Questions Dossier Inscription

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Sans-tambours
Adepte
Adepte

Questions Dossier Inscription

Message par Sans-tambours »

Bonjours!

J'ai quelques petites questions par rapport au dossier d'inscription pour la rentrée!

Tout d'abord, par rapport au vaccin pour l'hépatite B, j'ai lu dans certains sujets que ceux qui ont fait le vaccin ont aussi fait une prise de sang pour savoir s'ils doivent faire les rappels. Pourtant, le médecin agrée ne m'a rien fait faire et il m'a prescrit le rappel en aout... Vous pensez que je doit lui demander de me faire faire une prise de sang pour éviter de faire le rappel pour rien?

Après, par rapport au test de la tuberculine, j'ai pas compris ce qu'il fallait que ça donne... C'est plus de 5mm c'est positif c'est ça? Mais positif c'est pas besoin de faire le BCG ou le contraire? =/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elghaicha

Re: Questions Dossier Inscription

Message par elghaicha »

Sans-tambours a écrit :Bonjours!

J'ai quelques petites questions par rapport au dossier d'inscription pour la rentrée!

Tout d'abord, par rapport au vaccin pour l'hépatite B, j'ai lu dans certains sujets que ceux qui ont fait le vaccin ont aussi fait une prise de sang pour savoir s'ils doivent faire les rappels. Pourtant, le médecin agrée ne m'a rien fait faire et il m'a prescrit le rappel en aout... Vous pensez que je doit lui demander de me faire faire une prise de sang pour éviter de faire le rappel pour rien?

Après, par rapport au test de la tuberculine, j'ai pas compris ce qu'il fallait que ça donne... C'est plus de 5mm c'est positif c'est ça? Mais positif c'est pas besoin de faire le BCG ou le contraire? =/

Bonsoir,

Si t'es vacciné hepatite B tu n'a pas besoin de faire une prise de sang pour le confirmer. Il faut juste que tes rappels soient à jour.

Pour le test de la tuberculine si le resultat est positif (+ 5mm) tu n'a pas besoin de vaccin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Bien que tu sois déjà vaccinée contre l'Hépatite B, tu as effectivement une prise de sang de contrôle à effectuer. Il s'agit de doser les anticorps HB pour vérifier ta protection effective. Si tu présentes un déficit à ce niveau, le rappel est obligatoire pour te permettre d'acquérir une immunisation suffisamment importante.

Personnellement, le médecin agréé que j'ai rencontré m'a fait une ordonnance de prélèvement sanguin AC HB. L'information est à retranscrire dans le dossier d'inscription qui doit être restitué d'ici 3 semaines.

Pour le test tuberculinique il y a des variantes. Déjà il présente une fiabilité assez aléatoire et si je prends l'exemple de mon IFSI ils indiquent qu'en cas de test négatif il n'est pas souhaitable de procéder à une nouvelle vaccination BCG. Ca dépend de l'établissement au sein duquel tu entres en septembre.

Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Nous on devait faire notre vaccination contre l'hépatite B complète (c'est à dire 3 injections, si je me rappelle bien !), et ensuite un titrage des anti-corps pour l'ifsi (pour prouver qu'on a été vacciné et vérifier la suffisance de ces injections).

Pour le test tuberculinique, aujourd'hui, si le résultat est négatif, ils ne te refont pas le vaccin, parce qu'apparemment pour certaines personnes ça ne marchera jamais... Personnellement, moi, c'est ressorti négatif, et j'ai pas eu à refaire le vaccin...

Bon courage pour l'an prochain !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Merci pour vos réponses =)
Je vais demander au médecin de me faire faire une prise de sang pour éviter de faire le rappel pour rien :roll:
Pour l'intra dermo, je pense que c'est bon! J'y vais cette aprem mais vu la plaque que j'ai, ça devrai être positif :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mérou94

Message par Mérou94 »

Pensez à bien lire ce qu'il y a marqué sur le carnet vaccinal de l'aphp;
il y est dit que si la vaccination complète de l'hépatite B a été effectuée complète avant l'age de 13 ans, alors, il n'y a pas besoin de prise de sang pour contrôle des Ac HBs.

Par contre, dans le cas contraire, si la vaccination a eu lieu après l'age de 13 ans, alors, la prise de sang est à faire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé en novembre 2015 :D

S1 : Psy
S2 : EHPAD
S2 : Chir Vasculaire
S3 : USIC
S3 ; SMU Orly
S4 : SAU Adultes
S5 : Neurologie
S6 : Réadaptation cardiaque
S6 : Orthopédie
S6 : SAU Adultes
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Mérou94 a écrit :Pensez à bien lire ce qu'il y a marqué sur le carnet vaccinal de l'aphp;
il y est dit que si la vaccination complète de l'hépatite B a été effectuée complète avant l'age de 13 ans, alors, il n'y a pas besoin de prise de sang pour contrôle des Ac HBs.

Par contre, dans le cas contraire, si la vaccination a eu lieu après l'age de 13 ans, alors, la prise de sang est à faire :clin:

Mais la prise de sang je l'ai faite cette année donc je ne sais pas si les rappels sont obligatoires ou si je peux y échapper avec une bonne prise de sang...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Bonjour, j'ai plusieurs petites questions au sujet du dossier médical :
-tout d'abord, ça l'a fout mal, mais je n'ai plus de carnet de santé depuis des année, que faire ?^^
-la radio pulmonaire, j'ai peur que ça me coûte une blinde, doit-on voir notre médecin traitant d'abord, pour qu'il nous la prescrive, ou alors, c'est le médecin agréé qui la prescrit ?
-Mon dossier demande la "qualité" de la vue, cela comprend-il le daltonisme à vote avis ?
-Je suis en train de me faire vacciner contre l'hépatite B et A, il me reste une injection pour chaque, dois-je tout de même faire la prise de sang qui mesure si j'ai bien reçu le vaccin ?
- Si ça coûte quelque chose, heu... combien ça coûte ?
Merci d'avoir cette petite avalanche de questions, et surtout merci de la réponse pour ceux qui auront le courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
COCO-vrp
Fidèle
Fidèle

Message par COCO-vrp »

AlexandreM a écrit :Bonjour, j'ai plusieurs petites questions au sujet du dossier médical :
-tout d'abord, ça l'a fout mal, mais je n'ai plus de carnet de santé depuis des année, que faire ?^^
-la radio pulmonaire, j'ai peur que ça me coûte une blinde, doit-on voir notre médecin traitant d'abord, pour qu'il nous la prescrive, ou alors, c'est le médecin agréé qui la prescrit ?
-Mon dossier demande la "qualité" de la vue, cela comprend-il le daltonisme à vote avis ?
-Je suis en train de me faire vacciner contre l'hépatite B et A, il me reste une injection pour chaque, dois-je tout de même faire la prise de sang qui mesure si j'ai bien reçu le vaccin ?
Merci d'avoir cette petite avalanche de questions, et surtout merci de la réponse pour ceux qui auront le courage ^^
:D ton médecin traitant peut te prescrire ordonnance pour radio poumon et pour ma part j'ai payer 27 euros la radio..Remboursé par la sécu bien sur....pour le reste désolée ,je peu pas te renseigner..
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
joaannnaa
Habitué
Habitué

Message par joaannnaa »

AlexandreM a écrit :Bonjour, j'ai plusieurs petites questions au sujet du dossier médical :
Merci d'avoir cette petite avalanche de questions, et surtout merci de la réponse pour ceux qui auront le courage ^^
Coucou concernant le carnet de santé si tu n'as pas changé de médecin depuis ton enfance il a forcément ton dossier médical et par conséquent toutes les dates des vaccins !(il peut peut être le mettre pas écrit ce qui remplacera le carnet de santé !)
Pour ma radio avec la mutuelle je n'ai rien avancé du tout alors je te conseille d'appeler et de demander tout simplement, ça dépend des endroits !
Pour le reste je ne sais pas trop ,mon médecin m'a fait un test de la vue tout simple ..Voilà bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI TROYES
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

COCO-vrp a écrit :
:D ton médecin traitant peut te prescrire ordonnance pour radio poumon et pour ma part j'ai payer 27 euros la radio..Remboursé par la sécu bien sur....pour le reste désolée ,je peu pas te renseigner..
bon courage :clin:
Merci pour ta réponse, je vais dès lundi prendre rdv !
Bon week endÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Coucou concernant le carnet de santé si tu n'as pas changé de médecin depuis ton enfance il a forcément ton dossier médical et par conséquent toutes les dates des vaccins !(il peut peut être le mettre pas écrit ce qui remplacera le carnet de santé !)
Pour ma radio avec la mutuelle je n'ai rien avancé du tout alors je te conseille d'appeler et de demander tout simplement, ça dépend des endroits !
Pour le reste je ne sais pas trop ,mon médecin m'a fait un test de la vue tout simple ..Voilà bonne journée[/quote]

Merci pour ta réponse, mais en fait, comme je suis super compliqué :lol: , j'ai oublié de préciser que je suis né en grèce, j'y vais vécu huit ans mais je ne parle plus grec :lol: (je sais c'est co..., mais bon j'étais petit, j'ai une excuse), et donc je suis incapable de retrouver ce médecin !
Je vais aller à un centre de vaccinations pour demander mais merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
joaannnaa
Habitué
Habitué

Message par joaannnaa »

AlexandreM a écrit :Coucou concernant le carnet de santé si tu n'as pas changé de médecin depuis ton enfance il a forcément ton dossier médical et par conséquent toutes les dates des vaccins !(il peut peut être le mettre pas écrit ce qui remplacera le carnet de santé !)
Pour le reste je ne sais pas trop ,mon médecin m'a fait un test de la vue tout simple ..Voilà bonne journée
Merci pour ta réponse, mais en fait, comme je suis super compliqué :lol: , j'ai oublié de préciser que je suis né en grèce, j'y vais vécu huit ans mais je ne parle plus grec :lol: (je sais c'est co..., mais bon j'étais petit, j'ai une excuse), et donc je suis incapable de retrouver ce médecin !
Je vais aller à un centre de vaccinations pour demander mais merci ![/quote]
Ok bah je ne peux pas t'en dire plus dsl et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI TROYES
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
sasss
Régulier
Régulier

Message par sasss »

Bonjour,

Petite question, on peut faire la visite médecin agréé/médecin traitant en même temps? (chez le même médecin)? Car mon médecin traitant se trouve loin de chez moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

sasss a écrit :Bonjour,

Petite question, on peut faire la visite médecin agréé/médecin traitant en même temps? (chez le même médecin)? Car mon médecin traitant se trouve loin de chez moi...
Pourquoi devrais-tu faire une visite chez ton médecin traitant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Verrouillé