validation acte technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
no3
Régulier
Régulier

validation acte technique

Message par no3 »

Bonjour,
Voila je suis en fin de deuxième année, je n'ai pas encore validé tous les actes de soins du portfolio et étant donné qu'en 3ème année je dois aller en maison de retraite, ça m'inquiète un peu. Je voulais savoir comment ça se passe pour les autres étudiants, Y a t-il beaucoup d'étudiants en fin de 3ème année n'ayant pas validé tous ses actes ? car dans mon école c'est le cas, surtout sur la sonde gastrique et la sonde urinaire.
Merci
Jub
Régulier
Régulier

Re: validation acte technique

Message par Jub »

Salut!

T'inquiète pas,
En fin de troisième année est mis en place des ateliers de remédiations, afin de valider certains gestes pas encore acquis.
Cependant, ces ateliers concernent uniquement des gestes principaux. (J'ai passé la remédiation sur les pansements complexes/drainages récemment)

Voila!

Boujou
EIDE fin S6 => Samu/smur
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

même avec l'ancienne réforme, tous les soins n'vaient pas forcément été validés. ça n'empêche pas l'obtention du DE. et je crois qu'il en est de même pour le nouveau programme. tu n'auras, de toute façon, pas l'occasion de voir tous les soins qui peuvent relever de la profession infirmière, pendant tes trois ans d'étude.

et puis, qui sait ?! peut-être auras-tu l'occasion de poser des sondes urinaires en maison de retraite et, à défaut de sonde gastrique, au moins d'en manipuler et d'en surveiller le système.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

Merci de vos réponses. Je pensais qu'il fallait valider tous les actes techniques et toutes les compétences pour pouvoir être présenté au diplôme d'état. Y -a-t-il un texte de lois ou quelques chose sur la présentation du diplôme avec la nouvelle réforme ? Merci
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

no3 a écrit : Je pensais qu'il fallait valider [...] toutes les compétences pour pouvoir être présenté au diplôme d'état.
personnellement, je ne parlais pas des compétences qui, elles, doivent être acquises - d'après les infos que j'ai reçues d'un élève de la nouvelle formation.
renseigne-toi bien auprès de ton ifsi pour qu'on t'en dise un peu plus.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

c'est bon j'ai ma réponse, il faut bien valider tous les actes de soins pour se présenter au diplôme:
Article 61
Le jury régional se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant.
Le dossier comporte :
1° La validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
2° La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation ;
3° La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

no3 a écrit :3° La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.
simulée ? ça veut dire étudié en cours et/ou pratiqué en TP à l'ifsi ?
je vois difficilement comment Tout pourrait être validé en dehors de ça ?
vanys56300
Régulier
Régulier

Message par vanys56300 »

taemys a écrit : simulée ? ça veut dire étudié en cours et/ou pratiqué en TP à l'ifsi ?
Oui c'est exactement cela : il faut avoir pratiqué soit sur un lieu de stage soit à l'IFSI
IDE depuis le 13 juillet 2012
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

vanys56300 a écrit :
taemys a écrit : simulée ? ça veut dire étudié en cours et/ou pratiqué en TP à l'ifsi ?
Oui c'est exactement cela : il faut avoir pratiqué soit sur un lieu de stage soit à l'IFSI

ah d'accord, merci !
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

comment plomber le moral, jusqu'au bout ???
les actes non validés en stage, le seront à l'école............jusque là tout va bien
sauf que l'on vient de recevoir les modalités via nos boite mail: les actes seront valider via des évaluations écrites et oui un acte ce n'est pas qu'un geste.......m'enfin là c'est même plus du geste du tout..... et des évals longues (1h/ 1h30 de prévu).
du coup 4 évals pour ma gueule le 5 et 6 juillet.............juste envie de les envoyer promener !!
promo crash-test !!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

tkt soph la promo d'apres est juste le crash test2
Allez courage plus que quelques semaines!
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

bonjour nous sommes dejà en mars donc proche du diplome, avez vous des nouvelles concernant les actes de soins à valider pour le diplome?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il n'y a pas eu de changement, soit les actes de soins sont validés en stage soit l'IFSI met en place des TP avec évaluations :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

merci pour ta réponse rapide benji. bon bien nous attendons les convocations à ces epreuves maintenant
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour tout le monde!
Voila je suis en stage en ORL et mon bilan de stage approche. J'ai donc rempli au crayon a papier mon portfolio mais je n'arrive pas a différencier pansement simple et pansement complexe. Je ne sais donc pas si l'acte technique pansement complexe est acquis :?
J’espère que quelqu'un saura me répondre :D
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Répondre