Bourse régionale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bourse régionale
Bonsoir,
Je m'inquiète un peut après avoir remplis mon dossier de bourse en ligne et surtout après la simulation que j'ai fait
.
J'ai fait un BTS (2010 à 2012), je touchais des bourses étudiante à hauteur de 400€ par mois qui étaient des bourses de l'enseignement supérieur.
Je viens de faire une simulation pour les bourses que je vais toucher pour ma première année à l'IFSI et je trouve 140€ par mois, mes parents n'ont pourtant pas déclarés plus d'argent aux impôts cette année
.
Je suis un peut désemparé et inquiet pour le financement de mes études, je ne vie plus chez mes parents et 140€ de bourses serait à peine assez d'argent pour payer le reste de mon loyer (APL) et les charges qui vont avec.
Je vous sollicite donc pour avoir un peut plus d'informations sur les possibilités qui s'offrent à moi et comment je vais pouvoir m'en sortir...
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'inquiète un peut après avoir remplis mon dossier de bourse en ligne et surtout après la simulation que j'ai fait

J'ai fait un BTS (2010 à 2012), je touchais des bourses étudiante à hauteur de 400€ par mois qui étaient des bourses de l'enseignement supérieur.
Je viens de faire une simulation pour les bourses que je vais toucher pour ma première année à l'IFSI et je trouve 140€ par mois, mes parents n'ont pourtant pas déclarés plus d'argent aux impôts cette année

Je suis un peut désemparé et inquiet pour le financement de mes études, je ne vie plus chez mes parents et 140€ de bourses serait à peine assez d'argent pour payer le reste de mon loyer (APL) et les charges qui vont avec.
Je vous sollicite donc pour avoir un peut plus d'informations sur les possibilités qui s'offrent à moi et comment je vais pouvoir m'en sortir...
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Bourse régionale
Bonsoir,
As tu bien remplie dans la simulation la case des km d'éloignement de ton domicile ? Parfois cela joue beaucoup. Mais il est vrai que les bourses paramédicales dépendent de la région et ne sont pas très élevés parfois ...
Si tu as travaillé un nombre d'heure minimal tu peux toujours demander au pole emploi une rémunation qui sera de 650 euros par mois environ.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As tu bien remplie dans la simulation la case des km d'éloignement de ton domicile ? Parfois cela joue beaucoup. Mais il est vrai que les bourses paramédicales dépendent de la région et ne sont pas très élevés parfois ...
Si tu as travaillé un nombre d'heure minimal tu peux toujours demander au pole emploi une rémunation qui sera de 650 euros par mois environ.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a pleins de solutions possibles:
-le contrat d'apprentissage auprès d'un cfa
-travailler les week end
-pole emploi si tu as assez travaillé avant.
D'autres topics en parlent déjà, pèsent le pour et le contre, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Effectivement 140 euros ça fait rager... C'est la même source de financement donc ça change du tout au tout. Par exemple moi ma soeur touche 1600 euros à la fac et moi 300 en ifsi pour la même situation...
Parce qu'à la base un étudiant infirmier coute beaucoup plus cher à l'état.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-le contrat d'apprentissage auprès d'un cfa
-travailler les week end
-pole emploi si tu as assez travaillé avant.
D'autres topics en parlent déjà, pèsent le pour et le contre, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Effectivement 140 euros ça fait rager... C'est la même source de financement donc ça change du tout au tout. Par exemple moi ma soeur touche 1600 euros à la fac et moi 300 en ifsi pour la même situation...
Parce qu'à la base un étudiant infirmier coute beaucoup plus cher à l'état.

Promo 2011/2014
Oui j'ai bien remplis, mais je ne suis pas très éloigné de mon IFSI. Le problème est que je n'ai pas travaillé car je sort d'un BTS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les barèmes d'attributions des bourses de la région ne sont pas les mêmes que ceux du Crous (du moins dans ma régions et vu ce que tu dis, sa doit aussi être la cas chez toi). J'ai aussi eu une surprise : De septembre à Janvier, j'étais en BTS. Je touchais le Crous à l'échelon 1. Février, je rentre à l'IFSI, je stoppe la bourse du Crous et demande à la région (j'indique donc le même revenu) et je me retrouve boursière à l'échelon 0.
Non seulement ils ont des barêmes plus stricte mais en plus, pour un même échelon, tu touche moins avec la Région qu'avec le Crous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non seulement ils ont des barêmes plus stricte mais en plus, pour un même échelon, tu touche moins avec la Région qu'avec le Crous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que ça s'annonce difficile financièrement...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

question :
y'a t-il un age maxi pour pretendre aux bourses en tant qu'étudiant??
y'a t-il un age maxi pour pretendre aux bourses en tant qu'étudiant??

IDE depuis le 23/07/2015
Pikante, je te conseil d'aller voir sur le site de ta région les conditions d'attributions des bourses. Dans ma région, il est dit que :
, mais je ne sais pas si c'est le cas partout.Aucune condition d’âge ni condition de résidence n’est fixée.

a priori ça devrait etre le cas aussi... j'avais pas epluché le truc correctement la dernière fois

IDE depuis le 23/07/2015
Pareil pour ma part. J'avais déposé un dossier de bourses auprès du CROUS au cas où je n'avais pas mon concours et j'avais droit à 310€/mois.
Simulation faite sur le site de ma région : j'ai le droit à 210€/mois.
Certes, c'est déjà ça, mais ça fait quand même 100€ de moins :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Simulation faite sur le site de ma région : j'ai le droit à 210€/mois.
Certes, c'est déjà ça, mais ça fait quand même 100€ de moins :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
j'ai voulu aller sur le site de la région Alsace pour faire une simulation de bourse ou encore en demander une mais impossible d'y aller.
Quelqu'un est dans mon cas? je compte téléphoner demain en espérant qu'ils veuillent bien m'envoyer le dossier par la poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un est dans mon cas? je compte téléphoner demain en espérant qu'ils veuillent bien m'envoyer le dossier par la poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai essayée et j'ai reussi, ca bloque où ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.White_lie a écrit :j'ai voulu aller sur le site de la région Alsace pour faire une simulation de bourse ou encore en demander une mais impossible d'y aller.
Quelqu'un est dans mon cas? je compte téléphoner demain en espérant qu'ils veuillent bien m'envoyer le dossier par la poste.
Infirmière en pleine découverte
- Meel-y
- VIP
Pourquoi c'est CROUS qui prend en charge les boursiers dans mon ifsi ?

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
C'est le CROUS pour les logements non ? Les IFSI dépendent des fac avec la nouvelle réforme et certains ont donc des avantages de la fac (RU, chambre U...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que dans certaines régions, c'est comme ça.Meel-y a écrit :Pourquoi c'est CROUS qui prend en charge les boursiers dans mon ifsi ?
Et c'est vraiment pas plus mal pour vous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.