Demande informations et éclaircissements svp.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
joy007

Demande informations et éclaircissements svp.

Message par joy007 »

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger, mais je vous permets de vous demander un peu d'aide.

Je ne sais pas si c'est la partie du forum approprié, au quel cas, si un modo ou autre pouvais bien transférer mon message.

Ma demande est un peu particulière puisqu'elle ne me concerne pas, mais concerne mon petit cousin.

Voilà il a 18 ans, vient d'avoir son bac, et aimerait devenir infirmier.

Je poste pour lui car ces derniers mois n'ont pas franchement été faciles et qu'il a pas vraiment la forme... Il vient de perdre son papa, et j'aimerai le guider pour l'année à suivre.

Il habite donc en région parisienne, et a un bac Sciences et technologies de la santé et du social.

J'aimerai savoir où il doit se diriger maintenant. Doit il faire une année de médecine maintenant? Il aimerait être infirmier/kiné (je ne sais pas si ça existe, ou si c'est une option).

Y'a t'il des écoles? Ou que des concours? J'ai parcouru pas mal le site et je vois beaucoup de sujet sur les concours. Sont ils déjà tous passés ou y'en a t'il encore?

J'ai reperé quelques concours sur ce lien:
http://www.infirmiers.com/component/opt ... rmation,7/

Peut il s'inscrire maintenant? Y'a t'il des écoles privées? Prépa? Ou est ce trop tard? J'aimerai lui éviter de perdre une année....surtout que rester à rien faire ne serait pas bon pour lui..

Et niveau financier est ce payant? A quel prix? Comme la fac ou plutôt les écoles privées (à hauteur de 5000/6000euros l'année)? Peut il demander de l'aide quelque part? Etant donné que maintenant a la maison ils n'ont que le salaire de la maman, vers quoi pourrait il se diriger?

Je vous remercie si vous pouviez m'éclaircir. Je suis totalement perdue la dedans. Les concours, la santé etc je connais pas..moi j'ai fait un M2 en fac de langues, alors tout ça pour moi est très nouveau.

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breathe
Forcené
Forcené

Re: Demande informations et éclaircissements svp.

Message par Breathe »

Bonjour.

Vraiment désolée pour votre petit cousin, c'est triste.

Alors être infirmier c'est possible, mais infirmier-kiné il me semble que ça n'existe pas.
- pour être infirmier : on passe un concours (ou plusieurs dans différentes régions), et si l'on est reçu on fait trois ans d'études au terme desquelles on obtient notre diplôme d'état. Il n'y a pas d'option kinésithérapie. Il n'y a que trois spécialité : puériculture (un an de formation supplémentaire), bloc opératoire (un an et demi de formation supplémentaire) et anesthésie (deux ans de formation supplémentaire après 2 ans d'exercice).

- pour être kiné : il faut faire la première année médecine (qu'on ne peut tenter que deux fois), et être suffisamment bien classé pour accéder à une école, la formation dure 3 ans (4 si l'on compte la première année de médecine, et 5 s'il lui faut redoubler sa première année pour la réussir). Cette option me semble moins réalisable avec le bac qu'il a, mais si c'est ce qu'il veut faire ...

Donc retournons au métier d'infirmier (je m'y connais déjà plus :D)

Il faut en effet obligatoirement passer un concours et le réussir pour rentrer en formation. Il y a des concours au printemps (qui sont déjà passés) et quelques concours en automne pour une rentrée en février. Sinon il peut faire une prépa et tenter le concours au printemps 2013 pour mettre plus de chances de son côté.

Le concours est payant, et pour entrer en IFSI il faut payer les frais d'inscription (180 euros environ) et compter les frais nécessaires pour les tenus etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
joy007

Message par joy007 »

Je vous remercie pour votre réponse, et pour ces éclaircissements.

Puis-je vous poser encore quelques questions s'il vous plait?

- Pour les concours en automne y'a t'il plusieurs concours à passer pour plusieurs écoles ou un seul concours et après les résultats sont pour plusieurs écoles? Parce que j'ai regardé sur le lien que j'ai mis dans le premier message et il y a plusieurs concours a la même date. Doit il du coup choisir lequel passer?

- Vous me dites qu'il existe des prépa. Ou puis-je trouver les liens pour les différentes prépas? Les prépas donnent elles droit à des aides? Savez vous leurs prix?

- Peut-être ne le savez vous pas mais je demande quand même, pour la fac de médecine est il trop tard pour les inscriptions? Il m'a parlé de STEPS qu'il aurait aimé intégrer...mais ça me parle pas...

- Enfin question un peu bête peut-être, mais qu'est ce le "IFSI"?

En tout cas je vous remercie, j'aimerai beaucoup l'aider et lui donner un but en cette période très difficile....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouquettte
Régulier
Régulier

Message par chouquettte »

Bonjour,

Les concours d'octobre en région parisienne il me semble que c'est trop tard :roll: Il y a L'APHP (l'assistance publique des hopitaux de paris) qui a un concours général pour plusieurs écoles.
Effectivement, on ne peut pas passer tous les concours qu'on veut, il faut choisir. En général en région parisienne on peut passer l'APHP, un ifsi "indépendant" ( Institut de formation en soins infirmiers = c'est le nom général de toutes les écoles) et la croix rouge francaise

Pour les prépas, il vous suffit d'aller sur google et de taper " prépa concours infirmiers + nom de la ville ou région"
Il faut bien faire son choix, parce que beaucoup sont des pompes à frics !
Ce n'est pas parce que une prépa est cher qu'elle sera bien et vice versa!
Essayé de chercher des témoignages sur les prépas qui vous interesses !
Il n'y a pas d'aide financières pour les prépas (étant souvant privé)
Les prix peuvent énormément varier... en moyenne c'est 1500 euros l'année...
Ce que je vous conseille c'est de calculer combien coute une heure de prépa, on peut avoir des prépa peut cher mais avec par exemple 3h de cours par semaine et une prépa beaucoup plus cher mais avec 20h de cours par semaine (le rapport prix/heure est souvent plus aventageux) . (je nesais pas si je suis assez clair :lol: )

STEPS je ne connais pas, par contre STAPS ce sont des études de sport à la fac.

Donc IFSI c'est l'abrévation du nom des écoles d'infirmiers (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

J'espère vous avoir bien renseignée ! :)
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez, ce forum est fait pour sa, et beaucoup de personnes seront ravis de vous rendre service !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

Si je puis m'ajouter à la conversation...

Il me semble que dans certains hôpitaux, ils font des prépas concours comme ici à Paris http://www.hpsj.fr/preparations-concour ... tinue.html.

Je pense sincèrement en ayant fait moi même une prépa dans un institut privée, qu'il vaut mieux être directement au seins de l’hôpital pour faire sa prépa, car il sera beaucoup mieux accompagné ! Mais ce n'est que mon avis bien sure !

Par contre, il faut vraiment vous dépêcher, car bien souvent il y a un nombre de places restreintes dans les prépas qu'elles soient privées ou en hôpital !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
Manon66
Adepte
Adepte

Message par Manon66 »

Si c'est quelqu'un de motivé, il peut très bien réussir son concours au printemps 2013. Je sais qu'il ne doit pas être au meilleur de sa forme, ne pas avoir la tête aux révisions, je parle en connaissance de cause, j'ai perdu mon papa en pleine période des concours. Mais je ne te dis pas la fierté que j'ai éprouvé en apprenant que j'avais quand même réussi à avoir un de mes concours malgré la passe que je venais de traverser, et ça ne peut que lui redonner confiance en lui et le "remettre sur pied" (si je peux dire ça comme ça). Alors pourquoi pas le tenter cette année ?!
De plus, ça lui permettra de penser à autre chose, parce que dans mon cas les révisions m'ont permis de ne pas broyer du noir nuit et jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Moko0

Message par Moko0 »

Hello! =)
Je me permets aussi de rajouter qu'il existe des prépas à la fac... Des cours du soir qui permettent par exemple de travailler la journée ou de faire une année de fac (je conseille en psycho, a l'oral ça permets de montrer qu'on s'est donné les moyens d'y arriver). Le coût est bien moindre: plein "tarif" 270euros (a brest à V.Segalen à titre d'indication) et même un peu moins s'il décide de s'inscrire à la fac: 150e. Cette prépa est un bon moyen d'acquérir des connaissances et des méthodes sans être "formaté" comme on peut l'être par une prépa à plein temps.

Apres il faut juste se renseigner plus en "approfondi" dans les fac de ta ville/région si elle le font! (Sachant qu'aller à la fac lui permettra d'obenir des bourses s'il est boursier:
-->simulation de bourse sur le CNOUS-CROUS)

Dans ma fac l'organisme s'appelait l'IPAG (Institut de preparation à l'administration générale) pour indication!

J'espère t'avoir été utile! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 concours tentés.
CHU Nantes recalée à l'écrit
CHU Brest idem
Croix rouge brest: Recalée a l'oral

CHRU Lille: 4eme sur LC! <3 ACCEPTEE!!! ^^

ESI 2012/2015!
arnzamr

Message par arnzamr »

Je pense sincèrement en ayant fait moi même une prépa dans un institut privée, qu'il vaut mieux être directement au seins de l’hôpital pour faire sa prépa, car il sera beaucoup mieux accompagné ! Mais ce n'est que mon avis bien sure !
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joy007

Message par joy007 »

Bonjour à tous,

Je tiens à tous vous remercier pour ces renseignements, je vois un peu plus clair.

Manon66 c'est exactement pour cette raison que je fais ces démarches; lui mettre autre chose en tête et l'obliger à se focaliser sur autre chose.

Je sens qu'il en a envie mais qu'il n'est pas encore prêt à chercher seul, à se plonger dans les formalités, parce que quand je lui ai dit que je me renseignais il m'a posé des questions, était réjoui, donc je pense qu'il a envie de se lancer, mais qu'il a peur. Surtout qu'en temps normal il est très débrouillard, très indépendant.

J'ai regroupé tous les concours encore disponibles pour une rentrée en février. Et si ça ne marche pas là je cherche des prépas, mais les deux que vous m'avez suggérés n'ont plus de place, et je ne sais pas comment chercher par moi même. En mettant "prepa infirmier et la région" j'ai beaucoup de liens cned. Quelqu'un connait? Ca vaut le coup?

Moko0 excuse moi je n'ai pas très bien compris je crois, il y a des prepas infirmiers a la fac c'est ça?

Je vous remercie encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

Je reprend un message trouvé sur un autre sujet (assez vieux)

"Bonsoir, je ne suis pas de la région ile-de-france donc les prépas làbas j'en connais aucune. Cependant, j'ai trouvé ça sur le net: LISTE DES I.F.S.I D’ILE-DE-FRANCE
OUVRANT UNE PREPARATION AU CONCOURS D’ENTREE EN I.F.S.I.:
Etablissements du 75 :
IFSI du Groupe Hospitalier Diaconesses/
Croix St Simon
Ses classes préparatoires ont lieu au service de
formation continue « RELIEF »
Au 139, bd du Montparnasse
75006 Paris
Tél : 01 42 79 50 20
E-mail : info.relief@wanadoo.fr
IFSI de l’Hôpital Saint Joseph
185 rue Raymond Losserand
75014 Paris
Tél. : 01.44.12.33.12
Fax. : 01.44.12.32.31
E-mail : sifsi@hpsj.org
IFSI du Lycée Rabelais
9 rue Francis de Croisset
75877 PARIS CEDEX 18
Tél. : 01.53.09.13.06
Fax. : 01.53.09.13.13
E-mail : ifsi.rabelais@laposte.net
IFSI du Centre Hospitalier Sainte Anne
1 rue Cabanis
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 88 36/37
E-mail : ifsi@ch-sainte-anne.fr
· Etablissements du 77 :
IFSI du Centre Hospitalier M. Jacquet
1, rue Fontaine St Liesne
77000 MELUN
Tél. : 01.64.71.62.37
Fax. : 01.64.71.61.16
E-mail : tam.nguyen@ch-melun.fr
IFSI du Centre Hospitalier
55, boulevard Joffre
77305 FONTAINEBLEAU
Tél. : 01.60.74.10.29
Fax. : 01.60.74.13.89
E-mail : ifsi@ch-fontainebleau.fr
· Etablissements du 78 :
IFSI de la Croix Rouge Française
11, Boulevard Sully
78200 MANTES LA JOLIE
Tél. : 01.30.33.59.49
Fax. : 01.30.33.30.10
E-mail : ifsi.manteslajolie@wanadoo.fr
IFSI de la Mutuelle Générale de l’Education
Nationale
BP. 601
78321 LE MESNIL SAINT DENIS (LA
VERRIERE)
Tél. : 01.39.38.79.60
Fax. : 01.39.38.79.94
E-mail : jaspar@mgen.fr
· Etablissement du 91 :
8 bis, rue Maurice
91160 LONGJUMEAU
Tél. : 01.64.54.32.89
Fax. : 01.64.48.04.31
E-mail : ifsi.secretariat@ch-longjumeau.fr
· Etablissement du 92 :
IFSI de l’Hôpital Perpétuel Secours
4 rue Kléber
92 309 LEVALLOIS-PERRET Cedex
Tél. : 01.47.59.59.11
Fax. : 01.47.57.59.36
E-mail : c.riglet@hndps.com
Site web : www.ifsihps92.com
· Etablissements du 93 :
Institut de Formation Interhospitalier Théodore
Simon
3, avenue Jean Jaurès
93331 NEUILLY SUR MARNE Cedex
Tél. : 01.49.44.36.00
Fax. : 01.49.44.36.01
E-mail : administration@ifits.fr
Site web : www.ifits.fr
Centre de Formation Louise Couvé
44/53, rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. : 01.48.11.26.86/49.30
Fax. : 01.48.11.26.79/49.39
E-mail : cflc@club-internet.fr
· Etablissement du 94 :
IFSI du C.H. Paul Guiraud
54, Avenue de la République
94806 VILLEJUIF CEDEX
Tél. : 01.42.11.71.38
Fax. : 01.42.11.71.78
E-mail : nicole.lejeune@ch-pgv.fr
· Etablissements du 95 :
Fondation Léonie Chaptal
19, rue Jean Lurçat
95200 Sarcelles
Tél. : 01.39.90.58.45
Fax. : 01.39.94.83.74
E-mail : fondation@fondation-chaptal.fr
Site web : www.fondationleoniechaptal.fr
IFSI du Centre Hospitalier René Dubos
3 bis avenue de l’Ile de France
95303 PONTOISE
Tél. : 01.30.75.43.43/44
Fax. : 01.30.75.53.77
E-mail : danielle.gentner@ch-pontoise.fr
25, rue P. de Theilly
B.P. 30071
95500 GONESSE
Tél. : 01.34.53.20.13
Fax. : 01.34.53.21.90

Voilà j'espère que cela pourra un peu t'aider. Et, ce serai mieux d'éviter à y avoir recours.

Bonne soirée.

clem7609
Insatiable

C'était ce sujet :
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 81423.html

Mais je n'ai pas bien regardé les prépa qu'elle mettait par contre :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
joy007

Message par joy007 »

Merci beaucoup Gaiia pour ces précisions.
Je vais tenter de regarder ça. Je suis dessus depuis une petite heure là, et je suis surprise de voir que beaucoup de prépas proposent 2/3 journées seulement entre septembre et mars. Je trouve cela peu, est ce normal? Ou est ce que je cherche mal?

N'hésitez pas à me dire si je vous embête trop! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moko0

Message par Moko0 »

joy007 a écrit :

Moko0 excuse moi je n'ai pas très bien compris je crois, il y a des prepas infirmiers a la fac c'est ça?

Je vous remercie encore.
Oui! Enfin, ça dépend quelle fac, et ce n'est pas de 8h a 17h comme des cours normaux, mais 2 ou 3 soirées par semaine de 18h à 20h. A chaque cours on a un thème différent. ça permet de faire autre chose dans la journée (perso, j'avais fait psycho). Mais après je ne sais pas si il y a ça dans beaucoup de villes. En tout cas, on est pas "formatés". On nous donnait des pistes et nous donnaient des conseils. Je ne sais pas si ça vaut une prépa "complète" mais ça peut être une solution! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 concours tentés.
CHU Nantes recalée à l'écrit
CHU Brest idem
Croix rouge brest: Recalée a l'oral

CHRU Lille: 4eme sur LC! <3 ACCEPTEE!!! ^^

ESI 2012/2015!
Verrouillé