Help financement pôle emploi et autre . . .

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Help financement pôle emploi et autre . . .

Message par petitefleur2704 »

Ca y est à peine le stress des résultats terminé que débarque le stress de la rentré LOL

Moi faut que je me fasse licencier de mon boulot car mon fongecif m'a été refuser mais je sais pas trop comment faire donc si il y en a qui connaissent le déroulement de la prise en charge pole emploi je suis prenante..

Quand s'inscrire? pendant la période de préavis ? après ?
Quand demander la prise en charge de la formation? Comment? les papiers nécessaires?

Dans le nord la formation IDE est bien prise en charge, je veux dire est ce que mes droits pourrons être maintenus durant les 3ans de formations?

Sinon j'ai entendu parlé de la bourse du conseil général, est elle compatible avec le chômage? quand doit on remplir et rendre le dossier ? ce dossier on le retire où?

Y a t'il d'autres aides possibles?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je sais qu'il existe pas mal de sujets à ce sujet là mais je ne trouve pas toutes mes réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Macaladilu

Re: Help financement pôle emploi et autre . . .

Message par Macaladilu »

Je suis preneuse d'infos aussi étant en début de liste complémentaire.

Pour mon cas, je fais un départ à l'amiable ce qui me permet d'avoir le chomage pendant 2 ans et la 3eme année, une "dérogation" qui permet d'avoir 600 euros par mois toute la 3ème année.

Pour les autres bourses, je ne sais pas mais je suis toute ouie, ça va être galère financièrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Périgueux
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

Attention un depart de CDI ne te donne le droit à RIEN DU TOUT, il faut une rupture de contrat a l'amiable pour toucher le chomage, et donc ton financement pdt 3 ans, sinon tu toucheras la bourse etudiante 'qui vole pas bien haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 / 2015 Rennes Pontchaill'

S1 MCO / S2 EHPAD
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

petitefleur2704 a écrit :Ca y est à peine le stress des résultats terminé que débarque le stress de la rentré LOL

Moi faut que je me fasse licencier de mon boulot car mon fongecif m'a été refuser mais je sais pas trop comment faire donc si il y en a qui connaissent le déroulement de la prise en charge pole emploi je suis prenante..

Quand s'inscrire? pendant la période de préavis ? après ?
Quand demander la prise en charge de la formation? Comment? les papiers nécessaires?

Dans le nord la formation IDE est bien prise en charge, je veux dire est ce que mes droits pourrons être maintenus durant les 3ans de formations?

Sinon j'ai entendu parlé de la bourse du conseil général, est elle compatible avec le chômage? quand doit on remplir et rendre le dossier ? ce dossier on le retire où?

Y a t'il d'autres aides possibles?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je sais qu'il existe pas mal de sujets à ce sujet là mais je ne trouve pas toutes mes réponses...
attention avec le licenciement,en est tu sur?si oui depeche toi parce qu'avec les preavis,soldes de congés tu pourras te trouver hors délai et si tu es pas demandeur d'emploi pour la rentrée et ben tu peus dire adieu a tes indemnités tu les auras jamais pendant ta formation!!

bourse du conseil général ca vole pas bien haut:a peine 400euros par mois...tu vivras pas avec ca,selon les regions tu peux cumuler avec indemnités chomage

les autres aides possibles:allocation d'etudes c'est a dire financement par un hopital mais tous le font pas loin de la!!!

pourquoi ne fais tu pas un recours au fongecif?tu as 2 mois suite au refus pour le faire:moi c'est ce que je vais faire des lundi
sinon tu rentres dans les conditions de report de rentrée avec ce refus,ca te laisse un an pour devenir chomeur et avoir les indemnites pour la rentrée 2013.
je vais surement faire ca...

derniere solution: pret étudiant!!

Sorry mais je trouves que tu n'as pas bcp cherché et que tu t'y prends tres tard!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neimou

Message par Neimou »

Coucou,

J'étais dans le même cas que toi, en CDI depuis 2 ans j'ai décidé de mettre fin à mon contrat et de passer le concours.

J'ai effectivement fait une rupture CONVENTIONNELLE avec mon employeur, ce qui permet de toucher tout de suite les indemnités chômage. J'habite dans le nord et effectivement durant les 3 ans d'études je touche le chômage, donc si je redouble une année, ma 3ème année de formation sera à ma charge....

Il faut absolument que tu négocies une rupture à l'amiable pour toucher de suite le chômage, sinon tu devras attendre 3 mois sans rémunération.... Tu peux demander en complément la bourse du conseil régionale.

Concernant l'inscription à pole emploi, une fois que tu sais ta date de fin de contrat tu peux les contacter pour faire ton inscription à partir de cette date, ne perd pas de temps car ils sont assez longs...

N'hésite pas si tu as d'autres questions!!! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 ✔
petitefleur2704
Habitué
Habitué

comment gerer une rupture conventionnelle car en ce moment je suis en arret longue maladie et je ne veux pas retourner dans ma société. . .
dois je envoyer un recommandé? auriez vous un exemple? comment cela se déroule?
vers qui me tournait pour avoir des renseignements precis?

sache elebzh que j'ai eu ma reponse de fongecif qu'aujourd'hui et je me suis renseigné le soucis c'est qu'a pole emploi personne ne peut te renseigner tant que tu n'es pas demandeur d'emploi et sur le net tu trouve beaucoup d'infos contradictoires.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

au pole emploi,moi je suis salarié et je suis tombé sur des gens qui ont pris le temps de m'expliquer sans etre demandeur.
Meme pour la rupture conventionnelle tu seras trop juste je pense niveau délai,surtout que ces dossiers sont envoyés devant des commissions pour verifier que tout as été fais dans les regles
Je te rejoins sur les infos contradictoires sur internet,mais rien ne vaut le déplacement ou le contact des organismes par tel ou par mail.
Ici ya deja bcp de contradictions en plus c'est different selon les regions.
Je te souhaites bon courage parce qu'au final le plus dur c'est ptetre le financement
En tous cas le refus du fongecif te permet de reporter ta rentrée,cest deja ca de prisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

qu'est ce que le FONGECIF et en quoi nous finance - t - il, nous aide t il ?
ça fonctionne comment ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Pr3ciouus a écrit :qu'est ce que le FONGECIF et en quoi nous finance - t - il, nous aide t il ?
ça fonctionne comment ?

merci
tu en as un dans ta region avec surement le site internet qui va avec.
en gros si tu es salarié et que tu souhaites te reconvertir c'est un moyen de financer ta formation,tu gardes ton salaire pendant la formation(un an max en bretagne),et si tu le souhaites tu peux reintegrer ton poste si tu as pas trouvé de job a suivre
de ta formation.
c'est un moyen de financer sa premiere année du DE mais il reste les 2 autres derriere a financer...
va voir sur google tape FONGECIF + le nom de ta region
les conditions sont pas tout a fait les memes selon les regionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexessandra
Adepte
Adepte

Message par alexessandra »

elebzh a écrit : Meme pour la rupture conventionnelle tu seras trop juste je pense niveau délai,surtout que ces dossiers sont envoyés devant des commissions pour verifier que tout as été fais dans les regles
Coucou
Excusez moi de m'incruster dans votre conversation mais pour ma part je suis en maladie jusqu'au 1 juillet de cette année et à partir de cette date je vais mettre fin à mon CDI avec l'accord de mon boss par une rupture conventionnelle.
Mais pourquoi les délais seraient ils trop justes ?
Faut il être déjà inscrite à pôle emploi au moment de l'inscription à l'IFSI ?
Moi j'avais compris qu'il fallait être inscrite au chomage avant la rentrée donc avant le 3 septembre ... ??? :?
Merci de ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

elebzh a écrit :
Pr3ciouus a écrit :qu'est ce que le FONGECIF et en quoi nous finance - t - il, nous aide t il ?
ça fonctionne comment ?

merci
tu en as un dans ta region avec surement le site internet qui va avec.
en gros si tu es salarié et que tu souhaites te reconvertir c'est un moyen de financer ta formation,tu gardes ton salaire pendant la formation(un an max en bretagne),et si tu le souhaites tu peux reintegrer ton poste si tu as pas trouvé de job a suivre
de ta formation.
c'est un moyen de financer sa premiere année du DE mais il reste les 2 autres derriere a financer...
va voir sur google tape FONGECIF + le nom de ta region
les conditions sont pas tout a fait les memes selon les regions
ok merci
ça peut être intéressant, mais pas pour moi :
je vais changer de région et il faut un an d'ancienneté.
Mais ma rentrée étant peut être en février (suivant ou je serais acceptée), j'aurais la possibilité de trouver un CDD de trois mois pour ensuite demander le pole emploi

Merci quand meme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

rupture conventionelle,tu dois quand meme respecter ton delai de preavis,et comme j'ai dit ca passe devant une commission pour verifier que la demarche a ete fait dans les regles,je pense que 2 mois c'est juste
regarder sur internet moi mon patron a dit niet parce qu'en plus ya versement obligatoire d'une prime en fonction de l'ancienneté,meme si certains acceptent de la recuperer "sous la table"
prener contact rapidement avec votre boss,pour qu'il voit les conditions en fonction de la convention collective de votre taf.
Moi ca fais deja 2 mois que jai fais cette demarche et je suis piege
ou faut tenter le licenciement mais je pense pas que ca se fait comme caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

elebzh a écrit :au pole emploi,moi je suis salarié et je suis tombé sur des gens qui ont pris le temps de m'expliquer sans etre demandeur.
Tu es bien chanceuse car je me suis fait "jeter" par pole emploi aussi bien par telephone deux fois et 1 fois au guichet d accueil lorsque j ai précisé que je travaillais mais que je venais juste poser une question concernant les éventuelles prises en charge possible si je réussisais mon concours"Vous travaillez!Pole emploi ne sert pas a payer des formations!Au revoir"
Lorsque mon cdd s est achevé là la porte aux reponses s est ouverte! et encore il a fallu que ma conseillere courre apres une autre collegue plus competente pour la formation en Ifsi avec son dossier AISF dont je lui ai appris l existence... j avais pu me faire renseigner par une amie de famille avant la fin de mon cdd, sans elle et ses infos je n aurai pas oser me lancer pensant cela financierement impossible...
En tout cas courage Petite Fleur accroche toi pour ce periple!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
petitefleur2704
Habitué
Habitué

merci pour vos réponses, je suis rassurée de ne pas être la seule à être jeter car j'étais travailleuse.....

Sinon le dossier AISF tu peux le demander directement lors de ton premier entretien?
crois tu que l'on peut le demander avant, quels sont sinon les documents à prévoir pour monter ce dossier comme ça je pourrais le prépare un peu en avance..

Moi j'attendais la réponse du fongecif (22/06/2012)du coup je ne suis toujours pas licencier je vais essayer de tout faire dés le début de semaine pensez vous que cela est possible pour avoir la prise en charge de la formation dés la rentrée 2012... Car il est in envisageable pour moi de faire un report d'année

Je travail dans un supermarché pensez vous qu'il est plus simple de réaliser une rupture conventionnelle ou de réalisé via la médecine de travail une inaptitude ( en effet mon dossier médical est déjà bien chargé ..) et actuellement je suis en arrêt maladie de +de 6mois devrais je reprendre mon travail pour ces démarches..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

Pour le dossier AISF ma conseillere hesitait même à me le donner tant que mon inscription n etait pas validé...puis elle m a dit je vous le rempli et le donne maintenant comme ça l Ifsi pourra vous le remplir au plus vite. Donc je ne pense pas que tu puisses l avoir avant au moins ton 1er rendez vous d inscription.

Pour la spécificité de ton poste j espere que tu pourras avoir des réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Verrouillé