technnique vases communicants perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
technnique vases communicants perfusion
Bonjour,
Est ce que on pourrait m'expliquer clairement ( pas trouvé sur le forum une réponse satisfaisante !) la technique des vases communicants ?
je m'explique : lorsque l'on doit changer une poche sans changer la tubulure et qu'il y a un autre soluté de" branché" comment fais t'on pour purger la nouvelle poche mise en place avec le système des vases communicants ??
d'avance merci de vos réponses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que on pourrait m'expliquer clairement ( pas trouvé sur le forum une réponse satisfaisante !) la technique des vases communicants ?
je m'explique : lorsque l'on doit changer une poche sans changer la tubulure et qu'il y a un autre soluté de" branché" comment fais t'on pour purger la nouvelle poche mise en place avec le système des vases communicants ??
d'avance merci de vos réponses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: technnique vases communicants perfusion
Ca m'interesse aussi, je vois même pas de quoi tu parles!
Moi on m'a dis (et ca me parait très logique!): tu changes de produit, tu changes de tubulures! On va pas mélanger les serviettes et les torchons
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi on m'a dis (et ca me parait très logique!): tu changes de produit, tu changes de tubulures! On va pas mélanger les serviettes et les torchons

IDE 2014 Yeahhhh!
alors , le principe des vases communicants , tu trouveras l'explication sur internet.
Tu peux en avoir une idée quand tu decroches la tubulure et que tu la positionne plus bas que le bras du patient : le sang doit affluer dans la tubulure
ça te montre en meme temps si le KT n'est pas bouché.
Pour ma part , je prefere prendre une nouvelle tubulure pour un nouveau produit
Mais il y a des endroits où c'est possible ( habitude du service ) de brancher une nouvelle poche avec l'"ancienne " tubulure, a condition bien sur qu'il y ait une vanne 3 voie sur la tubulure
Donc là: attention!!! si jamais il y a de l'air dans cette tubulure , tu risque de l'injecter au patient.Il y a risque d'embolie gazeuse à partir de 60 ml d'air ( c'est quand même assez important et les tubulure contiennent moins, c'est par securité )
Donc:
je ferme le robinet qui va au bras,
je purge la tubulure en receuillant le liquide dans une compresse
je suis alors sure que ma tubulure ne contient plus d'air
j'ouvre le robinet qui va au bras
est ce que t as compris ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux en avoir une idée quand tu decroches la tubulure et que tu la positionne plus bas que le bras du patient : le sang doit affluer dans la tubulure
Mais il y a des endroits où c'est possible ( habitude du service ) de brancher une nouvelle poche avec l'"ancienne " tubulure, a condition bien sur qu'il y ait une vanne 3 voie sur la tubulure
Donc là: attention!!! si jamais il y a de l'air dans cette tubulure , tu risque de l'injecter au patient.Il y a risque d'embolie gazeuse à partir de 60 ml d'air ( c'est quand même assez important et les tubulure contiennent moins, c'est par securité )
Donc:
est ce que t as compris ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle
promo 2009 2012
bientot en poste ....
promo 2009 2012
bientot en poste ....
- pénicilline
- Régulier
Question bête, il y a combien de capacité d'air dans une tubulure? (ou alors, on peut mettre combien de ml de liquide?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un indice : regardez l'emballage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- pénicilline
- Régulier
N'étant plus en stage pendant un bon bout de temps, je vais avoir du mal à me procurer un emballage, c'est pour ça que je posais la question. (sinon c'est évident que je serais allée voir par moi-même)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux toujours regarder sur le site internet de la marque de la tubulure.pénicilline a écrit :N'étant plus en stage pendant un bon bout de temps, je vais avoir du mal à me procurer un emballage, c'est pour ça que je posais la question. (sinon c'est évident que je serais allée voir par moi-même)
Quand j'étais à l'hôpital les tubulures qu'on avait fesait 20ml!!
Celles des PSE 1 ou 2 ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- pénicilline
- Régulier
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Du coup j'ai tout compris! Merci pour ton explication, c'est très clairclacou a écrit :alors , le principe des vases communicants , tu trouveras l'explication sur internet.
Donc:
est ce que t as compris ???

IDE 2014 Yeahhhh!