purge d'une rampe

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rembrandt

purge d'une rampe

Message par rembrandt »

Bonjour,
J'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose. Voilà je me demande s'il y a une façon particulière pour purger une rampe de 4 robinets par exemple. En effet les rampes ont des robinets à valve anti-reflux et n'ont pas de bouchons contrairement aux tubulure à simple robinet.

En pratique quand je branche un soluté sur un tubulure à simple robinet, je purge la tubulure et j'ouvre légèrement le robinet histoire de faire passer une goutte et donc de le purger...;

... Mais comment faire avec une rampe à valve antireflux? Je branche mon soluté sur une tubulure classique puis j'y adapte ma rampe à 4 robinets et enfin un prolongateur au bout de la rampe. Je déclampe alors pour purger et le tout se purge (tubulure, rampe, prolongateur) Reste les 4 robinets pour lesquels j'ai l'impression que je ne peux purger...
Juuk
Habitué
Habitué

Re: purge d'une rampe

Message par Juuk »

Salut!

Dans mon service, les valves anti-reflux sont pas directement adaptés à la rampe.

Perso je fais l'adaptation de la rampe au propre, avant toute purge, avec la tubulure de mon soluté. Une fois tout le système monté, je viens purgé l'ensemble de la tubulure, puis les 4 robinets.
Ensuite j'adapte les valves anti-reflux.

Après peut-être que ton CH possède un type de rampe que je ne connais pas!
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

rembrandt a écrit :[...] En effet les rampes ont des robinets à valve anti-reflux et n'ont pas de bouchons contrairement aux tubulure à simple robinet.[...] Reste les 4 robinets pour lesquels j'ai l'impression que je ne peux purger...
Si j'ai bien compris, la rampe est livrée avec des robinets et des valves non démontables. Votre problème est de purger la bulle d'air située entre la valve et la rampe.

Une solution consiste à prendre une seringue, à l'adapter successivement à chaque valve, à tourner le robinet pour mettre en communication la poche de soluté et la seringue, et à aspirer la bulle d'air.
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Leopold Anasthase a écrit : Une solution consiste à prendre une seringue, à l'adapter successivement à chaque valve, à tourner le robinet pour mettre en communication la poche de soluté et la seringue, et à aspirer la bulle d'air.
Bon à savoir! Merci =)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
arnzamr

Message par arnzamr »

Dans mon service, les valves anti-reflux sont pas directement adaptés à la rampe.
Image
Répondre