ESI et mutuelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nyco
Fidèle
Fidèle

ESI et mutuelle

Message par Nyco »

Hello,

En anticipation de la rentrée de septembre, je m'interroge sur la couverture maladie des étudiants en soins infirmiers.

Je suis encore salarié jusqu'au milieu du mois d'août 2012 et dispose d'une mutuelle collective obligatoire que je serai nécessairement contraint de résilier à l'issue de mon contrat de travail.

Je me retrouverai donc sans complémentaire santé et, vraissemblablement, en tant que demandeur d'emploi, couvert sous le régime général de la sécurité sociale.

Je suppose que le statut même d'étudiant donne accès aux mutuelle étudiantes classiques ? Pour les personnes s'orientant vers une reconversion, quelle option avez-vous prise ?

Merci d'avance pour vos témoignages :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
merguez44
Adepte
Adepte

Re: ESI et mutuelle

Message par merguez44 »

Nyco a écrit :Hello,

En anticipation de la rentrée de septembre, je m'interroge sur la couverture maladie des étudiants en soins infirmiers.

Je suis encore salarié jusqu'au milieu du mois d'août 2012 et dispose d'une mutuelle collective obligatoire que je serai nécessairement contraint de résilier à l'issue de mon contrat de travail.

Je me retrouverai donc sans complémentaire santé et, vraissemblablement, en tant que demandeur d'emploi, couvert sous le régime général de la sécurité sociale.

Je suppose que le statut même d'étudiant donne accès aux mutuelle étudiantes classiques ? Pour les personnes s'orientant vers une reconversion, quelle option avez-vous prise ?

Merci d'avance pour vos témoignages :D
Perso j'ai 29 ans donc si j'ai bien compris, je n'ai pas d'obligation de recourir à une mutuelle étudiante.
De plus, je suis prise en charge par celle de mon conjoint, autre raison de ne pas souscrire une mutuelle étudiante.
Après, si tu as moins de 28 ans, je crois que tu devras y souscrire obligatoirement. Mais j'avoue que c'est pas très clair ces histoires de prise en charge...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

J'ai 28 ans et quelques mois ... :roll:

Vivre sans complémentaire c'est compliqué, surtout avec le statut que j'avais d'ici septembre. Donc je serai de toute façon dans l'obligation de souscrire. Après il est peut-être plus intéressant de passer par un organisme étudiant, ou à l'inverse par un contrat du régime général classique.

A méditer peut-être ...

Merci !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
Dgeorgie

Message par Dgeorgie »

Salut !

Si tu as plus de 28 ans dans tous les cas pour la sécu tu continueras à dépendre du régime général.
Pour les mutuelles du coup tu as le choix entre une mutuelle étudiante ou une mutuelle classique, à toi de voir le plus avantageux pour toi...

http://www.jechange.fr/assurance/mutuel ... iants-2590Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caticat

Message par Caticat »

Ce que dit Dgeorgie est exact. Mais d’expérience les mutuelles étudiantes laissent à désirer côté remboursements surtout en cas de dépassements d’honoraires.

L’année dernière, étant dans une situation similaire, j’ai préféré simuler les devis en ligne et choisir moi-même une mutuelle adaptée à mes besoins et qui rembourse les dépassements.

La publicité intempestive, avec plusieurs profils (adresse IP identiques) n'est pas autorisée sur le forum-Merci-HodreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Merci pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
ELthéno

Message par ELthéno »

Nyco a écrit :Hello,
hello.

je suis exactement dans le même cas que toi. (sauf que j'ai 31 ans et donc plus exigible aux mutuelles associées MEP et MNEF ou assimilé).

Alors 2 choses:

-tu as droit à 9 mois de portabilité (ou moins si ton contrat était inférieur à 9 mois), cad que tu payes ta part et ton employeur la sienne pour les 9 mois suivants dans les même proportions. Tu es cependant obligé de conserver la mutuelle et la prévoyance, tu ne peux pas choisir l'un ou l'autre. Le montant de ta part des cotisation peut être retenu sur ton solde de tout compte si tu choisis cette option.
Tu peux y renoncer.

-il existe une "aide à l'acquisition d'une mutuelle", en fonction de tes revenus. demande à ta sécu ils te renseigneront mais ça peut aider pas mal, en plus les revenus de référence sont sur les 12 derniers mois et pas le dernier avis d'imposition, dont au plus juste!

Perso j'ai demandé des devis a plusieurs mutuelles, la moins chere jusqu'a présent reste celle dont tu dois avoir la pub sur ta droite.... :clin:

Bon courage dans tes recherches... c'est assez prenant ce genre de trucs! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello ELthéno,

Merci pour ta réponse ! J'avais effectivement quelques notions sur la portabilité de ma mutuelle obligatoire actuelle. Le problème c'est que les conditions d'éligibilité sont, entre autre, associées au type de rupture de contrat de travail. En l'état, la démission n'ouvre pas de droit à cette portabilité (encore un avantage qui saute avec la démission ...).

Donc du coup je vais me lancer dans des recherches comparatives moi aussi. Ne serait-ce que pour avoir un contrat qui couvre un peu les frais courants ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

Nyco a écrit :Hello ELthéno,

Merci pour ta réponse ! J'avais effectivement quelques notions sur la portabilité de ma mutuelle obligatoire actuelle. Le problème c'est que les conditions d'éligibilité sont, entre autre, associées au type de rupture de contrat de travail. En l'état, la démission n'ouvre pas de droit à cette portabilité (encore un avantage qui saute avec la démission ...).

Donc du coup je vais me lancer dans des recherches comparatives moi aussi. Ne serait-ce que pour avoir un contrat qui couvre un peu les frais courants ... :roll:
c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
MACSF, MNH par exemple à comparer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

mimi4262 a écrit :c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
MACSF, MNH par exemple à comparer.
Coucou mimi,

C'est dans le contrat de portabilité conclu avec l'organisme mutualiste. La démission pour suivre un conjoint est jugée réglementairement "légitime" donc elle t'ouvre pleinement droit à l'indemnisation PE mais aussi à ces petits avantages.

Je pense que c'est pour cette raison que tu as pu bénéficier de 6 mois de portabilité :)

C'est vrai que je ne connais pas très bien les mutuelles hospitalières, merci pour les tuyaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

Nyco a écrit :
mimi4262 a écrit :c'est dans ta convention collective ça? parce que quand j'ai démissionné pour cause de mutation de mon mari, j'ai bénéficié de 6 mois de portabilité, je faisais un chèque tous les mois.
MACSF, MNH par exemple à comparer.
Coucou mimi,

C'est dans le contrat de portabilité conclu avec l'organisme mutualiste. La démission pour suivre un conjoint est jugée réglementairement "légitime" donc elle t'ouvre pleinement droit à l'indemnisation PE mais aussi à ces petits avantages.

Je pense que c'est pour cette raison que tu as pu bénéficier de 6 mois de portabilité :)

C'est vrai que je ne connais pas très bien les mutuelles hospitalières, merci pour les tuyaux.

ok je ne connaissais pas cette subtilité ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
Verrouillé