Nouvelle réforme ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MissHarmonie
- Insatiable
Re: Nouvelle réforme ?
Je comprend pas trop ta question ...Lilou0144 a écrit :Bonjour,
Voilà j'aurais juste voulu savoir comment faisait-on pr devenir infirmier avant la nouvelle réforme des 2 épreuves écrites et de l'épreuve orale ?
Comment se formait-on ? J'ai fais qqs recherches sur internet mais sans succès...
merci d'av !
Lilou0144
Quelle nouvelle réforme ?
Y'a déjà 2 épreuves écrites et une oral pour le concours depuis un ptit momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- MissHarmonie
- Insatiable
Ah d'accord ! Excuse moi autant pour moi !
Je ne peux pas te répondre alors ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux pas te répondre alors ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
La réforme date de 2009 ^^
Peut être trouvera tu des réponses ici --> http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Peut être trouvera tu des réponses ici --> http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.(Art.16) L’épreuve d’admission reste identique : un entretien oral avec un jury composé de trois membres. L’évaluation porte sur : l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Pour être admis, il faut avoir au minimum 10/20 à cette épreuve.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Il faudrait trouver de quand date la mise en place du concours, je pense que ça date des années 60 ou 70 ou 80, jusqu'en 2009 et la réforme ça avait peu changé. Avant il y avait aussi 2 branches différentes: infirmière psy était à part, je sais pas de quand date la "réunification" non plus, il faudrait s'y pencher
Je peux te dire comment c'était en 2002 quand j'ai passé le concours. C'était le même que maintenant: épreuve d'admissibilité comportant un écrit (culture générale et tests psychotechniques) et une épreuve d'admission (oral).
Par contre pendant les études c'était très différent: on avait pas d'UE mais des modules, les études étaient divisées en 3 années mais pas en semestres. Les modules étaient tranversaux et verticaux. Si je ne me trompe pas et si ma mémoire ne me fait pas défaut les modules tranversaux c'était tout ce qui touchait à la pratique infirmière (protocoles des soins, déontologie, pharmaco etc... et s'étalaient sur les 3 années) et les modules verticaux concernant les spécialités de la médecine (cardiologie, pneumologie, gynéco-obstétrique, névroses, psychoses, ORL etc....). A chaque fin de module vertical on avait une "validation" écrite à passer où il fallait avoir plus de 10/20 pour "valider" le module (il y avait des rattrapages l'été si on se loupait, pour passer à l'année supérieure). On avait dans ces évaluations quelques questions sur les modules transversaux.
Pour la pratique on allait en stage un mois sur deux pendant 4 semaines (si mes souvenirs sont bon on en avait 5 par année, dont un optionnel en 3ème année en rapport avec notre projet pro). Pour ces stages on devait écrire nos "objectifs de stage" avant le départ, à la fin on avait une note de stage globale basée sur plusieurs critères (ponctualité, relation avec le patient, intégration à l'équipe...). 2 fois par année on avait une MSP (mise en situation professionnelle) où un cadre de l'IFSI venait nous noter sur un soin et une démarche de soins. Il fallait avoir plus de 10/20 pour valider la MSP, sinon rattrapage lors d'un autre stage.
A la fin des études on avait un TFE comme maintenant et un examen final portant sur la théorie des 3 années (questions de cours, cas concrets etc...). Cet examen final a été supprimé au début des années 2000 mais je sais plus quand exactement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je peux te dire comment c'était en 2002 quand j'ai passé le concours. C'était le même que maintenant: épreuve d'admissibilité comportant un écrit (culture générale et tests psychotechniques) et une épreuve d'admission (oral).
Par contre pendant les études c'était très différent: on avait pas d'UE mais des modules, les études étaient divisées en 3 années mais pas en semestres. Les modules étaient tranversaux et verticaux. Si je ne me trompe pas et si ma mémoire ne me fait pas défaut les modules tranversaux c'était tout ce qui touchait à la pratique infirmière (protocoles des soins, déontologie, pharmaco etc... et s'étalaient sur les 3 années) et les modules verticaux concernant les spécialités de la médecine (cardiologie, pneumologie, gynéco-obstétrique, névroses, psychoses, ORL etc....). A chaque fin de module vertical on avait une "validation" écrite à passer où il fallait avoir plus de 10/20 pour "valider" le module (il y avait des rattrapages l'été si on se loupait, pour passer à l'année supérieure). On avait dans ces évaluations quelques questions sur les modules transversaux.
Pour la pratique on allait en stage un mois sur deux pendant 4 semaines (si mes souvenirs sont bon on en avait 5 par année, dont un optionnel en 3ème année en rapport avec notre projet pro). Pour ces stages on devait écrire nos "objectifs de stage" avant le départ, à la fin on avait une note de stage globale basée sur plusieurs critères (ponctualité, relation avec le patient, intégration à l'équipe...). 2 fois par année on avait une MSP (mise en situation professionnelle) où un cadre de l'IFSI venait nous noter sur un soin et une démarche de soins. Il fallait avoir plus de 10/20 pour valider la MSP, sinon rattrapage lors d'un autre stage.
A la fin des études on avait un TFE comme maintenant et un examen final portant sur la théorie des 3 années (questions de cours, cas concrets etc...). Cet examen final a été supprimé au début des années 2000 mais je sais plus quand exactement

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Depuis le temps qu'on entend parler de ça, c'est un peu une légende ..Lilou0144 a écrit :ah d'accord merci pr l'info !
j'ai entendu dire aussi qu'apparemment la réforme va changer à nouveau et que maintenant la 1ère année de médecine (PCEM1) sera obligatoire pour espérer devenir infirmier [...]

Aucun projet de cet ordre à ma connaissance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
On en parlait déjà il y a 10 ans quand je passais le concours, ça me faisait peu aussi mais à priori c'est pas du tout envisagé à ce jour
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD