Orientation post diplome
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Orientation post diplome
Bonjour,
J'ai un petit problème, voilà j'entre dans ma dernière année d'IFSI, il serai temps que je réfléchisse a mon futur service, d'autant plus que je dois trouver mon dernier stage (et il serai mieux que je le fasse dans le service où je souhaite être). Le seul problème c'est que 2 ans de stage pour trouver sa voie c'est pas énorme. Je sais que je veux être en chir mais quelle chirurgie ?? Là est toute la question.
Si quelqu'un a des arguments, des anecdotes, des avis, les points positifs et négatifs des différents services ... enfin je prends tout !!! Ca serai gentil de m'aider un petit peu pour que je puisse me faire une idée. Je suis perdue et malheureusement avec le TFE qui arrive a grand pas je pense que j'aurai pas l'occasion de réfléchir a tout ça profondément pendant mon année scolaire.
Et vous, vous vous orientez où et pourquoi ?
Merci a tous !!!!!!
J'ai un petit problème, voilà j'entre dans ma dernière année d'IFSI, il serai temps que je réfléchisse a mon futur service, d'autant plus que je dois trouver mon dernier stage (et il serai mieux que je le fasse dans le service où je souhaite être). Le seul problème c'est que 2 ans de stage pour trouver sa voie c'est pas énorme. Je sais que je veux être en chir mais quelle chirurgie ?? Là est toute la question.
Si quelqu'un a des arguments, des anecdotes, des avis, les points positifs et négatifs des différents services ... enfin je prends tout !!! Ca serai gentil de m'aider un petit peu pour que je puisse me faire une idée. Je suis perdue et malheureusement avec le TFE qui arrive a grand pas je pense que j'aurai pas l'occasion de réfléchir a tout ça profondément pendant mon année scolaire.
Merci a tous !!!!!!
Infirmière et heureuse de l'être 

- choubidou78
- Habitué
Re: Orientation post diplome
J'ai pas trop de conseils à te donner pour choisir un service en particulier. Je trouve que c'est déjà bien que tu saches que c'est la chir qui t'intéresse! 
Ce que je peux te conseiller par contre : Tu devrais envoyer des lettres de motiv dans différents services de chir pour ton dernier stage : c'est pas forcément facile d'obtenir un stage là où on veut, donc après tu verras bien où ils acceptent de te prendre... Justement, si tu es pas sûr du type de chir qui te plaît le plus, c'est peut-être mieux : parce que si tu recherchais un service très précis, tu aurais plus de mal à trouver un stage (je dis stage mais ça sous-entend qu'il s'agira sûrement de ton futur service lorsque tu seras diplômé
)

Ce que je peux te conseiller par contre : Tu devrais envoyer des lettres de motiv dans différents services de chir pour ton dernier stage : c'est pas forcément facile d'obtenir un stage là où on veut, donc après tu verras bien où ils acceptent de te prendre... Justement, si tu es pas sûr du type de chir qui te plaît le plus, c'est peut-être mieux : parce que si tu recherchais un service très précis, tu aurais plus de mal à trouver un stage (je dis stage mais ça sous-entend qu'il s'agira sûrement de ton futur service lorsque tu seras diplômé

* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Je te remercie de ta réponse.
Oui je pense que c'est pas mal d'avoir déjà une petite idée de ce que je veux. Mais voilà c''était pour avoir plus d'info sur les différents services de chir, que je puisse me faire une idée un peu plus précise. Je suis de nature angoissée et commencer a m'orienter ca me relaxerai un peu
Oui je pense que c'est pas mal d'avoir déjà une petite idée de ce que je veux. Mais voilà c''était pour avoir plus d'info sur les différents services de chir, que je puisse me faire une idée un peu plus précise. Je suis de nature angoissée et commencer a m'orienter ca me relaxerai un peu

Bonjour !
Je profite de ce post pour poser une question qui m'intéresse.
Je rentre aussi dans ma troisième année en septembre : année fatidique.
Quand me conseilleriez-vous d'envoyer mes CV et lettres de motivations pour mon futur (et premier réel) employeur ?...
Je sais aussi que je veux aller à l'hôpital. après j'attend encore de voir mes prochains stages pour être sûre et certaine mais la réanimation m'intéresse déjà.
Merci
Je profite de ce post pour poser une question qui m'intéresse.
Je rentre aussi dans ma troisième année en septembre : année fatidique.
Quand me conseilleriez-vous d'envoyer mes CV et lettres de motivations pour mon futur (et premier réel) employeur ?...
Je sais aussi que je veux aller à l'hôpital. après j'attend encore de voir mes prochains stages pour être sûre et certaine mais la réanimation m'intéresse déjà.
Merci

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
moi je comptais m'y prendre debut janvier, mais après ce n'est que mon avis et c'est vrai que ta question est interessante !!!

Dès janvier ? olalalala ça me stresse... je sais pas toi.Kilopy92 a écrit :moi je comptais m'y prendre debut janvier, mais après ce n'est que mon avis et c'est vrai que ta question est interessante !!!

Mais si on a pas le diplôme ? enfin comment ça se passe ?
c'est sous réserve d'avoir le diplôme j'imagine...
Pareil je sais pas quel salaire demandé, quel service exactement... je suis un peu paumée on dirait !

oula je me posais pas autant de question c'est toi qui me stress maintenant. Je me disais debut janvier comme ca j'avais vraiment le temps de faire le tour des offres, et puis on va etre pas mal l'air de rien, histoire que mon CV soit sur le haut et pas en dessous. Mais ca serai mieux d'avoir une info d'un diplomé !!!
Bah finalement je suis plus si pressée de finir l'école moi
Bah finalement je suis plus si pressée de finir l'école moi

Dans mon IFSI, on nous avait conseillé de commencer à envoyer les lettres de motiv' vers le mois d'avril. J'imagine que ça peut varier d'un IFSI à l'autre mais l'envoyer réellement tôt ne m'apparait pas réellement des plus judicieux.
Pour ma part, j'ai envoyé 3 CV vers Avril/mai et j'ai eu trois réponses positives: Remplacements, 6 mois de CDD et un CDI...
Et pourtant, j'ai été très sélectif dans ce que je voulais faire...
So, no stress pour trouver du taff.
Pour ma part, j'ai envoyé 3 CV vers Avril/mai et j'ai eu trois réponses positives: Remplacements, 6 mois de CDD et un CDI...
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Merci Asten! Donc vers avril j'enverrai des lettres alors. Et c'est bien sur sous réserve d'avoir le diplôme...?! Tu as sélectionné quoi comme emploi finalement?Asten a écrit :Dans mon IFSI, on nous avait conseillé de commencer à envoyer les lettres de motiv' vers le mois d'avril. J'imagine que ça peut varier d'un IFSI à l'autre mais l'envoyer réellement tôt ne m'apparait pas réellement des plus judicieux.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Kilopy92 a écrit :Bonjour,
Merci a tous !!!!!!
Bonsoir,
En lisant ton message je me reconnais.
Je n'est jamais fait de stage en chirurgie mais je souhaites demander mon stage pré-pro en chirurgie.
De plus je n'est aucune idée sur le sujet de TFE que je vais traité. La validation de la question de départ est en janvier ou février 2013 mais gros stress tout de même.
L'année fatidique va passer très vite je penses.
Bon courage à toi.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
- ameliboubou
- Accro
si vous voulez voir différentes sortes de chir et faire des soins dits "techniques" avant d'être diplômé je vous conseille les soins continus/ intensifs ou la réa chir. Ca peut être très enrichissant et vous verrez de tout
IDE
Personnellement, j'ai attendu mais résultat de diplome avant de faire mes démarches. Le jour où j'ai su que je l'avais j'ai appelé directement la cadre du service ou je voulais travailler, elle ma dit de passer le lendemain, et le lendemain elle m'a offert un poste ...
Donc vous stréssé pas vous trouverai toujours !!!
Pour ce qui est de la chir, moi je sais que j'étais allé en chirurgie réparatrice, je m'étais régalé !! bcp de soins différents, des pansements de foli, des patients avec souvent une longue histoires derieres, bref un petit mélange qui m'avait bcp plus !
Et sinon chirurgie orthopédique d'urgences, le service qui récupere ttes les fractures qui arrivent aux urg, avant et apres l'opération, pareil, j'avais bien aimé mais un peu plus répétitif ...
Pour ce qui est de la chir, moi je sais que j'étais allé en chirurgie réparatrice, je m'étais régalé !! bcp de soins différents, des pansements de foli, des patients avec souvent une longue histoires derieres, bref un petit mélange qui m'avait bcp plus !
Et sinon chirurgie orthopédique d'urgences, le service qui récupere ttes les fractures qui arrivent aux urg, avant et apres l'opération, pareil, j'avais bien aimé mais un peu plus répétitif ...
ide depuis le 26 juillet 2012 

nora2176 a écrit :Personnellement, j'ai attendu mais résultat de diplome avant de faire mes démarches. Le jour où j'ai su que je l'avais j'ai appelé directement la cadre du service ou je voulais travailler, elle ma dit de passer le lendemain, et le lendemain elle m'a offert un poste ...
Oui j'irai bien en chir réparatrice mais c'est pas considéré comme de la chir esthétique (parce que honnêtement les femmes ou les hommes qui viennent s'implanter des seins, des fesses, des pectoraux juste pour le coté "beau" de la chose parce que la nature leurs a pas donné assez, ca ca me tente vraiment pas).

- choubidou78
- Habitué
Oula pour envoyer des CV faut pas si prendre trop tôt! Sinon ils seront mis de côté et vite oubliés...
Je vous conseille de pas en envoyer avant avril/mai, voir plus tard. En fait, ça dépend aussi de quand vous voulez commencer à travailler. Moi je voulais pas avant mi-août/début septembre. J'ai envoyé des CV vers mi-juin et visiblement c'était le bon moment.
En fait, si vous envoyer trop longtemps à l'avance, les hôpitaux savent pas encore où il y aura des places de libres etc. Donc environ 2mois / 2mois et demi avant c'est le meilleur moment d'après ce que j'ai pu observer.
Hésitez pas non plus à envoyer CV + lettre de motiv dans le plus d'endroits possibles : même si de nombreux hôpitaux manquent d'IDE, n'oubliez pas qu'en fin d'année il y plein de promos d'étudiants diplômés en même temps... qui donc font des demandes en même temps! Donc avoir un poste pile là où vous voulez, c'est pas forcément possible tout de suite
(donc postuler à 1 seul endroit c'est pas une bonne idée quoi^^)
Voilà, bon courage en tout cas!
Je vous conseille de pas en envoyer avant avril/mai, voir plus tard. En fait, ça dépend aussi de quand vous voulez commencer à travailler. Moi je voulais pas avant mi-août/début septembre. J'ai envoyé des CV vers mi-juin et visiblement c'était le bon moment.
En fait, si vous envoyer trop longtemps à l'avance, les hôpitaux savent pas encore où il y aura des places de libres etc. Donc environ 2mois / 2mois et demi avant c'est le meilleur moment d'après ce que j'ai pu observer.
Hésitez pas non plus à envoyer CV + lettre de motiv dans le plus d'endroits possibles : même si de nombreux hôpitaux manquent d'IDE, n'oubliez pas qu'en fin d'année il y plein de promos d'étudiants diplômés en même temps... qui donc font des demandes en même temps! Donc avoir un poste pile là où vous voulez, c'est pas forcément possible tout de suite

* ESI 2009/2012... *
Merci pour cette réponse !! Et je prendrai ça en considération mais je pense que l'IFSI devrait nous guider aussi pour savoir à quel moment il faut envoyer nos demandes.choubidou78 a écrit :Oula pour envoyer des CV faut pas si prendre trop tôt! Sinon ils seront mis de côté et vite oubliés...
Hésitez pas non plus à envoyer CV + lettre de motiv dans le plus d'endroits possibles : même si de nombreux hôpitaux manquent d'IDE, n'oubliez pas qu'en fin d'année il y plein de promos d'étudiants diplômés en même temps... qui donc font des demandes en même temps! Donc avoir un poste pile là où vous voulez, c'est pas forcément possible tout de suite(donc postuler à 1 seul endroit c'est pas une bonne idée quoi^^)