reconversion professionnelle à 40ans

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cmscar

reconversion professionnelle à 40ans

Message par cmscar »

Bonjour
je suis une future étudiante de la rentrée prochaine à ..... 40 ans
Après 2 jobs et une vie de famille bien remplie , je retourne sur les bancs de l'école.
Une vocation restée latante pendant 20 ans.
Bref, après un 1er concours réussi , je prépare ma rentrée et me pose évidemment plein de questions
Comment appréhender les jeunes étudiants ?
Comment se passent réellement les cours ? J'entends dire que les études sont dures, mais ca veut dire quoi au juste ???
Y a t il beaucoup de par coeur ?
Bref, à tous ceux qui sont déjà passés par là, merci pour vos infos et témoignages
A bientôt et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: reconversion professionnelle à 40ans

Message par Nyco »

Hello,

Etant moi aussi futur ESI, je ne pourrai pas te renseigner exhaustivement sur toutes tes questions. Cela dit, si je peux t'apporter quelques éclairages, ce sera avec plaisir.

Je pense que la difficulté associée aux études en IFSI est notamment liée à leur densité. La partie théorique fait appel des connaissances qui sont, parfois et pour certains, bien loin dans nos mémoires voir même totalement absentes puisque n'ayant jamais été suivies. Il y a donc nécessairement une masse d'informations à enregistrer dans des domaines plus ou moins aisés. Les périodes de stages et le rythme qu'elles supposent peuvent elles aussi avoir une incidence sur l'impression de "formation difficile". Cela dit, le vécu de la formation est nécessairement variable d'un ESI à l'autre et je pense qu'un travail investi et régulier permet déjà de réduire sensiblement les difficultés (même si ça n'enlève pas l'importance de l'investissement personnel à fournir).

Concernant les relations entre étudiants, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter par anticipation. L'hétérogénéité du profil des ESI suppose nécessairement des âges, des expériences, des capacités et des attentes différentes. A mon niveau, étant moi même en reconversion, je sais pertinemment que je n'ai pas le même état d'esprit que celui que je pouvais avoir durant mes études post-bac il y a 7 ans. Je ne pense tout de même pas être vieu jeu, à mon âge ce serait désolant, mais je ne vais pas en IFSI pour cumuler les soirées étudiantes et profiter des excès qu'elles supposent. L'âge m'a assagit, même si ça ne m'empêche pas de m'amuser, raisonnablement :clin: Alors oui il existera surement un certain décalage entre les pratiques de certains et celles des autres. Je ne pense pas que ce soit pour autant incompatible de s'entendre et d'évoluer côte à côte.

Puis en fonction de la taille de ta promo, tu auras forcément des affinités qui se crééront plus avec certains qu'avec d'autres. Et comme partout, tu ne peux pas toujours t'entendre avec tout le monde.

Bon courage à toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La formation est dure parce que ce milieu est dur. Pour moi la difficulté réside plus dans les stages que dans les cours.
Au niveau des cours, effectivement l'investissement demandé ou attendu est important mais si tu es motivée, il te sera assez facile de travailler.
Le rythme est aussi très soutenu, entre les cours, les travaux à rendre, les stages, les examens écrits....mais là encore si tu es motivée, intéressée par ce que tu vas découvrir...ça se fait et ça reste malgré tout une jolie aventure.

Concernant l'âge des ESI....il y a de tout.
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec les affinités que tu peux avoir avec les gens: des nanas de ton âge peuvent être complétement inintéressantes, alors que tu peux très bien t'entendre avec des "jeunes".
C'est notamment ce qui fait la richesse de cette formation: découvrir un métier qui t'attire depuis x années, et rencontrer des gens que tu n'aurais pas rencontrés ailleurs.

Quant aux cours....et au par coeur. L'important étant avant tout de comprendre, je pense que l'âge est un avantage, d'ailleurs les plus âgés réussissent en général très bien!

Donc au final, c'est une belle aventure, difficile....mais passionnante. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

[quote="augusta"]La formation est dure parce que ce milieu est dur. Pour moi la difficulté réside plus dans les stages que dans les cours.
Au niveau des cours, effectivement l'investissement demandé ou attendu est important mais si tu es motivée, il te sera assez facile de travailler.
Le rythme est aussi très soutenu, entre les cours, les travaux à rendre, les stages, les examens écrits....mais là encore si tu es motivée, intéressée par ce que tu vas découvrir...ça se fait et ça reste malgré tout une jolie aventure.

Concernant l'âge des ESI....il y a de tout.
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec les affinités que tu peux avoir avec les gens: des nanas de ton âge peuvent être complétement inintéressantes, alors que tu peux très bien t'entendre avec des "jeunes".
C'est notamment ce qui fait la richesse de cette formation: découvrir un métier qui t'attire depuis x années, et rencontrer des gens que tu n'aurais pas rencontrés ailleurs.

Quant aux cours....et au par coeur. L'important étant avant tout de comprendre, je pense que l'âge est un avantage, d'ailleurs les plus âgés réussissent en général très bien!

Donc au final, c'est une belle aventure, difficile....mais passionnante. :clin:[/quote

+10000]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2011/2014
lolotte971

Message par lolotte971 »

Bonjour,

je suis actuellement ap (auxiliaire de puériculture) en crèche.
j'ai très envie de continuer mon parcours et devenir infirmière puer!

Mais mon age me freine un peu et oui j'ai 38 ans ? :?: :?:

est-ce qu'il y a des personnes qui sont rentrés en isfi après 35 ans ? comment ça s"est passé

merci de vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

J'ai 35 ans et je rentre en deuxième année, j'ai deux enfants et je suis nouvellement solo.
Je raconte ma première année sur mon blog si tu veux aller voir. ( google: des idées d'ide).
j'avais peur d'être au milieu d'une horde de fan de Justin Bieber. En fait pas du tout. D'abord parce que les fan de Justin Bieber ont en réalité 14 ans, ensuite parce qu'en fait on est nombreux à ne pas sortir du bac. Il y a des AS qui ont passé le concours et d'autres qui comme moi viennent de milieu différents.
Concernant la difficulté, je dois avouer que chez nous il n'y a quasi que les petits jeunes sortis du bac qui se sont retrouvés au rattrapages. il faut fournir du travail mais si tu as fait le choix de changer de métier vers un métier qui gagne pas des masses et où tu travailles beaucoup et pas forcément avec de la reconnaissance, c'est que vraiment tu en as envie et donc tu trouves l'organisation.
il y a des semestres très denses, ce sont les 1ers semestres de chaque année. Le second semestre est plus léger.
Pour les stages, je pense que c'est un avantage d'avoir 40ans plutôt 18ans. Je pense que comme on a une posture d'étudiant qui en veut les relations sont plus sympas. ( à condition d'accepter d'être remis en question par des personnes bien plus jeunes. Dans mon dernier stage, j'étais bien remis en question par une jeune IDE de 24 ans. J'apprends, je pose des questions et elle me remet en question dans mes connaissances, ma façon d'être et ma façon de parler si besoin, même si elle est plus jeune que moi, elle en sait plus que moi).
Ce qu'il faut pour les cours, c'est repérer des gens sympas mais qui ont l'air de bien bosser ( 3ème rang max généralement !). Voir aussi ceux qui ont déjà des connaissances. Par ex moi j'avais fait de la biologie, je faisais des petits points bio avec certains et d'autres ( ex AS souvent) m'aidaient pour tout ce qui est projet de soin etc... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Par contre, je trouve que c'est une formation qui te remet en question en profondeur et te fait avoir un regard sur la vie différent. ... la formation a sans doute engendré ma séparation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
cantalou14
Adepte
Adepte

Message par cantalou14 »

Lolotte,

Ayant reussi concours l an dernier, je rentre le 29 aout prochain suite a un report, AS depuis 6 ans, j ai 39 ans (demain) lol, l age ne me derange pas pour ma rentrée, c est plutot l attente qui m a plus stressée.
Quand j ai fait ma formation d'AS il y a 7 ans, j avais 32 ans et je n etais pas la plus vieille, alors je pense que ca sera pareil en IFSI
Et puis on peut comparer nos experiences d IFSI et se remonter le moral ici aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

vas-y fonce!!!! :D n'hésite plus, tu as eu le concours, tu vas découvrir de nombreuses personnes , de nombreuses expériences et découvrir des richesses inexplorées que tu as en toi ! je t'assure que ces appréhensions, on les a toutes et tous avant d'entrer dans cette formation (surtout vers la quarantaine :clin: ). Mais je t'assure que mes meilleures copines et copains devenus de vrais amis sont des personnes de 18 à 23 ans à leur début de formation ! Aujourd'hui j'ai passé la quarantaine et je suis super heureuse d'avoir tenté et réussi !
courage surtout ! la nouvelle formation nous avantage car on a appris à réfléchir pour agir, et dans cette formation c'est ce qu'on te demande. Et à 40ans tu as l'expérience, les plus jeunes t'aideront pour les révisions ou comprendre des cours qui sont "tout frais" pour eux sortis du bac. Ce sera des échanges entre étudiants , crois moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
maman38
Habitué
Habitué

Message par maman38 »

cmscar a écrit :Bonjour
Après 2 jobs et une vie de famille bien remplie , je retourne sur les bancs de l'école.
Bref, après un 1er concours réussi , je prépare ma rentrée et me pose évidemment plein de questions
Comment se passent réellement les cours ? J'entends dire que les études sont dures, mais ca veut dire quoi au juste ???
Bref, à tous ceux qui sont déjà passés par là, merci pour vos infos et témoignages
A bientôt et bon courage à tous
je pensais etre la seule a reprendre mes etudes a 40 ans !!! je me pose les memes questions que toi mais rien que le fait de voir que je ne suis pas seule dans mon cas,ça me redonne du courage !! et tu verras, ce sera nous qui repondrons aux questions des 1ere année dans un an !!
courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à VIENNE :)
LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

maman38 a écrit :
cmscar a écrit :Bonjour
A bientôt et bon courage à tous
je pensais etre la seule a reprendre mes etudes a 40 ans !!! je me pose les memes questions que toi mais rien que le fait de voir que je ne suis pas seule dans mon cas,ça me redonne du courage !! et tu verras, ce sera nous qui repondrons aux questions des 1ere année dans un an !!
courage !

moi aussi a 40 ans j'ai repris la formation d'ide... Il faut 1 periode d'adaptation pour se remettre au rhytme scolaire et surtout trouver 1 organisation à la maison permettent de bosser 2h/jour.
Sinon avec les jeunes...moi ma technique a été simple, être dans le conseil mais leur laisser faire leurs expériences. Rester a ma place, ne pas jouer au vieux con et rester concentré sur l'essentiel...la reussite aux evaluations!

Autre "problème" a régler prendre sa place de stagiaire en service...pour moi même combat je reste a ma place concentré sur mon objectif d'apprentissage et laissant ma susceptibilité aux vestiaires!!! Après tout on ne reste que qq semaines sur les lieux donc malgré les qq brimades ce se gère!!
Après je suis un garcon et c'est clairement plus facile pour s'intégrer dans un monde féminin!!
Prends un peu de temps pour bien cadrer le pkoi es tu la, le que cherche tu, ne te mêle pas trop des pb d'equipes ce n'est pas ton rôle de prendre position, accumule une bonne dose de patience.
Assaisonne le tout avec de la bonne humeur , des sourires, une pincée d'humour et tout va rouler comme sur des roulettes!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Ah oui ! Ganime pointe du doigt un truc important dans la relation avec les plus jeunes: écouter, raconter mais les laissez faire leur expérience. Ne surtout pas prendre le rôle de maman.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

des idées d'IDE a écrit :Ah oui ! Ganime pointe du doigt un truc important dans la relation avec les plus jeunes: écouter, raconter mais les laissez faire leur expérience. Ne surtout pas prendre le rôle de maman.
C'est clair on n'est pas la pour être papa ou maman...rappelez vous votre jeunesse et ne passons pas pour de vieux cons!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

ganime a écrit :
des idées d'IDE a écrit :Ah oui ! Ganime pointe du doigt un truc important dans la relation avec les plus jeunes: écouter, raconter mais les laissez faire leur expérience. Ne surtout pas prendre le rôle de maman.
C'est clair on n'est pas la pour être papa ou maman...rappelez vous votre jeunesse et ne passons pas pour de vieux cons!!!!
:lol: :lol: tu me parles d'un temps....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai commencé aussi la formation à 40 ans.
Les études sont très difficiles c'est vrai car le rythme est très soutenu. A ce niveau il faut beaucoup de travail personnel et une excellente organisation.
Je dirais comme Augusta, ce sont les stages qui auront été le plus dur pour certains. Alors là j'ai trouvé que mon âge avait été un gros avantage. Les IDE avaient souvent la moitié de mon âge et du coup on ne se permettait pas ce qu'on faisait à une jeune stagiaire de 18 ans par exemple. Dans la promo une jeune collègue m'avait posé la question à ce sujet.
Sinon j'avais dans mon groupe des jeunes qui pouvaient être mes filles. Elles venaient avec nous car elles avaient besoin de rigueur dans le travail et on était là pour les aider.
Nous les plus âgées, on a souvent jouer le rôle de maman dans la promo, on n'a pas été des " vieilles connes" comme il a été dit. C'était une demande des plus jeunes qui en avaient besoin. Eh oui tu as beau avoir quitter l'école il y a plus de 20 ans et c'est toi qui les aidera peut-être au final. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aidé des étudiants au moment de leurs rattrapages, mais seulement les étudiants qui pour moi s'était remis en question et se remotiver dans leurs études.
Je n'ai jamais aidé les fainénants. A ce propos, quand les groupes seront libres, choisis bien tes collègues car tu vas vite te rendre compte du nombre de fainénants dans la promo, qui attendent que le boulot se fasse et qui auront valider à la même note que toi!
Allez bon courage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Pour que les relations se passent bien d'un coté comme de l'autre, il faut dés le début montrer que nous sommes au même point que les plus jeunes : on ne connait pas et on est là pour apprendre COMME TOUT LE RESTE de la promo ! Forcément on a une expérience de vie mais eux aussi ont une expérience de vie et parfois certains de 18 ans sont plus matures que certains de 30 ! Mais franchement c'est super enrichissant de vivre cette formation. Coté stage on a toujours des questions, le moment peut être plus difficile mais on doit savoir rester à notre place de stagiaire et que les soignants des services AUSSI gardent à l'esprit qu'on est stagiaire (pas toujours évident pour certains). Après il faut savoir s'organiser. Coté famille ce qui peut déstabiliser au début c'est avec les enfants ... on est aussi dans un cadre "scolaire" avec des évaluations, des travaux à rendre. Mes enfants ont bien aimé se retrouver avec une maman qui étudie mais quand il faut les faire réciter et les aider, et nous, de notre coté apprendre nos cours, ouh lala ... Mais c'est réalisable ! et c'est super d'être tous ensemble à travailler, chacun sur un coin de table... essayez, ça donne envie à chacun de travailler, surtout quand on n'a pas envie. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
Verrouillé