Obligation de nuits ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Obligation de nuits ?
Bonjour,
J'ai pour projet de passer le concours infirmier (je souhaite devenir puéricultrice).
Mais voilà, je me demandais si il existe des postes de jour ? car je lis les posts du forum et je vois que beaucoup font la nuit.
Sans vouloir faire ma petite nature, j'aimerai avoir une vie de famille un minimum. Travailler tôt le matin, rentrer plus tard le soir ne me dérange pas. Mais la nuit, si :/
Du coup, si je décide de travailler dans le privé plutôt que le public (hopital/clinique), j'ai plus de chance d'avoir un poste de jour ?
J'ai pour projet de passer le concours infirmier (je souhaite devenir puéricultrice).
Mais voilà, je me demandais si il existe des postes de jour ? car je lis les posts du forum et je vois que beaucoup font la nuit.
Sans vouloir faire ma petite nature, j'aimerai avoir une vie de famille un minimum. Travailler tôt le matin, rentrer plus tard le soir ne me dérange pas. Mais la nuit, si :/
Du coup, si je décide de travailler dans le privé plutôt que le public (hopital/clinique), j'ai plus de chance d'avoir un poste de jour ?
En préparation du concours 2013
Re: Obligation de nuits ?
Tu veux savoir si il existe des postes de jour c'est ça la question ?
Ben je crois que oui, les services ne se vident pas à 7h00 le matin pour se remplir à nouveau le soir à 21h
Après faut savoir que dans certains services il y a des roulements (dans certains hôpitaux de ma région) qui demandent aux infirmiers d'effectuer un certain nombre de nuit par an.
Ben je crois que oui, les services ne se vident pas à 7h00 le matin pour se remplir à nouveau le soir à 21h

Après faut savoir que dans certains services il y a des roulements (dans certains hôpitaux de ma région) qui demandent aux infirmiers d'effectuer un certain nombre de nuit par an.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1017.html
http://www.solvital.fr/travail-de-nuit/legislation.php
Article 4-1, 4-2, 4-3
En fait, si l'on te propose un poste de nuit, ce qui n'est pas du tout obligatoire, ces trois articles de loi devrait permettre de repasser rapidement de jour.
De plus, il me semble que le travail de nuit ne peut être contraint et doit se faire uniquement sur la base du volontariat, mais comme je ne retrouve pas de sources, à prendre avec des pincettes. Et en réponse primaire, je pense que pour un poste de nuit à l'hôpital, il existe 1,5 à 2 postes de jour.
http://www.solvital.fr/travail-de-nuit/legislation.php
Article 4-1, 4-2, 4-3
En fait, si l'on te propose un poste de nuit, ce qui n'est pas du tout obligatoire, ces trois articles de loi devrait permettre de repasser rapidement de jour.
De plus, il me semble que le travail de nuit ne peut être contraint et doit se faire uniquement sur la base du volontariat, mais comme je ne retrouve pas de sources, à prendre avec des pincettes. Et en réponse primaire, je pense que pour un poste de nuit à l'hôpital, il existe 1,5 à 2 postes de jour.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci pour vos réponses !
En gros, ça ne me dérangerai pas d'effectuer quelques nuits par an, quand je parle de poste de nuit c'est vraiment faire TOUTES les nuits ^^
Là, je fais un remplacement de 2 semaines comme agent d'entretien en IME, et je vois que pour les AS et IDE, il y a des postes de jour ET de nuit. J'ai discuter avec l'AS de jour, il me dit que depuis qu'il est là, il n'a JAMAIS fait de nuit, il fait uniquement le jour. De même pour l'IDE. Par contre, les AS et IDE de nuit ne font que les nuits et rien d'autre.
Moi c'est faire que des nuits qui m'ennuieraient. Après, dépanner quelques nuits au besoin, ça ne me gène pas, si c'est occasionnel.
Mais vous trouvez que ça fait trop exigeante ?
Je n'ai pas d'enfant (j'ai 22 ans), mais j'envisage d'en avoir d'ici quelques années, et je souhaiterai les voir grandir un minimum, les voir tout court. Pareil pour mon petit ami.
J'aime beaucoup ce métier d'infirmier, même si je n'ai pas exercer, j'ai tout de même une vague idée de ce qui peut m'attendre. Certes, on ne compte pas ses heures, mais je suis habitué à sa (j'ai été animatrice BAFA, même si c'est pas la même chose du tout, les journées de 12h, voir plus, je connais ^^). Ce doit être un métier très stressant. Mais j'aime avant tout prodiguer les soins, aider les gens physiquement et mentalement.
En gros, ça ne me dérangerai pas d'effectuer quelques nuits par an, quand je parle de poste de nuit c'est vraiment faire TOUTES les nuits ^^
Là, je fais un remplacement de 2 semaines comme agent d'entretien en IME, et je vois que pour les AS et IDE, il y a des postes de jour ET de nuit. J'ai discuter avec l'AS de jour, il me dit que depuis qu'il est là, il n'a JAMAIS fait de nuit, il fait uniquement le jour. De même pour l'IDE. Par contre, les AS et IDE de nuit ne font que les nuits et rien d'autre.
Moi c'est faire que des nuits qui m'ennuieraient. Après, dépanner quelques nuits au besoin, ça ne me gène pas, si c'est occasionnel.
Mais vous trouvez que ça fait trop exigeante ?
Je n'ai pas d'enfant (j'ai 22 ans), mais j'envisage d'en avoir d'ici quelques années, et je souhaiterai les voir grandir un minimum, les voir tout court. Pareil pour mon petit ami.
J'aime beaucoup ce métier d'infirmier, même si je n'ai pas exercer, j'ai tout de même une vague idée de ce qui peut m'attendre. Certes, on ne compte pas ses heures, mais je suis habitué à sa (j'ai été animatrice BAFA, même si c'est pas la même chose du tout, les journées de 12h, voir plus, je connais ^^). Ce doit être un métier très stressant. Mais j'aime avant tout prodiguer les soins, aider les gens physiquement et mentalement.
Si bien sûr !Cléophé a écrit :certes, on ne compte pas ses heures
Au prix où on est payé on va pas en plus faire du bénévolat pour le compte de nos employeurs.
Concernant les nuits, l'organisation est propre à chaque service, chaque établissement.
Soit on trouve des équipes de jour et des équipes de nuits, ou des roulements qui incluent jour et nuit ... Dans tous les cas attendez vous à faire aussi des WE, des fériés ...
Avant de vous focaliser là dessus, concentrez vous sur vos études. Le fait de faire des nuits et des WE procure aussi certains avantages. Par exemple vous êtes dispo en journée et en semaine pour vos futurs enfants.
Vous aurez le temps d'ici que vous soyez diplômé de vous pencher sur la question.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mais justement, le week end, c'est là que nos enfants et notre maris sont le plus présent. Mon petit ami va être dans la comptabilité, donc il travaillera du lundi au vendredi. Après, je doute fort que l'IDE travail TOUS les week ends ?
un week-end sur deux classiquement, un week-end sur trois quelquefois, pas de week-end dans les services de consult.
On va dire un week-end sur deux pour la majorité d'entre nous. Et la par contre, c'est très difficile d'y couper.
On va dire un week-end sur deux pour la majorité d'entre nous. Et la par contre, c'est très difficile d'y couper.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- Kenny
- Star VIP
en même temps si tu ne veux pas travailler les nuits, we et jours fériées.. il faudrait penser à exercer un métier plus conventionnel... par ce que c'est l'un des contraintes du métier... parce que non on ne vide pas les hôpitaux ou cliniques tous les soirs à 21h et non on ne vide pas les services le vendredi soir à 18h pour que les gens ne reviennent que le lundi à 7h...
rares sont les services qui ont des horaires conventionnels et ils sont très prisés
rares sont les services qui ont des horaires conventionnels et ils sont très prisés
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Ben si c'est juste pour ta vie de famille t'auras le temps de voir venir. Personnellement j'ai des collégues qui bossent de nuit pour.... leur vie de famille, elles/ils voient les enfants au réveil, vont les chercher a l’école aident au devoir breeeeff c'est pas totalement incompatible.
Et je pense que déja focalise toi sur les études, aprés tu auras l'occasion et le temps pour trouver le poste qui te convient.
Et je pense que déja focalise toi sur les études, aprés tu auras l'occasion et le temps pour trouver le poste qui te convient.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Oui, j'ai le temps de voir venir, c'est sûr, mais j'ai pas vraiment envie de suivre 3 ans de formation pour exercer le métier 5 ans et laisser tomber parce que je profite pas de mes enfants et de mon mari.
Après, les week ends, c'est pas trop dérangeant si c'est en journée, on retrouve notre petite famille le soir.
Après, les week ends, c'est pas trop dérangeant si c'est en journée, on retrouve notre petite famille le soir.
- patin couffin
- VIP
Ca doit être région-dépendant, parce que dans mon coin, les postes de nuit ne courent pas les rues car tous pourvus, beaucoup de gens préférant bosser de nuit (la paix, çà n'a pas de prix !). Faut se battre pour aller bosser de nuit car, a contrario, il y a un manque énorme d'infirmiers de jour.
Dans le privé, si tu es embauchée de jour, tu restes de jour.
Dans le public, çà dépend de la politique de la Direction.
Dans le privé, si tu es embauchée de jour, tu restes de jour.
Dans le public, çà dépend de la politique de la Direction.
Je suis de Brest, mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
J'aimerai simplement éviter le public (hopitaux/cliniques), car j'ai un peu peur que l'ambiance ne me plaise pas.
Il existe quoi comme structures d'exercice dans le privé ?
J'aimerai simplement éviter le public (hopitaux/cliniques), car j'ai un peu peur que l'ambiance ne me plaise pas.
Il existe quoi comme structures d'exercice dans le privé ?
Et si t'es de nuit tu retrouve ta famille le matin ...Cléophé a écrit : Après, les week ends, c'est pas trop dérangeant si c'est en journée, on retrouve notre petite famille le soir.
Y a des organisations de services très différentes d'un endroit à l'autre. Tu peux travailler en 12 h, en 7 h, en 10 h ...
Chaque organisation a ses avantages et ses inconvénients. Mais en effet comme dit plus haut pas mal d'agents travaillant de nuit le font par choix et justement pour privilégier leur vie de famille.
Ca se reflechi, et ceussent qui font du 9 h- 19h LMMJV profitent pas forcément plus de leur famille qu'une infirmière de nuit qui fait trois nuits dans sa semaine.
Y a beaucoup de professions qui travaillent la nuit et le WE (santé bien sûr, mais aussi restauration, transport, loisir, usine ...), mais si les horaires décalés te rebutent, ça va être difficile de faire infirmière sans y passer au moins quelques années.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ce qui me fait peur, c'est le "crêpage de chignons" en permanence. C'est un métier ou, je pense, il y a une dominance féminine, et je sais que dans les hopitaux et cliniques, ça a des tendances à faire "celle qui a la plus grosse" ^^
Le fait d'être beaucoup d'infirmières dans un même service, j'imagine que c'est un peu le concours de celle qui bosse le mieux. Après, peut-être que je me trompe et que j'ai une mauvaise image des hopitaux et cliniques, mais j'ai quelques amies qui ont exercer en hopital et qui ont vite abandonner parce que l'ambiance été vraiment nulle, tout le monde s'engueulait pour un rien.
Le fait d'être beaucoup d'infirmières dans un même service, j'imagine que c'est un peu le concours de celle qui bosse le mieux. Après, peut-être que je me trompe et que j'ai une mauvaise image des hopitaux et cliniques, mais j'ai quelques amies qui ont exercer en hopital et qui ont vite abandonner parce que l'ambiance été vraiment nulle, tout le monde s'engueulait pour un rien.