Formation et infos nomenclature

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
stefr38
Régulier
Régulier

Formation et infos nomenclature

Message par stefr38 »

Je vais en formation régulièrement depuis deux ans et à chaque c'est pareil, chaque formateur distille des infos sur la nomenclature mais pas toujours les mêmes....

Déjà lors de ma formation "nomenclature", on nous a dit et répété que lorsqu'un patient est en ttt de cancéro et qu'il a des injections sous cut ou IM ( quelque soit le produit) on peut coter AMI1,5. Hors il y a 6 mois, j'étais en désaccord avec l'HAD et nous avons tel au médecin conseil qui nous a dit clairement qu'on ne pouvait coter AMI1,5 que si on injecte des produits de chimio.

Il y a peu en formation "dossier de soins", nous avons parlé de la nouvelle cotation MCI qui se rajoute aux pst lourds et complexes. Et la formatrice a insisté sur le fait qu'on devait compter la MCI à chq passage. Par ex, si vous avez 2 passages de nursing avec un pst vous cotez: AIS3+AMI4+MCI le matin et AIS3+MCI le soir.....Ma collègue qui est allé en formation cette semaine a demandé et on lui a dit le contraire.....

Bref, je suis un peu désemparée devant ces discours si différents....Avez vous les mêmes retour que moi? Qu'en pensez vous?
lazovi
Accro
Accro

Re: Formation et infos nomenclature

Message par lazovi »

C'est le problème des formations et de l’interprétation qu'on peut faire de la NGAP...

Mieux vaut se fier à ce que dit ton médecin conseil...

perso je suis d'ac avec ton médecin pour les injections en rapport avec immunosuppression (et pas n'importe quel produit) et concernant la MCI, tu la compte à chaque passage si ton passage a un rapport avec la MCI.
Je ne vois pas au nom de quoi tu coterais une MCI gros pansement si tu viens pour changer la couche.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

tout a fait d accord! a voir avec la cpam!c est eux qui paient alors c est a eux de confirmer!

je fais partie d une asso d infirmière (qui regroupe les idel du coin y adherent, permet aux patients de trouver plus facilement une idel, trouver une remplacante...) et cette asso nous a dit qu'on pouvait coter mci pour retrait de chimio (2jours apres je vois le conseiller de la cpam qui m a bien dit qui si soins palliatif et tous les patients en chimio ne sont heureusement pas en palliatif!)
infirmière libérée
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

la formatice a bien incisté là dessus que son organisme à pris une orientation pour repondre à nos cotations mias qu'il vaut mieux se renseigner aupres des comissions paritaires du departement ou du medecin conseil pour savoir les cotations et les ortientations du departement ou de la region que chacun peut interpréter la nomenclature comme il le veut
mais qu'il ne faut pas oublier pour on fait ce metier pourquoi on a fait ce choix et coter au plus juste et pouvoir argumenter
lorque nous avons une cotation difficile toujours contacter le medecin conseil par tel puis par écrit en demandant une confirmation :clin:
Idelib59

Message par Idelib59 »

Bonjour.
Un hôpital près de chez moi , organise une formation chimio. Le contenu de la formation est agréé par la CPAM , en revanche , la formation n est pas agréé CPAM .Et donc pas remboursée .... Ça change quoi pour moi si on met de côté cette indemnisation ?
Merci pour vos réponses .
Répondre