Démotivation importante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Démotivation importante
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis ESI en fin de première année, et j'ai 18 ans.
Je suis rentrée jeune dans l'école (17ans), et j'ai cru que ça pourrait être un avantage.
Les partiels du S1 se sont très mal passés, ceux du S2 ça à été.
Mais voilà, nous sommes à quelques jours des rattrapages, et je n'en peux plus.
J'enchaîne les crise de pleurs incontrôlables et inconsolables quotidienne, et je n'arrive pas à me calmer, même en présence de quelqu'un (j'ai récemment finit dans les bras de ma belle mère dans un état pitoyable, et dans ceux de mon copain, mais rien à faire, je suis inconsolable).
Je ressens une forte inutilité, une nullité également.
Et j'en suis venue à penser que j'étais trop jeune pour cette formation, je ne sais même plus si c'est réellement ce que je veux faire, c'est trop de pression, trop de responsabilité pour moi. Je ne me vois pas gérer un service dans 2 ans, faire face à la mort, à la maladie de façon quotidienne sans pouvoir en parler pour me soulager quand je rentre chez moi.
Je craque, et suis totalement perdue et démoralisée.
Je n'attends pas forcément de réponse, j'avais juste besoin de me vider quelque part.
Merci de votre lecture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis rentrée jeune dans l'école (17ans), et j'ai cru que ça pourrait être un avantage.
J'enchaîne les crise de pleurs incontrôlables et inconsolables quotidienne, et je n'arrive pas à me calmer, même en présence de quelqu'un (j'ai récemment finit dans les bras de ma belle mère dans un état pitoyable, et dans ceux de mon copain, mais rien à faire, je suis inconsolable).
Et j'en suis venue à penser que j'étais trop jeune pour cette formation, je ne sais même plus si c'est réellement ce que je veux faire, c'est trop de pression, trop de responsabilité pour moi. Je ne me vois pas gérer un service dans 2 ans, faire face à la mort, à la maladie de façon quotidienne sans pouvoir en parler pour me soulager quand je rentre chez moi.
Je n'attends pas forcément de réponse, j'avais juste besoin de me vider quelque part.
Merci de votre lecture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
-
- Fidèle
Re: Démotivation importante
Il faudrait chercher la cause de ton mal être. As tu pensé à aller voir un psy ?
comment te projettes tu dans l'avenir ? qu'est ce qui t'a donné envie de passer les concours il y a un an ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comment te projettes tu dans l'avenir ? qu'est ce qui t'a donné envie de passer les concours il y a un an ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
-
Je ne suis jamais allée voir un psy, j'ai voulu quand j'étais au lycée pour des problèmes très personnels, mais mes parents n'ont jamais voulu, décrétant que j'avais tout ce dont j'avais besoin pour être heureuse, et qu'ils n'en voyaient pas l'utilité.
Dans l'avenir, je me voyais travaillant dans un service avec des enfants, ou alors dans un service avec des jeunes ados anorexiques, boulimiques, TS, toxicos, ect ...
C'est ma volonté d'aider les gens, de soigner, et mon attrait fort pour les enfants qui m'ont fait passer et réussir les concours l'année dernière, je n'en ai tenté qu'un, et je l'ai eu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'avenir, je me voyais travaillant dans un service avec des enfants, ou alors dans un service avec des jeunes ados anorexiques, boulimiques, TS, toxicos, ect ...
C'est ma volonté d'aider les gens, de soigner, et mon attrait fort pour les enfants qui m'ont fait passer et réussir les concours l'année dernière, je n'en ai tenté qu'un, et je l'ai eu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
-
- Fidèle
Il faudrait essayer d'aller un psy. Commence par en parler à ton généraliste pour qu'il te conseille quelqu'un. C'est sur qu'à 18 ans tu es bien dépendante de tes parents mais il faut essayer de sortir des pleurs. Il n'y a pas un centre de santé pour étudiants près de chez toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
-
Qu'entends tu par "essayer de sortir des pleurs" ?
J'habite dans une région très rurale, et je n'ai pas le permis, je n'ai pas le moyen de me rendre dans ce genre de centre, et je ne sais même pas où se situe le plus proche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'habite dans une région très rurale, et je n'ai pas le permis, je n'ai pas le moyen de me rendre dans ce genre de centre, et je ne sais même pas où se situe le plus proche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
-
- Fidèle
Là tu semble être dans une phase de pleurs quotidiens, peut être que pour arriver à sortir de cette phase tu as besoin d'aide. Commence par en parler à ton généraliste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
D'accord, j'ai de toute façon rendez vous le 30, mais d'ici là il y a les rattrapages..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
-
- Fidèle
tu as beaucoup de rattrapages ? quelles UE ?
Fais ce que tu peux d'ici là. Au pire il reste la possibilité du report d'année si jamais tu as un gros doute sur tes motivations. Si tu as validé les UE de la compétences 3 et au moins 48 ECTS tu as la possibilité de demander l'équivalence pour le diplome d'aide soignante et travailler un an en tant qu'aide soignante. Que te conseillent tes proches ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais ce que tu peux d'ici là. Au pire il reste la possibilité du report d'année si jamais tu as un gros doute sur tes motivations. Si tu as validé les UE de la compétences 3 et au moins 48 ECTS tu as la possibilité de demander l'équivalence pour le diplome d'aide soignante et travailler un an en tant qu'aide soignante. Que te conseillent tes proches ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Mes rattrapages ,
UE 2.1 -S1
UE 2.2 - S1
UE 2.4 - S1
UE 1.1 - S1
UE 1.3 - S1
UE 1.2 - S2
UE 4.4 -S2
Je n'en parle pas trop à mes proches, car j'ai tout de suite les réponses "mais si, je te vois trop bien infirmière / bah tu le savais que c'était des études pas faciles ! / LE TRAVAIL, y'a pas de secret, il faut tra-va-iller".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UE 2.1 -S1
UE 2.2 - S1
UE 2.4 - S1
UE 1.1 - S1
UE 1.3 - S1
UE 1.2 - S2
UE 4.4 -S2
Je n'en parle pas trop à mes proches, car j'ai tout de suite les réponses "mais si, je te vois trop bien infirmière / bah tu le savais que c'était des études pas faciles ! / LE TRAVAIL, y'a pas de secret, il faut tra-va-iller".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
-
- Fidèle
ça t'en fait pas mal. Notamment des matières scientifiques.
Que te dire quand on ne te connait pas à part repenser tes motivations et surtout prendre soin de toi avant de prendre soin des autres. Tu sembles déprimée tel que tu te décris. Je pense que tu as besoin d'aide médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que te dire quand on ne te connait pas à part repenser tes motivations et surtout prendre soin de toi avant de prendre soin des autres. Tu sembles déprimée tel que tu te décris. Je pense que tu as besoin d'aide médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un petit coucou ... Juste pour dire que je trouve ce post touchant. Ça me rappelle un peu ce que j'ai vécu lorsque j'étais à la fac. Hélas, je ne me permettrai pas de te donner des conseils sur la conduite à tenir (je ne te connais pas et nous sommes différentes.). Pour ma part, je me suis faite suivre pendant quelques années et ça m'a beaucoup aidé à y voir plus clair et à faire face aux événements de la vie ... Je te souhaite du courage, prends soin de toi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
120 ECTS -> 3ème année me voilà
- MissHarmonie
- Insatiable
Effectivement, c'est un post touchant, et ça donne envie de t'aider green nurse
Je ne peux me permettre de te donner des directives à suivre, car on l'a dis dans le post précédent on est tous différents, et on ne peux pas choisir une décision à ta place, il y a tes expériences, ton vécu, tes sentiments .. etc qui rentre en compte dans un choix professionnel
Tout ce que je pourrai dire c'est que pour retrouver une phase de "motivation", que tu trouve un objectif au dela du DE, et un truc qui te corresponde encore plus que IDE
Comme travailler dans la petite enfance (tu as dis que tu aimerais travailler avec les enfants)
Pourquoi pas Puéricultrice ? Le nombre de filles que je connais qui veulent se lancer dans les études IDE pour être Puer, t'imagine pas !
Alors effectivement elles doivent passer le cap du DE et certaines abandonneront peut etre car trop différent de Puer pour elles...
Bref, c'est peut le bout du tunnel qui t'interresse plus que le tunnel en lui même, je ne sais pas
Mais clairement, tu es dans une période de mal être ( c'est ce qu'il ressort de ton post), peut être due en partie aux rattrapages que tu as a effectuerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux me permettre de te donner des directives à suivre, car on l'a dis dans le post précédent on est tous différents, et on ne peux pas choisir une décision à ta place, il y a tes expériences, ton vécu, tes sentiments .. etc qui rentre en compte dans un choix professionnel
Tout ce que je pourrai dire c'est que pour retrouver une phase de "motivation", que tu trouve un objectif au dela du DE, et un truc qui te corresponde encore plus que IDE
Comme travailler dans la petite enfance (tu as dis que tu aimerais travailler avec les enfants)
Pourquoi pas Puéricultrice ? Le nombre de filles que je connais qui veulent se lancer dans les études IDE pour être Puer, t'imagine pas !
Alors effectivement elles doivent passer le cap du DE et certaines abandonneront peut etre car trop différent de Puer pour elles...
Bref, c'est peut le bout du tunnel qui t'interresse plus que le tunnel en lui même, je ne sais pas
Mais clairement, tu es dans une période de mal être ( c'est ce qu'il ressort de ton post), peut être due en partie aux rattrapages que tu as a effectuerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Ma petite green nurse,green-nurse a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Merci de votre lecture.
tout d'abord je tiens à t'apporter mon soutiens le plus sincère! Ces trois ans d'études en IFSI sont comme tu les as décrits : difficiles,stressants, fort en pression et en responsabilité. Mais tu verras qu'il y aura aussi de très bons moments!
Avant toute chose, je perçois chez toi un grand manque de confiance en toi. Mais pourtant il n'y a pas de quoi : l'année de ton bac (année stressante) tu as réussi ton bac et ton concours!
Si tu as réussi le concours c'est que tu as su convaincre un jury de professionnel de te faire confiance! Par tes motivations et ta maturité! Tu leur as prouvé que malgré ton jeune âge tu s'avais dans quoi tu te lançais!
L'entré à l'IFSI impose du changement, dans ton organisation, ta façon de travaillé, on est beaucoup moins derrière toi à te "cocooner" à te motiver... Tu es plus AUTONOME... Aussi tu as perdu tes repères, tes amis....
Tout cela demande un temps d'adaptation certains! Peut-être que tout cela ajouter à la pression... Tu trouve ça plus difficile et pour toi ça demande plus de temps.
Cependant, il faut que tu te recentres! Tout d'abord comment se sont passés tes stages? Est ce que ça te plait? Que t'ont dit les professionnels?
Il faut que tu te poses un peu, que tu prennes du recul! Ce beau métier pourtant difficile te convient-il toujours?
Tes UE, tu as 3ans pour les valider, tout comme tu as 3 ans pour apprendre à gérer un service! Qui aurait la prétention en sortant de première année pour dire qu'il gère un service de soin? Ce que tu mets en avant est tout à fait entendable et réaliste!
Concentre-toi sur certaines UE afin d'avoir le nombre d'ECTS requis pour être admise en 2nd année. Malgré ce que certains diront, tu auras le temps pour les travailler s'il tu as encore des repêches l'an prochain! Il te faut faire les choses dans l'ordre!
- Prends du recul, pose toi les bonnes questions
- Une fois les réponses en poches remets toi dans les révisions et rappelles toi le chemin déjà parcouru et tes capacités! Pourquoi ne pas appeler un camarade de l'école pour réviser ensemble?
- Si malgré tes efforts tu n'es pas admise en 2nd année, ou est le drame? Tu recommenceras et tu auras gagné 1an de maturité

Rappelle toi : Cette formation apporte beaucoup mais elle demande énormément! Des moments de doutes et des remises en question, nous sommes tous passé par là... Crois en toi, tu es capable d'y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Coucou miss !
Allez allez, on respire un grand coup
Alors concernant tes UE à rattraper, sache que nous étions nombreux/ses dans ma promo dans ta situation au Semestre 1 : bcp bcp de rattrapages, aïe ... (19/30 pour ma part, gloups) mais c'est faisable ! combien sont-ils dans ta promo dans ton cas ? nombreux aussi j'imagine ..
Tu dis que ton 2d semestre "ça a été", donc c'est vraiment le 1er le plus difficile et c'est normal vu la charge de travail de dingue qu'on y découvre.
Tu es toute jeune et tu traverses une période de doutes et d'angoisses, alors oui, pourquoi pas une aide médicale ?? (et/ou psy) ...des crises d'angoisse et de larmes j'ai connu ça aussi (pas à l'ifsi mais l'idée est là), parfois un anxio / un antidépresseur peut t'aider grandement à surmonter tout ça ! et à continuer tes études (vas voir ton Méd traitant et parle lui en ! )
Tu as eu ce concours qui n'est pas facile. Libre à toi, si tu le souhaites de stopper tes études et d'exercer comme AS, de redoubler ta 1ère année, de changer de voie complètement si finalement tu le désires
tu es toute jeune, réfléchis à ce que tu souhaites réellement,
Tiens-nous au courant !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez allez, on respire un grand coup

Alors concernant tes UE à rattraper, sache que nous étions nombreux/ses dans ma promo dans ta situation au Semestre 1 : bcp bcp de rattrapages, aïe ... (19/30 pour ma part, gloups) mais c'est faisable ! combien sont-ils dans ta promo dans ton cas ? nombreux aussi j'imagine ..
Tu dis que ton 2d semestre "ça a été", donc c'est vraiment le 1er le plus difficile et c'est normal vu la charge de travail de dingue qu'on y découvre.
Tu es toute jeune et tu traverses une période de doutes et d'angoisses, alors oui, pourquoi pas une aide médicale ?? (et/ou psy) ...des crises d'angoisse et de larmes j'ai connu ça aussi (pas à l'ifsi mais l'idée est là), parfois un anxio / un antidépresseur peut t'aider grandement à surmonter tout ça ! et à continuer tes études (vas voir ton Méd traitant et parle lui en ! )
Tu as eu ce concours qui n'est pas facile. Libre à toi, si tu le souhaites de stopper tes études et d'exercer comme AS, de redoubler ta 1ère année, de changer de voie complètement si finalement tu le désires

Tiens-nous au courant !

Allez, zou ! 3ème année !!
Comme on vient de te le dire...respire!!! Tu as 3 ans et des possibilités de redoublement pour arriver a ce foutu diplome!!!!
Après dans 10 ans tu ne t'en souviendra même plus!!
Juste ce petit post pour tenter de te permettre de relativiser!! Tu as reussi a rentre en ifsi bravo!! Prends confiance en toi, organise toi quitte a ne pas tout valider de suite mais petit a petit. Travaille efficace il te faut une méthode de combat!!
Sachant que tu peux passer 6 fois les evals du S1, organisent toi pour en reviser 2 a fond afin de les valider. Ensuite 2 autres, puis 2 autres...et hop tout les ects seront récupérés!
De plus, si tu valide tes stages, que tu montre de la motivation et de la compétence, la CAC te donnera les qq ects manquants (jai des collègues qui ont eu leur pharmaco validé par la CAC)!!!
Donc on ne se demobilise pas, on s'organise!!!!
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après dans 10 ans tu ne t'en souviendra même plus!!
Juste ce petit post pour tenter de te permettre de relativiser!! Tu as reussi a rentre en ifsi bravo!! Prends confiance en toi, organise toi quitte a ne pas tout valider de suite mais petit a petit. Travaille efficace il te faut une méthode de combat!!
Sachant que tu peux passer 6 fois les evals du S1, organisent toi pour en reviser 2 a fond afin de les valider. Ensuite 2 autres, puis 2 autres...et hop tout les ects seront récupérés!
De plus, si tu valide tes stages, que tu montre de la motivation et de la compétence, la CAC te donnera les qq ects manquants (jai des collègues qui ont eu leur pharmaco validé par la CAC)!!!
Donc on ne se demobilise pas, on s'organise!!!!
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!