vos questions sur les plaies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adrenaline251
Habitué
Habitué

Les petites plaies...que mettre dessus ?

Message par adrenaline251 »

bonjour a tous !! j'ai une petite question...voila je sais pas vous mais moi jusqu'a maintenant on m'a toujours appris a faire de bons gros pansements (escarre, chir...). Hier un patient de mon service vient me voir car il venait de se couper avec son couteau au poignet (pas très grave et plaie peu profonde). Alors la je me suis trouvé toute bête ! bon bien sur j'ai fais son pansement (j'ai simplement désinfecté a la biseptine puis mis hypafix avec compresse). Mais je me demande c'est quoi le mieux a mettre sur des petites coupures comme ça et meme sur toutes les petites plaies...je le redis je suis habituée au gros pansement et cycle béta !!! merci d'éclairer mes lanternes
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

tu desinfecte a la biseptine ( comme tu as fait :clin: ) c'est très bien et ça suffit pour une plaie superficielle :)
IDE en cmp
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Les petites plaies...que mettre dessus ?

Message par Leopold Anasthase »

adrenaline251 a écrit :Hier un patient de mon service vient me voir car il venait de se couper avec son couteau au poignet (pas très grave et plaie peu profonde). Alors la je me suis trouvé toute bête ! bon bien sur j'ai fais son pansement (j'ai simplement désinfecté a la biseptine puis mis hypafix avec compresse). Mais je me demande c'est quoi le mieux a mettre sur des petites coupures comme ça et meme sur toutes les petites plaies.

Vous vous en doutez, il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups, il faut voir l'aspect de la plaie.

La première chose à faire est de faire l'hémostase, par compression avec une compresse.

Pour une petite plaie, l'antiseptie ne fait pas obligatoirement appel à un antiseptique, mais peut très bien être faite avec de l'eau et du savon. Sur les grosses plaies, il est fréquent d'utiliser une brosse bétadinée (celles qui servent à se laver les mains), pas toujours du côté brosse, et la douche.

Si la plaie est disjointe, il faut se poser la question de l'affrontement des berges : faut-il des points de sutture, ou des suttures adhésives (genre steri-strip) ou autre (agrafes, colle...) ?

Le mieux à faire est le dès que c'est possible de laisser la plaie à l'air chaque fois que c'est possible. Ne jamais gratter les croutes qui se forment mais les laisser tomber toutes seules. Ça laisse moins de cicatrices.

Quand ça n'est pas possible (plaie suintante, zone de friction...), un pansement clos qui respire est nécessaire. Soit tout fait (type mépore), soit une compresse fixée par du sparadrap ou une bande.

Problème d'un tout autre ordre, la plaie au doigt du soignant. Ne dites pas que c'est moi qui l'a dit (car ça coûte cher), mais un tout petit morceau de duoderm (pansement hydrocolloïde très fin) permet le port des gants par dessus et surtout permet le lavage des mains. Arondir les bords pour éviter que ça ne se décolle.
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Tiens, je n'avais jamais pensé au Duoderm. Je me suis écorchée le doigt, une fois, en service et j'avais mis un morceau de compresse recouvert d'un morceau de Tégaderm.
PetitPrince74
VIP
VIP

Re: Les petites plaies...que mettre dessus ?

Message par PetitPrince74 »

Léopold Anasthase a écrit :
Problème d'un tout autre ordre, la plaie au doigt du soignant. Ne dites pas que c'est moi qui l'a dit (car ça coûte cher), mais un tout petit morceau de duoderm (pansement hydrocolloïde très fin) permet le port des gants par dessus et surtout permet le lavage des mains. Arondir les bords pour éviter que ça ne se décolle.

+1 Léopold!

Ma mère est IDE stomathérapeute, je me suis ouvert le doigt (en voulant ouvrir une bouteille de binch avec un briquet.....la honte je sais) et là je suis en train de jouir à chaque lavage de mains pcq avec le froid et la solution hydroalcoolisé (reflexe stupide :roll: ) ben ma plaie ne cesse de s'ouvrir, alors j'ai testé le duoderm depuis hier et c'est super!!!!!!!

SInon pour les ampoules c'est génial aussi, j'en mets avant chaque match
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

un autre petit truc pour les plaies peu profondes, surtout au niveau des doigts : le film que l'on vaporise (genre "ERCEFILM). Ca crée donc un film protecteur sur la plaie, c'est quasi invisible et surtout ça permet de se laver les mains sans souci!
romana

prélèvement de pus d'une plaie....

Message par romana »

Est ce que quelq'un saurait m'indiquer quelles sont les indications pour pratiquer un prémèvement de pus d'une plaie????????? merci d'avance!!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

les indications du prelevement de pu sur une plaie sont: signes inflammatoires de la plaie, odeur nauséabonde,douleur au niveau de la plaie, hyperthermie non expliquée

voila
Infirmier (CH)
romana

Message par romana »

merci beaucoup bali balo!!!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pk cette question tu es en kel année?
Infirmier (CH)
romana

Message par romana »

Je suis en 1ère année... Ceci expliquant cela !!
je devais rendre une recherche sous forme de fiche technique et malgré toutes mes recherches sur le web, il me manquait ce paragraphe !!
Encore une fois merci pour ta réponse si précise et si rapide.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

prélevement en vue d'un examen bactériologique : quand il existe le moindre doute quant à une possible infection des tissus
romana

Message par romana »

J'ai rendu mon travail ce matin mais je te remercie toi aussi Mimine de m'avoir répondu... A charge de revanche... euh... si mes modestes connaissances de débutante me le permettent !! [/img]
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

tiens nous au courant des resultats de ton boulot ça va etre noté?
a plus
Infirmier (CH)
romana

Message par romana »

Oui, le travail est noté. Tu peux compter sur moi Bali Balo, je te ferai connaître ma note... J'espère simplement que je n'aurai pas à en rougir !
A bientôt.
Répondre