Le financement en 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Takii
Habitué
Habitué

Le financement en 2013

Message par Takii »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir longuement réfléchi à une reconversion professionnelle, je souhaite vivement me présenter aux concours en 2013. Cela fait bientôt des semaines que je parcours ce site super intéressant (témoignages, cours...).

Je souhaiterais avoir des informations concernant le financement (car tous les posts que je lis à ce sujet datent..de très longtemps, où alors je n'ai pas bien fouiné :roll:

Je travaille depuis 2008 et là je suis en intérim dans la même boite depuis bientôt 2 ans avec des contrats au mois donc je peux arrêter quand je veux; je veux savoir si le Pôle Emploi (car n'étant pas au chômage je ne peux pas voir avec eux) finance toujours cette formation, combien de temps ? je pense que j'aurai droit à au moins 2 ans d’indemnités puisque j'ai toujours travaillé mais que se passe t'il pour la 3ème année ?

Etes-vous dans le même cas ? Quelle est la meilleure solution pour financer cette école en n'étant plus étudiante ? Pour ma part je ne souhaite pas pour l'instant arrêter ma mission, tout en préparant le concours (seule car une prépa coute trop chère). Mais après que se passe t'il si je l'obtiens ? Si en septembre je rentre dans un IFSI, comment payer mon loyer ? A quel moment dois-je arrêter de travailler si je veux obtenir un financement Pôle emploi ?
Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
lolo_82
VIP
VIP

Re: Le financement en 2013

Message par lolo_82 »

bonjour,

moi aussi je compte passer le concours et je travaille actuellement
a quel endroit comptes tu le passer??
pour le "financement" (l'école d'infirmière n'est pas payante sauf dans de rare cas je crois), mais il faut bien vivre pendant la formation!lol,
pole emploi est aussi la pour la recherche d'emploi et tant que tu n'est pas en cdi ils considèrent que tu peux prétendre a la recherche d'emploi par conséquent
vu que tu travailles par interim tu peux etre inscrite en pole emploi (meme si tu travaille a temps plein (mon homme était dans ce cas et touchait meme une trentaine d'euros) ca permet déja en cas d'interruption de mission que tu sois indemnissé immédiatement et tu pourras ainsi te renseigner sur ce qu'il te verseront. tu peux ainsi continuer a bosser et économiser pour la formation.

apres tu peux aussi prétendre a une demande de bourse aupres de l'ifsi suivant les ressoursses du foyer

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

/troll
l'école d'infirmière n'est pas payante
Donc ils te forment bénévolement? :roll:
C'est toujours payant. Ça varie selon les IFSI privés ou publics, ça peut aller de 1000€ l'année à 5000 d'après ce que j'ai lu ici.
tu peux aussi prétendre a une demande de bourse aupres de l'ifsi suivant les ressoursses du foyer
Bah voyons.

/troll

Ça dépend de ton âge et de ta situation. Si tu as moins de 28 ans, quel foyer fiscal, tes parts...
Donc difficile de donner une réponse claire ici.
Demande un RDV à Pôle emploi et demande leur s'ils consentent à te financer une partie de la formation sur la base de tes heures ouvrées ou de ta situation.
Si tu fais chou blanc là dessus, regarde sur le site du conseil général de ta région pour les bourses d'accompagnement en formation paramédicale. Tu peux y faire une simulation qui te dira, en fonction de tes revenus si tu as droit ou non à cette bourse. En dehors des bourses qu'on attribue aux étudiants, je crois que c'est les deux seules solutions.
Vu que je n'ai droit à aucune, je peux pas te renseigner plus ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

pourtant je me suis présenter à 2 IFSI et a par l'inscription la mutuelle et les tenues j'ai rien d'autre a payer désolé si ca n'a pas était ton cas, c'est peu etre dut a mon age
et oui j'ai également eu droit a une bourse avec l'hopital, mais ca si j'ai bien compris c tres rare les ch qui le fondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je viens de vérifier et effectivement la formation est gratuite (sans compter inscriptions, tenues...) pour
-les jeunes sortant de cursus scolaire depuis moins d'un an
-les jeunes de moins de 25ans sortis du cursus scolaire depuis plus d'un an et inscrit a la mission locale
comme j'était dans ce cas pour mon concours as j'ai pas cherché plus loin et la pour ma reconverssion esi c'est la meme chose car je suis dans la meme situation

pour les bourses rare sont les centres hospitaliers a les accepter mais qui ne tente rien n'a rien

les régions peuvent aussi proposer des aides mais pareil faut voir avec eux

je m'excuse de ne pas avoir était suffisament présise sur mon premier mesage :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xierui

Message par xierui »

Si tu fais chou blanc là dessus, regarde sur le site du conseil général de ta région pour les bourses d'accompagnement en formation paramédicale.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Ça va c'est bien le copier/coller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

Merci cadderly / lolo_82 pour vos réponses,

Oui en effet dans les IFSI public, seuls les frais d'inscription + tenues sont à payer.

@ lolo_82 : je vais le tenter à Chambéry / Lyon et Bourgoin Jallieu
tu le passes où toi ? Tu es en CDI ?
Merci pour l'astuce de l'intérim et du Pôle emploi, je vais me réinscrire dès que possible, par contre il me semble qu'au bout de 2 mois travaillés à temps plein, ils te radient automatiquement (??)...

Je vais également me renseigner pour une demande de bourse mais vu mon âge... 28 ans à la fin de l'année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
severine4234

Message par severine4234 »

salut les filles ! :clin:

je suis allée à pole emploi en debut de mois :

on m'a dit que la formation était financée à conditions d'avoir des droits à l'indemnisation qu'au 1er jour de l'entrée en formation.
donc pour ceux dont les droits s'arretent avant il faut retrouver un petit boulot pour prolonger les droits ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cecilelm82

Message par Cecilelm82 »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et après de nombreuse visite ici je trouve ce site bien fait et très pratique.
Voilà mon pb...
Mon maris va être muté l'ete prochain, et je voudrait en profiter pour démarrer une école d'infirmière. Le pb c'est que nous ne sauront notre ville de destination que fin mars début avril donc après les dates de concours. Il y a de grande chance pour que ce soit Valence ou le puy en velay. Je vais donc passer les concours dans ces deux villes.
Mes questions sont les suivantes a ceux qui auraient des infos :
- quel est le nombre de personnes passant le concours dans ces 2 villes?
- est on sur de pouvoir avoir les droits au chômage pdt 2 ans ( je suis en cdi depuis 5 ans)
- et puis la 3 eme année, quelle possibilité pour être rémunérer, (contrat avec hôpital ?)
Pour info j' ai 29 ans et 2 loulous de 2 et 4 ans...

Merci bcp à tous et bonne rentrée à ceux qui ont 1 an d'avance sur moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

Cecilelm82 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle ici et après de nombreuse visite ici je trouve ce site bien fait et très pratique.
Voilà mon pb...
Mon maris va être muté l'ete prochain, et je voudrait en profiter pour démarrer une école d'infirmière. Le pb c'est que nous ne sauront notre ville de destination que fin mars début avril donc après les dates de concours. Il y a de grande chance pour que ce soit Valence ou le puy en velay. Je vais donc passer les concours dans ces deux villes.
Mes questions sont les suivantes a ceux qui auraient des infos :
- quel est le nombre de personnes passant le concours dans ces 2 villes?
- est on sur de pouvoir avoir les droits au chômage pdt 2 ans ( je suis en cdi depuis 5 ans)
- et puis la 3 eme année, quelle possibilité pour être rémunérer, (contrat avec hôpital ?)
Pour info j' ai 29 ans et 2 loulous de 2 et 4 ans...

Merci bcp à tous et bonne rentrée à ceux qui ont 1 an d'avance sur moi...
Hello!
Alors d'après ce que j'ai compris, après la durée max des deux ans d'indémnité chômage, il existe une indémnité de fin de formation...
Comme je suis en intérim, je vais me réinscrire au pôle emploi dans le but d'avoir rdv avec un conseiller (qui je l'espère pourra m'expliquer...).
J'essaie d'avoir des infos! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention, même dans les IFSI publics la formation est payante pour les personnes hors cursus scolaire et en reconversion professionnelle non prise en charge par m'employeur, il faut le savoir avant d'avoir la surprise le jour de l'inscription (beaucoup tombent des nues et viennent ici dégoûtés de ne pouvoir faire leur rentrée faute d'argent, alors qu'ils ont eu le concours).

L'année coûte entre 5000 et 11 000€ selon les IFSI, chez moi à Carcassonne c'est 6000€ l'année, c'est un IFSI public :clin: C'est pris en charge pour les chômeurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Camille-95360

Message par Camille-95360 »

Bonsoir/ Bonjours,

Ayant 19 ans rater mon BAC cette année (2012) :roll: , je souhaite avoir recours a une réorientation.
Je souhaite effectuer la formation d'aide soignante, le soucis et que je ne sais pas qu'elle aides obtenir. Car je souhaite partir de chez moi.

Avoir mon appartement (soucis familiaux), mais le problème étant que je n'est aucunes aides pour payer mon loyer le temps du concours et pour l'année à venir si j'ai obtenu le diplômé, avez vous des idées, ou des informations intéressantes?

La questions:
Doit-je absolument travailler pour pouvoir subvenir à mon loyer et tout le restes? (Ce qui me déplairais pas bien sur :D ). Y-t-ils des aides pour moi qui suis jeune et qui sort du cursus Scolaire? Je vous remercies !

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé