A tous les etudiants IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
A tous les etudiants IFSI
Bonsoir
J'ai fait la formation de 2008/2011, soit juste avant la réforme.
Je vous écris pour vous prévenir, vous les étudiants....
La réforme reduit le temps de formation, le fond et la forme soit, si c'est pas clair, les matières et les examens. Pour ceux qui connaissent la formation avant reforme, ils se disent: super, on n'a plus de MSP, ni tous les examens pratiques et certains enseignements galères............. mais je peux vous assurer que, sur le terrain, la 1ere promotion qui a eu votre enseignement n'est pas aimée car ils sont incompétents. Aie, dur!!!! mais oui! ils n'ont pas eu d'examen pratique alors sur le terrain, personne vous dit si c'est bien ou pas......le travail d'IDE est de toujours se remettre en question, de faire son travail dans le respect de l'art et de toujours progresser, n'est-ce pas?
Aussi, les cours sont différents et beaucoup moins en lien avec le travail réel.
Pour résumer, la 1ere promotion est arrivée depuis peu et y a eu beaucoup d'erreurs médicales et certaines morts évitées de peu juste à ma connaissance à cause d'erreurs bêtes qu'à notre "époque" on n'aurait pas imaginé ou on aurait été viré pendant les études!
Les IDE en poste ont, comme vous devez l'imaginer, autre chose à faire que de vous réapprendre les bases. Ils ne vous aiment pas, désolée. SVPPPPPPPP révisez les bons livres, d'anciennes promo, et préparez-vous à soigner, pas mettre en danger les patients!
SOYEZ RESPONSABLESSSSSSSSSSSSS
MERCI
La réforme reduit le temps de formation, le fond et la forme soit, si c'est pas clair, les matières et les examens. Pour ceux qui connaissent la formation avant reforme, ils se disent: super, on n'a plus de MSP, ni tous les examens pratiques et certains enseignements galères............. mais je peux vous assurer que, sur le terrain, la 1ere promotion qui a eu votre enseignement n'est pas aimée car ils sont incompétents. Aie, dur!!!! mais oui! ils n'ont pas eu d'examen pratique alors sur le terrain, personne vous dit si c'est bien ou pas......le travail d'IDE est de toujours se remettre en question, de faire son travail dans le respect de l'art et de toujours progresser, n'est-ce pas?
Aussi, les cours sont différents et beaucoup moins en lien avec le travail réel.
Pour résumer, la 1ere promotion est arrivée depuis peu et y a eu beaucoup d'erreurs médicales et certaines morts évitées de peu juste à ma connaissance à cause d'erreurs bêtes qu'à notre "époque" on n'aurait pas imaginé ou on aurait été viré pendant les études!
Les IDE en poste ont, comme vous devez l'imaginer, autre chose à faire que de vous réapprendre les bases. Ils ne vous aiment pas, désolée. SVPPPPPPPP révisez les bons livres, d'anciennes promo, et préparez-vous à soigner, pas mettre en danger les patients!
MERCI
Re: A tous les etudiants IFSI

1) Ils sont pas aimés ? je ne pense pas que tu ais fais tous les services de toutes les villes, et que tu connaisse tous les étudiants sortient de la nouvelle reforme! Et sortant de l'année 2011 ca m’étonnerait encore plus que tu ais fais 50 services donc d'où sors tu tes a prioris? et surtout dire "ils sont incompétents" certains le sont peut etre tout comme ceux des années d'avant et d'autres font très bien leur boulot!
2) La faute à qui si le programme à changé? pas aux étudiants en tous cas! Donc avant de leur jeter la pierre....
3) Certains sont morts! Non mais franchement quoi! pffff j'ose même pas répondre à ca. Regarde un peu les infos et tu verras que les erreurs humaines ne datent pas de la nouvelle reforme!!!!!!
Sur ce, les etudiants sont les mêmes aujourd'hui qu'hier et ils sont pas moins responsables et pas moins compétents.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Tiens, un énième post sur "les nouveau DE sont des nuls!", ça faisait longtemps ... 

IDE promo 2009/2012
Non mais qu'est ce qui faut pas lire
surement un troll

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
J'ai juste un truc à dire.Pour résumer, la 1ere promotion est arrivée depuis peu et y a eu beaucoup d'erreurs médicales et certaines morts évitées de peu juste à ma connaissance à cause d'erreurs bêtes qu'à notre "époque" on n'aurait pas imaginé ou on aurait été viré pendant les études!
Puuuuuuuuuuuuut*in déjà.
Les 1er diplômé l'ont été le 23 et le 24, les patients sont morts.

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68 a écrit :J'ai juste un truc à dire.Pour résumer, la 1ere promotion est arrivée depuis peu et y a eu beaucoup d'erreurs médicales et certaines morts évitées de peu juste à ma connaissance à cause d'erreurs bêtes qu'à notre "époque" on n'aurait pas imaginé ou on aurait été viré pendant les études!
Puuuuuuuuuuuuut*in déjà.
Les 1er diplômé l'ont été le 23 et le 24, les patients sont morts.![]()
![]()
heu... en y a les résultats c'est le 27 et les patients sont déjà mort

Je confirme c'est un troll qui c'est même pas de quoi il parle en plus

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Bon article!
J'ai juste un truc à dire.

J'ai juste un truc à dire.

Ah la la! Mais qu'est ce que l'on aura pas pris dans la tête!!! Accrochons nous, on en a encore pour presque 1an, le temps de faire nos preuves...
Quand même c'est hallucinant de généraliser comme cela! N'y avait-il pas dans ta promo des étudiants qui n'avaient "rien" à faire là? Des étudiants qui ont été diplômé?
Pour ma part diplômée, je l'espère, vendredi, j'ai géré des services entiers comme vous le faisiez dans "l'ancien programme", sans aucune mise en danger car comme beaucoup j'ai une conscience professionnelle des valeurs et un cerveau. Aussi dans mon école c'était une obligation pour pouvoir valider les stages de 3eme année.
Alors, A VOUS CEUX QUI N'Y CONNAISSENT RIEN à ce nouveau programme, A VOUS les mauvaises langues : ARRÊTER DE NOUS CATALOGUER ET RENSEIGNER VOUS.
Je ne dis pas que ce programme est parfais, loin de là et je suis effectivement d'accord sur le fait qu'il manque de théorie en rapport avec le terrain, mais je ne suis pas d'accord quant au manque de pratique. Arrêter de penser que 6 stages c'est peu! Ils sont longs! Le but de cette formation et de rendre les étudiants plus AUTONOME et CURIEUX, cela signifie que l'étudiant peut demander sur un stage en chirurgie par exemple faire 2semaines en bloc, 2 semaines en salle de réveil, 1 mois en service...
Enfin, je me demande pourquoi je m’embête à répéter ce qui a été dit mille et une fois!
Juste une chose : arrêtez de créer ce genre de TOPIC c'est usant...
Quand même c'est hallucinant de généraliser comme cela! N'y avait-il pas dans ta promo des étudiants qui n'avaient "rien" à faire là? Des étudiants qui ont été diplômé?
Pour ma part diplômée, je l'espère, vendredi, j'ai géré des services entiers comme vous le faisiez dans "l'ancien programme", sans aucune mise en danger car comme beaucoup j'ai une conscience professionnelle des valeurs et un cerveau. Aussi dans mon école c'était une obligation pour pouvoir valider les stages de 3eme année.
Alors, A VOUS CEUX QUI N'Y CONNAISSENT RIEN à ce nouveau programme, A VOUS les mauvaises langues : ARRÊTER DE NOUS CATALOGUER ET RENSEIGNER VOUS.
Je ne dis pas que ce programme est parfais, loin de là et je suis effectivement d'accord sur le fait qu'il manque de théorie en rapport avec le terrain, mais je ne suis pas d'accord quant au manque de pratique. Arrêter de penser que 6 stages c'est peu! Ils sont longs! Le but de cette formation et de rendre les étudiants plus AUTONOME et CURIEUX, cela signifie que l'étudiant peut demander sur un stage en chirurgie par exemple faire 2semaines en bloc, 2 semaines en salle de réveil, 1 mois en service...
Enfin, je me demande pourquoi je m’embête à répéter ce qui a été dit mille et une fois!
Juste une chose : arrêtez de créer ce genre de TOPIC c'est usant...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
euhhhhhhhh excuse moi mais l'encadrement en stage a sa grande part. Certaines équipes ne veulent même pas encadrer les étudiants (pourtant c'est dans notre rôle). Moi je sais que j'ai été correctement encadrée et certains IDE m'ont aussi fait des MSP formatives. Alors avant de critiquer les nouveaux arrivées, remettez vous aussi en question car marre d'entendre que les mêmes choses !!!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!
IDE en réa néonat
IDE en réa néonat
Future diplomée de la nouvelle réforme je vais la défendre, d'autant plus que j'ai connu les deux réformes !
Déjà je rejoins les postes précédents : pourquoi tant de jugements, de préjugés et compagnie ? Hier encore je vais en agence d'intérim et j'entends qu'il n'y a pas beaucoup d'offres; effectivement certaines cadres avouent "on a fait le plein avec les anciens" ou alors les établissements demandent en priorité des anciennes infirmières sur les missions.
Bref, concernant cette nouvelle réforme, avant de juger il faudrait simplement la connaître. Niveau modules, cours et évaluation c'est bien bien mieux qu'avant !
Le seul inconvénient : les stages car en lien avec les semestres donc pas très variés. J'entends par là qu'on voit moins de choses qu'avec l'ancienne réforme.
Pour citer quelques exemples : pas mal d'étudiants arrivent en 2ème année sans avoir fait de prise de sang, ou encore le cas d'une étudiante en fin de 2ème année qui n'avait jamais installer un bassin à un patient.
Pour la disparition des MSP, effectivement au début je me suis dis que c'était un point négatif de cette nouvelle réforme. Mais au final, et après en avoir discuté avec d'autres étudiants ayant connus les deux réformes, nous avons conclu que c'était quand même des belles mises en scène ces MSP, et ça ne correspondait pas forcément la réalité.
Après là où je me préserve un peu sur cette nouvelle réforme, c'est que chaque école l'applique à sa propre sauce.... ainsi le TFE se fait à trois dans certaines écoles... les analyses de pratiques (ou de situations) chez nous se font à l'oral lors d'un rendez-vous avec la formatrice référente à chaque fin de semestre, on présente oralement et ensuite on fait un point sur le stage, on doit se justifier de chaque acquisition ou non, de notre avancée dans la formation; bref on est (était) très très suivis et j'ai pas l'impression que ça soit le cas dans d'autres écoles.
Déjà je rejoins les postes précédents : pourquoi tant de jugements, de préjugés et compagnie ? Hier encore je vais en agence d'intérim et j'entends qu'il n'y a pas beaucoup d'offres; effectivement certaines cadres avouent "on a fait le plein avec les anciens" ou alors les établissements demandent en priorité des anciennes infirmières sur les missions.
Bref, concernant cette nouvelle réforme, avant de juger il faudrait simplement la connaître. Niveau modules, cours et évaluation c'est bien bien mieux qu'avant !
Le seul inconvénient : les stages car en lien avec les semestres donc pas très variés. J'entends par là qu'on voit moins de choses qu'avec l'ancienne réforme.
Pour citer quelques exemples : pas mal d'étudiants arrivent en 2ème année sans avoir fait de prise de sang, ou encore le cas d'une étudiante en fin de 2ème année qui n'avait jamais installer un bassin à un patient.
Pour la disparition des MSP, effectivement au début je me suis dis que c'était un point négatif de cette nouvelle réforme. Mais au final, et après en avoir discuté avec d'autres étudiants ayant connus les deux réformes, nous avons conclu que c'était quand même des belles mises en scène ces MSP, et ça ne correspondait pas forcément la réalité.
Après là où je me préserve un peu sur cette nouvelle réforme, c'est que chaque école l'applique à sa propre sauce.... ainsi le TFE se fait à trois dans certaines écoles... les analyses de pratiques (ou de situations) chez nous se font à l'oral lors d'un rendez-vous avec la formatrice référente à chaque fin de semestre, on présente oralement et ensuite on fait un point sur le stage, on doit se justifier de chaque acquisition ou non, de notre avancée dans la formation; bref on est (était) très très suivis et j'ai pas l'impression que ça soit le cas dans d'autres écoles.
ESI 2008-2010 puis ESI 2010-2012 finalement !
IDE depuis le 26 juillet 2012
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
IDE depuis le 26 juillet 2012
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
Pour moi, ce genre de message n'a qu'une seule conséquence, le fait de démoraliser, enfoncer les nouveaux diplômés. Ce n'est pas parce que tu as vu des ESI de la nouvelle réforme faire de grosse bourdes que nous sommes tous des incompétents. Ton rôle et celui de tes collègues, c'est de nous rassurer et de nous soutenir dans cette épreuve qui est la première prise de poste. Attention, j'ai dis soutenir, rassurer pas materner...
Merci pour ce joli message, qui nous montre le soutien et les "belles valeurs" de certains futurs collègues
Merci pour ce joli message, qui nous montre le soutien et les "belles valeurs" de certains futurs collègues
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Je trouve aussi que ton message est condescendant et moralisateur. Je fait parti de la promo 2010/2013 est j ai pas l'impression d'être irresponsable, de pas me remettre en question, d'être irrespectueuse ou de ne pas progresser (c'est pas mon avis mais celui des pros qui m'ont encadré).ceroline a écrit :Bonsoir
MERCI
Peut être que les cours sont différents mais ils restent toujours en lien avec le travail réel. En sachant que les cours que l'on a en moins ce sont ceux en lien avec la pédiatrie.
De plus quand j ai intégré cette formation je me suis pas dit "chic il y a plus de MSP ou d'examen pratique " Tu saura qu'il y a toujours des examens pratique et que la plupart des IDE, avant de nous laisser en autonomie, nous font toujours passer une MSP comme avant.
Il ne faut pas généraliser, c'est pas parce que tu as eu as faire à de nouveaux DE que tu estime incompétent, que c'est le cas de tout le monde. En sachant que c'est normal d'avoir des lacunes par rapport à une DE qui as plus d'expérience.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
A 26 ans je viens tout juste d'avoir mon concours et je comptais faire parti de ces "nouveaux" infirmier...bon bah je vais devoir changé de voie encore une fois
... elle est dure la vie... 

ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
Parce que toi quand tu as commencé à bosser tu étais au top sur tout ? T'avais plus rien à apprendre tellement t'étais incollable sur toutes les patho et les soins ?
Ca me met en rogne des messages comme ça. Comme si on n'en a pas pas déjà assez bavé durant tout nos stages avec les professionnels qui parlaient comme toi sans savoir de quoi était fait notre formation.
Tu me fais pitié avec ton message ... Ramène ta jalousie ailleurs !
Je suis diplômée depuis vendredi dernier. Et ce que je peux te dire c'est que peut-être notre formation est bel et bien moins axée sur les soins techniques. Mais c'est bien beau de faire ce qu'on te dis, si derrière il n'y a aucune réflexion ... Si jamais t'es pas au courant, notre programme est basée sur la posture réflexive. Chose qui laissait à désirer chez vous. Et oui, faut savoir se compléter maintenant, et surtout accepter que tu auras des choses à apprendre de nous aussi ...
Ca me met en rogne des messages comme ça. Comme si on n'en a pas pas déjà assez bavé durant tout nos stages avec les professionnels qui parlaient comme toi sans savoir de quoi était fait notre formation.
Tu me fais pitié avec ton message ... Ramène ta jalousie ailleurs !
Je suis diplômée depuis vendredi dernier. Et ce que je peux te dire c'est que peut-être notre formation est bel et bien moins axée sur les soins techniques. Mais c'est bien beau de faire ce qu'on te dis, si derrière il n'y a aucune réflexion ... Si jamais t'es pas au courant, notre programme est basée sur la posture réflexive. Chose qui laissait à désirer chez vous. Et oui, faut savoir se compléter maintenant, et surtout accepter que tu auras des choses à apprendre de nous aussi ...
-
- Forcené
Non mais franchement,, ce qu'il faut pas lire ...
J'hallucine ! Alors toi vraiment tu devrais te remettre en question...
Les autres ont raison, tu dois être un troll, un troll plus qu'aigri.
J'hallucine ! Alors toi vraiment tu devrais te remettre en question...
Les autres ont raison, tu dois être un troll, un troll plus qu'aigri.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet