TFE femmes enceintes et tabac

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sandrine19773

TFE femmes enceintes et tabac

Message par sandrine19773 »

bonjour
j'entre en 3éme année en septembre et je fais un sujet sur les femmes enceintes et le tabac , j ai eu beaucoup de mal a me décidé sur mon théme mais celui ci me plaie énormément
ma question de départ est : « Quelles mesures supplémentaires l’infirmière en service de prévention santé peut-elle mettre en place auprès de la femme enceinte désireuse d’arrêter de fumer afin que l’arrêt du tabac soit une réussite et favorise le bon développement fœtal ? »
qu'en pensez vous?
si quelqu un a de la documentation a ce sujet je suis preneuse , merci de votre attention
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE femmes enceintes et tabac

Message par Benji30 »

Ton sujet a t il été validé par une formatrice? Il me semble que la réponse risque d'être de type listing de toutes les mesures existantes si tu formules ainsi ta problématique...
Pourquoi ne pas plutot partir sur "en quoi l'infirmière a t elle un rôle à jouer dans la prévention du tabagisme chez la femme enceinte?".
Cependant je ne m'y connais que peu en prise en charge en gynécologie ou maternité mais les femmes enceintes rencontrent elles souvent des infirmières pendant leurs grossesses?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis d'accord avec benji.
il est preferable de commencer ta question de depart par "en quoi..." et toujours te centrer sur le role de l'ide.
le but de ton memoire n'etant pas d'amener une reponse scientifique" genre protocole",mais plutot une reflexion autour des pratiques et du role de l'ide aupres des patients.
de plus,il est vrai que les ide en service de mater,ca ne "court pas les rues",meme en PMI! :lol:
il me semble que ce sujet est plus adapté a une élève sage femme qu'a une esi.
bon courage quand meme! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
sandrine19773

Message par sandrine19773 »

merci pour vos réponses
oui mon sujet a était valider et non je ne fais pas du tout un sujet sur la maternité mais sur les infirmiéres travaillant en service prévention santé ainsi qu'a tabac in fo service...
c est de là que m est venu l'idée de ce théme et dans mon constat j en fais bien part ( justement pour écarter le rôle sage femme mais bien etre dans celui de l'IDE)
en tout les cas grand merci a vous pour vos conseils
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
Répondre