Qu'en pensez-vous?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous,
Je voudrai partager avec vous la situation suivante:
Une patiente est admise à 21h en urgence pour être OP le lendemain pour pose de KT tunelisé car sa fav posée par le même chirurgien 4j avant ne fonctionne pas. L'anesthésiste de garde passe au service peu après pour savoir si les patients vont bien et une collègue lui fait part de l'admission de cette patiente. Il lui répond quelque chose du genre "non, je vous parle de patients qui n'arrive plus à respirer ou autres..." et part sans avoir vu la patiente. Cela n'a pas été tracé par ma collègue dans l'ordi le soir même mais 4 personnes ont été témoins.
Je reprends le service le lendemain matin avec une autre collègue qui n'était pas présente elle non plus la veille au soir. L'IDE de nuit nous transmet que l'anesthésiste a été prévenu de l'admission et ne l'a pas vu et qu'elle est DID.
Nous faisons la tournée des patients le matin avec ma collège IDE (nous ne sommes pas sectorisé) et arrivons à cette patiente. Sachant qu'elle est DID, je lui fais un dextro qui est correct, je vois que son traitement n'est pas validé (car n'a pas été vu par anesth la veille) et décide de lui faire une prise de sang pré OP de ma propre initiative car je me doute bien que cela va poser pb si elle arrive sans rien au bloc.
La patiente descend au bloc en fin de matinée et 5min après, je reçois un coup de fil du même anesthésiste que la veille m'incendiant au tél pendant 10min en disant que c'est inadmissible que personne ne l'ai prévenu (quand je lui ai dit qu'on lui avait signalé, il a nié et m'a dit que rien ne figurait dans l'ordi ), que la patiente n'ait pas reçu son traitement depuis la veille...
En réépluchant son dossier après coup, elle avait de gros antd cardio et une TA à 19/8 dont je n'étais pas au courant car ce sont les AS qui prennent les constantes et nous transmettent si anomalies. Quand j'ai demandé à ma collègue IDE si elle était au courant de la TA élevée elle m'a répondu "je sais pas".
Bien sur, il aurait fallu reprévenir le matin que cette patiente n'avait pas été vu, jeter un regard plus attentif à son traitement perso... Tout cela en gérant un service de 34 patients à 2IDE+2AS avec 6 OP ce jour là + 15 psts à faire + gérer les papiers de sorties de 7 patients avec feuille de liaisons pour certains + visites avec les chir + 2 patients à chercher en sortie d'USC... en étant interrompu toutes les 10min pour répondre au tél...
J'en ai gros sur la patate car j'ai le sentiment d'essayer de penser à bcp de choses pour gérer au mieux le service et les patients et je sais très bien que la mauvaise gestion de la situation va me retomber dessus...
Que pensez-vous de cette situation et comment auriez-vous réagi?
Je voudrai partager avec vous la situation suivante:
Une patiente est admise à 21h en urgence pour être OP le lendemain pour pose de KT tunelisé car sa fav posée par le même chirurgien 4j avant ne fonctionne pas. L'anesthésiste de garde passe au service peu après pour savoir si les patients vont bien et une collègue lui fait part de l'admission de cette patiente. Il lui répond quelque chose du genre "non, je vous parle de patients qui n'arrive plus à respirer ou autres..." et part sans avoir vu la patiente. Cela n'a pas été tracé par ma collègue dans l'ordi le soir même mais 4 personnes ont été témoins.
Je reprends le service le lendemain matin avec une autre collègue qui n'était pas présente elle non plus la veille au soir. L'IDE de nuit nous transmet que l'anesthésiste a été prévenu de l'admission et ne l'a pas vu et qu'elle est DID.
Nous faisons la tournée des patients le matin avec ma collège IDE (nous ne sommes pas sectorisé) et arrivons à cette patiente. Sachant qu'elle est DID, je lui fais un dextro qui est correct, je vois que son traitement n'est pas validé (car n'a pas été vu par anesth la veille) et décide de lui faire une prise de sang pré OP de ma propre initiative car je me doute bien que cela va poser pb si elle arrive sans rien au bloc.
La patiente descend au bloc en fin de matinée et 5min après, je reçois un coup de fil du même anesthésiste que la veille m'incendiant au tél pendant 10min en disant que c'est inadmissible que personne ne l'ai prévenu (quand je lui ai dit qu'on lui avait signalé, il a nié et m'a dit que rien ne figurait dans l'ordi ), que la patiente n'ait pas reçu son traitement depuis la veille...
En réépluchant son dossier après coup, elle avait de gros antd cardio et une TA à 19/8 dont je n'étais pas au courant car ce sont les AS qui prennent les constantes et nous transmettent si anomalies. Quand j'ai demandé à ma collègue IDE si elle était au courant de la TA élevée elle m'a répondu "je sais pas".
Bien sur, il aurait fallu reprévenir le matin que cette patiente n'avait pas été vu, jeter un regard plus attentif à son traitement perso... Tout cela en gérant un service de 34 patients à 2IDE+2AS avec 6 OP ce jour là + 15 psts à faire + gérer les papiers de sorties de 7 patients avec feuille de liaisons pour certains + visites avec les chir + 2 patients à chercher en sortie d'USC... en étant interrompu toutes les 10min pour répondre au tél...
J'en ai gros sur la patate car j'ai le sentiment d'essayer de penser à bcp de choses pour gérer au mieux le service et les patients et je sais très bien que la mauvaise gestion de la situation va me retomber dessus...
Que pensez-vous de cette situation et comment auriez-vous réagi?
Re: Qu'en pensez-vous?
Ben, je vais pas être super sympa, mais je dirais qu'en voulant en faire trop et voulant faire un travail qui relève de celui du médecin, vous êtes prise à votre propre piège.
D'ailleurs, l'anesth était il concerné ? Devait il intervenir pour ce patient au bloc ?
C'est pas à vous de pallier à ses conneries. Laisser le assumer.
Maintenant, vous pouvez aussi chercher à mobiliser vos collègues, interpeller votre hiérarchie, prévenir les MAR et les chir que les problèmes organisationnels de votre structure risquent d'être préjudiciable à leur porte monnaie ...
Interpellez également la direction du risque judiciaire latent, ils pourraient y être sensible.
S'il n'est pas vu la veille, c'est le problème de l'anesth, il se démerde avec le chir.Nous faisons la tournée des patients le matin avec ma collège IDE (nous ne sommes pas sectorisé) et arrivons à cette patiente. Sachant qu'elle est DID, je lui fais un dextro qui est correct, je vois que son traitement n'est pas validé (car n'a pas été vu par anesth la veille) et décide de lui faire une prise de sang pré OP de ma propre initiative car je me doute bien que cela va poser pb si elle arrive sans rien au bloc.
D'ailleurs, l'anesth était il concerné ? Devait il intervenir pour ce patient au bloc ?
C'est pas à vous de pallier à ses conneries. Laisser le assumer.
Là c'est clairement de votre faute ne pas avoir vérifié ses paramètres vitaux et son dossier.En réépluchant son dossier après coup, elle avait de gros antd cardio et une TA à 19/8 dont je n'étais pas au courant car ce sont les AS qui prennent les constantes et nous transmettent si anomalies.
Si vous acceptez de travailler dans ces conditions, c'est votre choix.Bien sur, il aurait fallu reprévenir le matin que cette patiente n'avait pas été vu, jeter un regard plus attentif à son traitement perso... Tout cela en gérant un service de 34 patients à 2IDE+2AS avec 6 OP ce jour là + 15 psts à faire + gérer les papiers de sorties de 7 patients avec feuille de liaisons pour certains + visites avec les chir + 2 patients à chercher en sortie d'USC... en étant interrompu toutes les 10min pour répondre au tél...
Maintenant, vous pouvez aussi chercher à mobiliser vos collègues, interpeller votre hiérarchie, prévenir les MAR et les chir que les problèmes organisationnels de votre structure risquent d'être préjudiciable à leur porte monnaie ...
Interpellez également la direction du risque judiciaire latent, ils pourraient y être sensible.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- madouce
- Modérateur
Et je rajouterai NOTER tout ce que vous avez fait! Le MAR vous envoie bouler, cible dans les transmissions!! Un traitement non validé,perso j'appelle le toubib de garde! il râle ,ben pas mon prob il voit ça avec le collègue qui n'a pas fait son taf! (et j'en profite pour lui glisser que le bilan pré-op n'a pas été fait
)
Si vous continuez à faire le boulot des autres, comment voulez-vous gérer le votre correctement?
Bon courage pour la suite.... le chemin est long pour faire bouger les choses... mais rien n'est impossible!

Si vous continuez à faire le boulot des autres, comment voulez-vous gérer le votre correctement?

Bon courage pour la suite.... le chemin est long pour faire bouger les choses... mais rien n'est impossible!

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- morganelg56
- Fidèle
Désolé mais je vais en "rajouter une couche" en posant cette simple question: vous laissez partir un patient pour le bloc alors qu'aucune consultation d'anesth n'a été faite??
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Ca dépend de l'organisation ça. Où j'étais avant, pour les entrées arrivées en urgence la veille au soir ou pendant la nuit, ils étaient vu par l'anesth directement au bloc.morganelg56 a écrit :Désolé mais je vais en "rajouter une couche" en posant cette simple question: vous laissez partir un patient pour le bloc alors qu'aucune consultation d'anesth n'a été faite??
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Mais ça c'est pour la chirurgie réglée.Le décret du 5 décembre 1994 impose de réaliser une visite préopératoire dans les heures qui précèdent l’intervention, cette visite ne substituant pas à la consultation d’anesthésie réalisée plusieurs jours auparavant. La visite préopératoire intervient la veille de l’acte pour les patients hospitalisés ou le jour de l’intervention pour les patients ambulatoires.
Par contre tout geste chirurgical ne nécessite pas forcément l'intervention de l'équipe anesthésique. Ca peut aussi être un geste sous local réalisée par le chir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il y a une chose que je n'ai pas bien compris. Les AS ont pris les constantes mais ne les ont pas noté dans l'ordi? Elles en font quoi alors si elles ne les notent pas et qu'elles ne les transmettent pas à l'IDE?
Le dextro est une bonne "initiative" vu que la patiente est DID et qu'elle risque de rester à jeun un bon moment, mais lorsque vous avez vu que les ttt n'avaient pas été donné, que la prise de sang n'était pas prescrite, vous auriez pu appeler l'anesth (même s'il vous aurez envoyé bouler) ou directement le chir pour expliquer que rien ne va dans le dossier de cette patiente et sa prise en charge.
Il y a clairement un gros problème organisationnel dans votre structure. Oubli de faire les transmissions écrites, problème de communication entre AS/IDE ou entre anesth/IDE, de nombreux soins pour peu d'IDE.
Je pense qu'au bout d'un moment il faut aussi savoir faire remonter les problèmes afin que quelqu'un trouve une "solution" parce que c'est aussi votre DE qui est en jeu si la patiente avait eu un problème sur la table d'op ou autre.
En tout cas bon courage, cette situation ne doit pas être facile.

Le dextro est une bonne "initiative" vu que la patiente est DID et qu'elle risque de rester à jeun un bon moment, mais lorsque vous avez vu que les ttt n'avaient pas été donné, que la prise de sang n'était pas prescrite, vous auriez pu appeler l'anesth (même s'il vous aurez envoyé bouler) ou directement le chir pour expliquer que rien ne va dans le dossier de cette patiente et sa prise en charge.
Il y a clairement un gros problème organisationnel dans votre structure. Oubli de faire les transmissions écrites, problème de communication entre AS/IDE ou entre anesth/IDE, de nombreux soins pour peu d'IDE.
Je pense qu'au bout d'un moment il faut aussi savoir faire remonter les problèmes afin que quelqu'un trouve une "solution" parce que c'est aussi votre DE qui est en jeu si la patiente avait eu un problème sur la table d'op ou autre.
En tout cas bon courage, cette situation ne doit pas être facile.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
-
Le logiciel que vous utilisez ne sécurise pas cela. Il y a surement un travail d'amélioration à faire.