous ne savons pas si elles seront pérennes....
Bonjour,
Je suis diététicienne et on me propose de m'engager dans une MSP qui regrouperait une quinzaine de professionnels. J'ai eu beau chercher sur le net, et n'ayant pas de comptable, je fais appel aux plus expérimentés : quels avantages financiers procure la MSP? Hormis un partage des frais de secrétariat, ménage etc... qu'en est-il de la CFE et autres taxes ? J'exerce trois jours dans un cabinet libéral autre, si je dois payer doubles taxes, ce sera impossible... Merci d'avance de votre aide!
Je suis diététicienne et on me propose de m'engager dans une MSP qui regrouperait une quinzaine de professionnels. J'ai eu beau chercher sur le net, et n'ayant pas de comptable, je fais appel aux plus expérimentés : quels avantages financiers procure la MSP? Hormis un partage des frais de secrétariat, ménage etc... qu'en est-il de la CFE et autres taxes ? J'exerce trois jours dans un cabinet libéral autre, si je dois payer doubles taxes, ce sera impossible... Merci d'avance de votre aide!