ETP et patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
troll01
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

ETP et patient

Message par troll01 »

:coucouc:

Je viens de regarder cette article http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... e-etp.html
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé de 1998, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient». C'est une pratique complémentaire et indissociable des traitements et des soins visant, selon les besoins de l'individu, « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » mais également de permettre à un patient d'être acteur de sa santé.
Comme je l'ai marqué plusieurs fois je ne suis pas infirmier mais juste diabétique depuis 2004

Lors de ma dernière hospitalisation en juin 2012 dans un service de nutrition pour préparer une future opération, les internes du service m'ont clairement fait comprendre que je n'etais pas médecin, que donc je n'avais pas mon mot à dire sur mon traitement, qu'ils agissaient au mieux parce qu'ils "connaissaient" leur métier et les médicaments

Je dis alors ok

Je pense, peut etre a tord, que je suis le 1er à devoir m'impliquer dans mon traitement (j'ai 39 ans je voudrais pas que dans 10 ans suite avoir des complications CYRP).
Comment des internes, qui n'ont vu un patient que 5 min (l'un des 2 internes est passé 5 min dans la chambre le 1er jou, l'autre je l'ai jamais vu. La seule personne qui soit restée longtemps n'est qu'un étudiant en 6 eme année donc un non médecin), peuvent décider d'un traitement? quand en plus le meme patient a galéré 2 ans pour équilibrer un diabéte?

Qu'on me parle D'ETP ok, mais comment veut-on qu'en tant que patient d'AlD on s'implique dans sa thérapie quand des pseudos médecins viennent de l'autre coté vous faire clairement comprendre que vous n'avez pas votre mot à dire dans votre traitement?

J'estime peut être à tort que je connais mieux mon corps, qu'un pseudo interne qui ne lit qu'un dossier

Voilà

Bonne journée
Répondre