Mutuelle etudiante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Mutuelle etudiante

Message par feelinggood17 »

Bonjour,
Est on vraiment obligé de payer ces 200 et quelques euros de la mutuelle etudiante?
Car la mutuelle de mes parents me protege vraiment bien jusqu'a 25 ans, donc je ne vois pas du tout l'utilité de payer une autre mutuelle qui sera inferieur à la mienne actuellement.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Mutuelle etudiante

Message par Cey' »

Il me semble que les 200€ et quelque ne sont pas pour la mutuelle mais pour la sécurité sociale. Tu es obligé de t'affilier à une sécurité sociale étudiante (MGEL, LMDE...). La mutuelle c'est différent. Ça permet, notamment, de prendre en charge les frais que la sécurité sociale ne rembourse pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

D'accord mais donc je suis actuellement au pole emploi et je suis indemnisé.
Jusqu'au 3 octobre je peux etre indemnisé. Apres je passe en revenu de formation. Dois je les payer donc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Tu réponds toi-même à ta question... Tu cotises à la SECU et tu bénéficies de la mutuelle de tes parents. Donc que voudrais-tu payer de plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aimie12

Message par aimie12 »

Je voulais savoir parce que j'ai pas tout bien compris :? . Alors je suis également sous la mutuelle de mes parents mais également sous la sécurité sociale de mes parents est-ce que je suis obligée de prendre la sécurité sociale étudiante sachant que je ne suis pas encore majeur ... Et si oui je suis obligée est ce que je dois le faire avant de rentrer à l'IFSI ou je peux attendre un peux et le faire après ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours d'infirmière réussit à l'IFSI de fréjus/st raphael !!!
Etudiante infirmière de la promo 2012-2015
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Je suppose qu'on est obligé(e) de s'affilier à une sécu sociale étudiante type MGEL. Il faut donc payer la côtisation de 200 et quelque euros, mais pour les boursiers, cette somme sera remboursée..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Mulhouse :D
bbswing
Habitué
Habitué

Message par bbswing »

salut

je vous explique ma situation et ce que j'ai compris: je suis au chomage et en septembre j'attaque la formation. il me semble que je suis obligée de souscrire a la secu etudiante SAUF que je suis pacsé et dans ce cas il faut que mon conjoint appelle sa secu pour que je passe sous son regime ce qui devrait m'éviter de payer des frais de changement de regime...

je vous tiens au courant quand il aura appelé la secu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

K0ala a écrit :Je suppose qu'on est obligé(e) de s'affilier à une sécu sociale étudiante type MGEL. Il faut donc payer la côtisation de 200 et quelque euros, mais pour les boursiers, cette somme sera remboursée..
Ben non aucune obligation, pourquoi il y en aura si vous cotisez déjà ou si vous êtes affilié par exemple au régime de votre conjoint ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

il est obligatoire de s'affilier à la sécu étudiante sauf si vous avez moins de 20 ans dans l'année d'étude,si vous étes boursier cette somme vous sera remboursée.voilà pour les célibataires aprés pour les autres :?: mais il faut bien comprendre que la sécu étudiante (ex mep) n'a rien avoir avec une mutuelle qui complète les remboursements des soins,donc soit vous gardez celle que vous avez (des parents par ex),soit vous pouvez adhérer en complémént à cette mème sécu ou autre. aprés une mutuelle "interressante" c'est la macsf qui a des tarifs peu élevé et de bon remboursement,voilà si cela peu vous aider :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 juillet 2012
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Merci. C'est relou ces 200e obligatoire grrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baugé.
Régulier
Régulier

Message par Baugé. »

Je crois que la sécu est obligatoire meme en dessous de 20 ans puisque j'ai 19 ans et que je suis a la LMDE la différence c'est que je ne la paye pas !
Ensuite pour les boursiers elle est remboursée, les 200 euro c'est une fois qu'on doit la prendre seule sans les parents (quelque chose comme ca)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen Promo 2012-2015
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Obligatoire en dessous 20 ans mais GRATUITE,
payante sinon,
plus obligatoire à partir de 28 ans je crois
non nécessaire pour ceux qui sont au chômage puisque vous cotisez déjà pour la sécu via le chômage.

Mon IFSI m'a dit que pour ceux inscrit au chômage, il n'y avait que les frais d'inscription à payer (environ 180€)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Il me semble que ca dépend surtout de la sécu de ses parents, par exemple les enfants de personnes travaillant à la SNCF sont couvert jusqu'à leur 28 ans. Si tu es encore couvert par la sécu de tes parents pourquoi changé, moi j'ai dû changer parce que je me suis littéralement fait viré par la sécu de mes parents. De toute façon lorsque tu rentrera en ifsi tu aura une intervention avec des représentant de la sécu qui explique toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
mondenchante
Régulier
Régulier

Message par mondenchante »

Bonjour, je rentre en ifsi à la rentrée, je viens d'avoir 21ans, et je suis couverte par mes parents (père à la sncf), je voulais avoir la confirmation que je n'ai pas a payer les frais de sécurité sociale (environ 200€) ? merci, mes parents sont en voyage et je dois remplir mon dossier, je veux donc être sur :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Normalement tu es couverte jusqu'à tes 28 ans il me semble, regarde sur le site tu verras bien. Sinon une journée d'information est toujours effectuée à la rentrée.
Il y à une dizaine de catégorie d'emploi dont les enfants sont couvert jusqu'à leur 28 ans donc renseignez vous ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Verrouillé