quelles sont les contre indications physiques pour être ide?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maud59

quelles sont les contre indications physiques pour être ide?

Message par maud59 »

Bonjour à tous et à toutes! :)

Je me présente, j'ai 34 ans, depuis peu au chômage et j'ai comme objectif de devenir infirmière (ou aide soignante mais j'ai une nette préférence pour infirmière).
Mais (car il y a toujours un "mais") je me demande quelles sont ces fameuses contre indications au métiers de soignants :?:

Je vous explique, j'ai toujours très mal au dos,aux genoux... depuis des années...j'ai de l'arthrose dans la hanche droite et le genoux droit (découvert il y a peu même si çà fait des mois que je souffre :( ), et un début d'hernie discale...
Je commence à me demander si je fais bien de me lancer dans cette aventure, est ce que je vais tenir le coup physiquement (ou vais je empirer mon état)? Déjà va-t-on me laisser aller en ifsi (je pense au médecin que l'on doit voir en début de scolarité)?

Bref je suis plus que dans le doute et j'aimerais des avis de professionnels. Dites moi tout :D
Merci d'avance.
Maud.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Re: quelles sont les contre indications physiques pour être

Message par Corwin »

Pas de problèmes physique contre indiquant une situation prolongée debout.
Après il y a tout ce que la médecine du travail ne pourra pas laisser passer (hépatite B, tuberculose etc ...)

Au passage, si c'est une reconversion professionnelle, l'école d'inf c'est 3 ans sans revenus à servir de boniche dans les stages et à faire des rapports, devoirs, évaluations sans grand intérêt intellectuel en veux tu en voilà pour des formateurs gourous...

L'artisanat c'est mieux, c'est plus rapide, et vous gagnerez plus d'argent.
TrAnKiL
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

La médecine du travail laisse passer la tuberculose :roll: ce n'est pas une contre indication à être IDE thx!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
maud59

Message par maud59 »

Merci de vos réponses.
D'autres avis?

Et y a t il des infirmiers ou aides soignants ayant des problèmes de dos et en exercice? Quels sont vos conseils?
Merci à tous! :D
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Corwin a écrit :Pas de problèmes physique contre indiquant une situation prolongée debout.
Après il y a tout ce que la médecine du travail ne pourra pas laisser passer (hépatite B, tuberculose etc ...)

Au passage, si c'est une reconversion professionnelle, l'école d'inf c'est 3 ans sans revenus à servir de boniche dans les stages et à faire des rapports, devoirs, évaluations sans grand intérêt intellectuel en veux tu en voilà pour des formateurs gourous...

Je me sens moins seul tout à coup!
Moi qui suspectait ce forum d'être uniquement le réceptacle d'une doxa parfum violette, je suis satisfait de constater que certains s'autorisent à des écarts...
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Corwin a écrit :Pas de problèmes physique contre indiquant une situation prolongée debout.

comme cette réponse... :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Rien sur la plan neurologique? :D
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Le sur-poids : faut pouvoir courir ds les couloirs , tenir la position accroupie pour certains pansements , se faufiler entre le lit et la table de nuit pour relever les patients qui font des chutes :clin: etc etc
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

maud59 a écrit :Bonjour à tous et à toutes! :)

Je me présente, j'ai 34 ans, depuis peu au chômage et j'ai comme objectif de devenir infirmière (ou aide soignante mais j'ai une nette préférence pour infirmière).
Mais (car il y a toujours un "mais") je me demande quelles sont ces fameuses contre indications au métiers de soignants :?:

Je vous explique, j'ai toujours très mal au dos,aux genoux... depuis des années...j'ai de l'arthrose dans la hanche droite et le genoux droit (découvert il y a peu même si çà fait des mois que je souffre :( ), et un début d'hernie discale...
Je commence à me demander si je fais bien de me lancer dans cette aventure, est ce que je vais tenir le coup physiquement (ou vais je empirer mon état)? Déjà va-t-on me laisser aller en ifsi (je pense au médecin que l'on doit voir en début de scolarité)?

Bref je suis plus que dans le doute et j'aimerais des avis de professionnels. Dites moi tout :D
Merci d'avance.
Maud.
Bon soyons honnête, tu as déjà des beaux problèmes articulaires à 34 ans sachant qu'il faudra probablement que tu travailles jusqu'à 62/65 ans...
Déjà A.S oublie, sauf cas exeptionnel tu fais beaucoup de manipulations et donc beaucoup de charges lourdes; à mon avis tu auras du mal rapidement, si c'est pour finir les 10 dernières années en invalidité ça sert à rien.
Le métier d'infirmier est plus varié mais globalement il implique une station debout prolongé et aussi des manipulations, reste certains postes comme les consult externes, l'entreprise, l'EN (dont je fais partie) et quelques autres qui solicite moins au niveau physique; par contre les places sont parfois chères et souvent implique un peu d'expérience, ça dépend beaucoup des régions.
A toi de voir, il faut réfléchir sur la durée.
maud59

Message par maud59 »

Merci beaucoup FRED60 de ta réponse...
Oui effectivement je vais encore réfléchir un petit peu à tout çà :? , et pourquoi pas demander l'avis de mon médecin ainsi que du rhumatologue...
Je n'ai pas l'impression d'être si "handicapée" que cela mais j'ai des douleurs chroniques qui quand elles sont là me fatiguent énormément...

Pff que c'est dur!...lol!
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

JLM a écrit :

Je me sens moins seul tout à coup!
Moi qui suspectait ce forum d'être uniquement le réceptacle d'une doxa parfum violette, je suis satisfait de constater que certains s'autorisent à des écarts...
Vous nous enverrez une photo de votre enfant...

Depuis quand en artisanat on gagne plus d'argent ? Tu veux voir ma fiche de paye, je crois que ça te fermerait ton clapet, en une semaine j'ai gagné plus d'argent que toi faisant le trottoir pendant 6 mois et que ton ami prof en 3 semaines d'arrêt pour dépression.

C'est quoi pour toi qui peut avoir de l'intérêt intellectuel, dis-nous ! C'est bavasser pour dire n'importe quoi sur un forum ?

Je te signale, ducon, que l'hépatite B n'est en aucun cas une contre-indication, j'ai une collègue qui l'a et ça ne date pas d'hier, elle est diplômée maintenant. Alors arrête tes conneries.

Quant à JLM, ce n'est pas à ton avantage de t'accoler à cet individu, je n'irai pas jusqu'à dire que tu étais crédible, mais franchement aller jusqu'à chercher du soutien de la part d'une espèce de racaille qui sait pas parler, c'est carrément risible.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Si si pour l'hépatite B ca ne passe pas, encore plus si la vaccination n'est pas à jour, dans mon ifsi et dans l'hôpital où je bosse l'hépatite B est une contre indication pour la médecine du travail.
infirmier dans une vie antérieure.
FoxCobra22

Re: quelles sont les contre indications physiques pour être ide?

Message par FoxCobra22 »

moi, je suis en 3ème orientation, et je cherche des stages, et je suis tombée sur ide, je voulais savoir quelles sont les raison qui empêche l'exertion du métier
merci :?:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Il faut un certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé. La réponse est donc médicale.

Quelques réflexions qui n’engagent que moi…

On voit hélas des personnes qui ont manifestement des problèmes d’aptitude physique ou mentale accéder aux études d’infirmièr(e), et même être diplômé(e)s.

Surpoids, problèmes articulaires, lombalgies, ce sont des situations souvent rencontrées chez les infirmières. Mais quand ils préexistent, les études et la profession ne vont pas arranger la situation.

Autre situation, les personnes souffrant de problèmes mentaux. Je vois passer des messages avec des personnes qui nous demandent « je suis autiste, dépressif, anxieux, j’ai des problèmes de gestion de la colère ou du stress, je suis cleptomane, je ne supporte pas l’autorité, je suis incapable de travailler en groupe » (rayer les mentions inutiles), « est-ce que je peux devenir infirmière ? »

Il faut comprendre un truc : si on ne peut pas dire « jamais », ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas facile, et que les études et l’exercice professionnel (si ils arrivent jusque là) ne va rien arranger…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Petite remarque supplémentaire… Je connais une personne qui avait été refusée à la visite d’aptitude pour cause d’obésité. Elle a demandé une autre expertise et a été acceptée, et elle est infirmière.

Le surpoids, on peut considérer que c’est réversible. Mais les problèmes articulaires et les problèmes de dos, ça va rarement s’améliorer en ajoutant des contraintes…
Répondre