Conseil concernant les concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
oceane124

Conseil concernant les concours

Message par oceane124 »

Bonjour,

Je vais vous raconter un petit peu ma situation. Après le bac, ne sachant que faire, je me suis inscrite à la fac en solution secours le temps de réfléchir à une orientation plus souhaitable. J'ai par ailleurs effectué un bilan de compétences qui m'a confortée sur l'idée d'exercer la profession d'infirmière, j'ai donc effectué un stage d'observation de 3 jours en EHPAD qui m'a beaucoup plu ; malheureusement je n'ai pu effectuer d'autres stages car la capacité d'accueil des autres hôpitaux était complète au niveau des stagiaires. J'ai tenté un concours infirmier dans un seul IFSI en 2012, pour des raisons financières principalement. J'ai obtenu l'écrit puis je suis allée à l'oral où j'ai beaucoup stressé et où j'ai finalement obtenu la note de 6. Cela m'a certes quelque peu démotivée mais j'ai gardé l'intention d'exercer ce métier et j'ai donc adressé ma candidature d'ASH dans un hôpital où j'ai obtenu une réponse positive. Mon but est donc de repasser les concours, je suis également inscrite à un concours d'entrée en IFAS pour une rentrée en janvier car ce métier m'intéresse également. Pour en venir à ma question je vous demande le nombre d'IFSI que vous me conseillez de tenter sans pour autant en faire trop ? Et des conseils pour ne pas trop stressé ?

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Conseil concernant les concours

Message par MissHarmonie »

oceane124 a écrit :Bonjour,

Je vais vous raconter un petit peu ma situation. Après le bac, ne sachant que faire, je me suis inscrite à la fac en solution secours le temps de réfléchir à une orientation plus souhaitable. J'ai par ailleurs effectué un bilan de compétences qui m'a confortée sur l'idée d'exercer la profession d'infirmière, j'ai donc effectué un stage d'observation de 3 jours en EHPAD qui m'a beaucoup plu ; malheureusement je n'ai pu effectuer d'autres stages car la capacité d'accueil des autres hôpitaux était complète au niveau des stagiaires. J'ai tenté un concours infirmier dans un seul IFSI en 2012, pour des raisons financières principalement. J'ai obtenu l'écrit puis je suis allée à l'oral où j'ai beaucoup stressé et où j'ai finalement obtenu la note de 6. Cela m'a certes quelque peu démotivée mais j'ai gardé l'intention d'exercer ce métier et j'ai donc adressé ma candidature d'ASH dans un hôpital où j'ai obtenu une réponse positive. Mon but est donc de repasser les concours, je suis également inscrite à un concours d'entrée en IFAS pour une rentrée en janvier car ce métier m'intéresse également. Pour en venir à ma question je vous demande le nombre d'IFSI que vous me conseillez de tenter sans pour autant en faire trop ? Et des conseils pour ne pas trop stressé ?

Merci beaucoup
Perso l'année dernière j'en ai tenté 3 de concours mais je n'avais pas vraiment réviser car je mettais préparée surtout pour mon BAC, j'ai réussi les écrits mais échoué à l'oral

Cette année j'ai passé 6 concours, oui c'est beaucoup surement trop, mais je voulais absolument en avoir au moins un, et cette année je me suis donnée à fond dans le concours et ai fait une prépa, qui m'a beaucoup aidée pour l'oral notamment !

J'ai obtenu 5 écrits sur 6
Je suis arrivée 9 ème Lp , 18 ème LP, 39 LC, 36 LC et un oral recalée

Et j'ai été appelée pour mes places de LC donc on peut dire que j'ai réussi 4/6 concours

Tout ça pour dire que je pense que 3 concours c'est une bonne moyenne pour être sûre d'éviter les ptites bourdes à l'écrit et l'oral (si jamais tu en fait), de plus moi une prépa m'a bien aidée pour l'oral, ils m'ont donner des conseils, des trucs à dire et ne pas dire à un jury, ils m'ont entraînée pour l'exposé etc

Tout ça m'a permis de me sentir plus sure de moi, et donc de tout donné le jour de l'oral
Aussi l'année de mon BAC je pense que je n'avais pas assez de maturité pour le jury ... C'est pourquoi j'ai fais plusieurs stages en établissement de santé, j'ai aussi fait des ptits boulots d'Auxiliaire de vie

Mon expérience acquise lors des stages m'a aussi aidée devant le jury

Ma prépa coutait 1500 euros, et par chance la mission locale a pu me la payée, alors si tu peux essai de te reseignée si tu veux en faire une, certains établissement peuvent te payer une prépa :)

Bref, 3 concours c'est très bien je pense, avec une prépa encore mieux, selon moi, et toujours, avoir la volonté !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

oceane124 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup
Alors je vais te dire un truc peut être trés bizzare... mais la cousine de mon copain est ingenieur dans les hopiteaux je sais plus quoi m'a dit " tu veux rentrer en IFSI cette année ? alors passe le sur paris"
Au début je pensais que c'était faux machin et elle m'a dit quelle avait discuté avec des gens qui participent à la gestion des concours IFSI et qu'ils les font moins dur car sur paris personnes ne veut y aller et ils sont à chaque fois déficitaires.....

J'ai passé celui de paris et sans te mentir en Tp j'ai vraiment mais vraiment foiré et presque rien fait et c'était le plus dur je l'ai eu .... et à l'oral le jury m'ont même fait comprendre en quelque sorte aprés l'exposé que j'étais prise ...

En me disant " vous allez avoir du soutient financié pour cette rentrée? etc"
Voilou je te souhaite bonne chance et n'hesites pas si tu as des questions ^^!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Attention au fausse rumeur, je suis parisienne depuis ma naissance et desormais étudiantes à paris et toutes les ifsi de paris sont loin très loin d'être déficitaire. Notre avantage c'est qu'on a beaucoup d'ifsi :lol: . Les écoles de l'AP-HP (les grandes écoles parisienne) ont énormement de candidat pour le nombre de place, et même si certaines (en banlieue) peuvent être déficitaire, d'autres sont très demandées. Renseignez-vous bien avant de venir sur Paris, surtout que l'adaptation à la vie parisienne est dur, tout le monde n'y arrive pas, je connais des personnes qui pétent un cable ici -_-.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Verrouillé