la première giclée dans la poubelle????
Modérateurs : Modérateurs, ESI
la première giclée dans la poubelle????
Bonjour,je suis actuellement en stage de néphrologie et l'infirmière qui m'encadre m'a dit qu'il fallait que je jette la première giclée de bétadine scrub et dermique dans la poubelle . Mais en première année un de mes formateurs m'avait dit qu'il n'avait pas était prouvé que c'était réellement utile. Donc j'avais depuis arrêté de le faire. j'ai l'autre jours demandé confirmation a un de mes camarades qui m'a confirmé que lui jeté la première à la poubelle. alors voila ma question est la suivante faut il ou non jeter la première giclée et si oui est ce que c'est écrit dans un document 'bonne pratique" dans l'HAS?? par exemple. merci à tous ...
- Dancehalltime
- Accro
Re: la première giclée dans la poubelle????
Nos formateurs nous ont aussi dit que c'était inutile .
Sinon quand j y pense ...
En fait ceux qui le font le font pourquoi ? car a la dernière utilisation quanestes ont remis le bouchon ils ont potentiellement apporter des germes ? et donc les quelques ml près du bouchon sont contaminés donc ont les jette à la poubelle ?
ça à pas de sens ... soit on jette tout le flacon , soit on jette rien ..
Sinon quand j y pense ...
En fait ceux qui le font le font pourquoi ? car a la dernière utilisation quanestes ont remis le bouchon ils ont potentiellement apporter des germes ? et donc les quelques ml près du bouchon sont contaminés donc ont les jette à la poubelle ?
ça à pas de sens ... soit on jette tout le flacon , soit on jette rien ..
MITHA 2013
J'adore le titre de ce sujet.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- SacreCoeur
- Forcené
loulic a écrit :J'adore le titre de ce sujet.

J'ai pas osé relever....
Sur le bord de l'Euphrate...
ok je savais que le titre ramènerais du monde rapidement!!! mais la question elle est toujours d'actualité je comprends pas pourquoi on doit verser cette giclée. En plus mon camarade m'a dit que c'était écrit dans l' has mais macach pour y retrouver quelques chose. Je suis DE dans 3 semaines et j'me pose toujours les mêmes questions. Surtout qu'en plus il ya des infirmières avec qui tu peux parler et d'autres avec qui il vaut mieux pas trop, et j'ai quand même un port folio a sauver. lol
LOL moi aussi, ça m'a interpellée!!!
Alors pour répondre à ta question :
- primo : il est inutile de jeter le 1er jet pour les flacons de Bétadine puisque leurs bouchons se vissent et leurs ouvertures sont coniques
- secundo : il faut par contre le faire pour les flacons d'alcool modifié puisqu'eux ont un système d'ouverture différent qui offre la possibilité à tes doigts de venir toucher ou effleurer le dessus du flacon
- tertio : il ne faut pas le faire dans la poubelle mais plutôt dans un haricot dans lequel tu auras au préalable placé un papier essuie-tout pour éviter les projections
voili, voilou
Alors pour répondre à ta question :
- primo : il est inutile de jeter le 1er jet pour les flacons de Bétadine puisque leurs bouchons se vissent et leurs ouvertures sont coniques
- secundo : il faut par contre le faire pour les flacons d'alcool modifié puisqu'eux ont un système d'ouverture différent qui offre la possibilité à tes doigts de venir toucher ou effleurer le dessus du flacon
- tertio : il ne faut pas le faire dans la poubelle mais plutôt dans un haricot dans lequel tu auras au préalable placé un papier essuie-tout pour éviter les projections
voili, voilou
IDE en psychiatrie
ok je te remercie pour ta réponse et crois bien que ne remette pas en doute tes compétences; mais est ce que tu l'a vu écrit genre sur un site "bonne pratique" genre cclin ou has. bref pourrais tu me donner tes sources STP. merci d'avance.
lol
la dernière fois que j'ai posté sur le forum ma première réponse est apparu au bout d'une semaine . comme quoi un titre accrocheur ya que ca de vrai... merci en tous cas..
lol

A l'école, pour nous éviter cette question, les formateurs nous ont conseillé de prendre des unidoses !
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Je pensais à giclée d'urines (ou à autre chose
) mdr pour accrocher, ça accroche!
Je n'ai jamais entendu parlé de cette pratique!J'aimerai bien avoir les sources aussi si possible.

Je n'ai jamais entendu parlé de cette pratique!J'aimerai bien avoir les sources aussi si possible.

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
guile77 a écrit :ok je te remercie pour ta réponse et crois bien que ne remette pas en doute tes compétences; mais est ce que tu l'a vu écrit genre sur un site "bonne pratique" genre cclin ou has. bref pourrais tu me donner tes sources STP. merci d'avance.
lolla dernière fois que j'ai posté sur le forum ma première réponse est apparu au bout d'une semaine . comme quoi un titre accrocheur ya que ca de vrai... merci en tous cas..
mes sources sont uniquement les formatrices de mon IFSI mais leurs arguments sont si logiques que je ne les remets pas en question!

IDE en psychiatrie
T'es bientot diplômé ?? un conseil : Jusqu'au DE, fait comme on te dit dans le service.
Après, tu auras "vraiment" la possibilité de défendre ton point de vue, avec tes recherches ou réflexion à l'appui.
Sinon perso je le fait jamais car comme Dancehalltime, je pense que si c'est contaminé, autant tout jeter. Mais bon si on fait la réflexion en stage, ben j'le ferait.
Sinon tu peut aller sur le site de la HAS ou du CCLIN, mais bon courage pour savoir où trouver l'info...
Après, tu auras "vraiment" la possibilité de défendre ton point de vue, avec tes recherches ou réflexion à l'appui.
Sinon perso je le fait jamais car comme Dancehalltime, je pense que si c'est contaminé, autant tout jeter. Mais bon si on fait la réflexion en stage, ben j'le ferait.
Sinon tu peut aller sur le site de la HAS ou du CCLIN, mais bon courage pour savoir où trouver l'info...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Le 1er jet c'est mieux non ?
Dans mon Ifsi on nous avait dit de faire le premier jet...
Dans mon Ifsi on nous avait dit de faire le premier jet...
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Bon, et bien je suis rassuré quand à la normalisation des pratiques. En attendant je vous remercie tous pour vos réponses. Et si quelqu'un trouve le renseignement dans un doc écrit qu'il n'hésite pas je suis preneur. merci
Ouah, je ne m'étais jamais posée cette question, et on ne m'en a jamais parlé non plus en service!
Je ne comprends pas trop pourquoi l'HAS le recommanderait, d'ailleurs... Logiquement, on ne "colle" pas l'embouchure du flacon de Béta sur la compresse donc il ne devrait pas y avoir de risque de contamination, si? Et de toute façon, si l'embouchure est contaminée, les germes (j'imagine qu'on parle de germes résistants, pour le coup) ne risquent-ils par, par renversement, de passer dans la Béta et de contaminer toute la solution? En quoi jeter les 1ers cc pourrait-il changer cela?
Enfin je me plante peut-être complètement! Auriez-vous des éclaircissements à m'apporter?
Je ne comprends pas trop pourquoi l'HAS le recommanderait, d'ailleurs... Logiquement, on ne "colle" pas l'embouchure du flacon de Béta sur la compresse donc il ne devrait pas y avoir de risque de contamination, si? Et de toute façon, si l'embouchure est contaminée, les germes (j'imagine qu'on parle de germes résistants, pour le coup) ne risquent-ils par, par renversement, de passer dans la Béta et de contaminer toute la solution? En quoi jeter les 1ers cc pourrait-il changer cela?
Enfin je me plante peut-être complètement! Auriez-vous des éclaircissements à m'apporter?
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Jamais entendu parler de ça. Autant pour un ECBU je comprends autant là... Si y avait une valve... peut être. Ca me fait penser à la mononucléose et la bouteille d'eau qui sert à tout le monde... une fois que c'est dedans c'est dedans même si tu la fais gicler (
)
C'est encore un craquage de bureaucrate

C'est encore un craquage de bureaucrate

Marchande de sable...