petites aides pour le concours d'infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

jklein123

petites aides pour le concours d'infirmière

Message par jklein123 »

Bonjour a tous !
j'ai 17 ans et actuellement je rentre en terminale STG. J'aimerai donc passer mon concours au printemps 2013 cependant je ne sais pas trop par où commencer mes révisions. j'ai quelques livres pour préparer le concours mais j'aimerai savoir si vous avez des astuces ou par où avez vous commencer a réviser ? merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Colmar = Refusé
IFSI Robertsau = Admissible !!
Reste plus que l'oral.. On y croit !
Loruline

Re: petites aides pour le concours d'infirmière

Message par Loruline »

Moi je te conseillerais de commencer par les tests d'aptitudes, c'est là que tu pourras gagner des points facilement.
Pour l'épreuve de culture G, tiens toi au courant de l'actualité, car le sujet peut vraiment tomber sur n'importe quoi... (par exemple quand j'ai passé mon concours je suis tombée sur les chambres d’hôtes et les gens qui faisait une reconversion !) ; donc si tu sais faire une dissertation (intro - développement, arguments - ...) ça devrait aller et puis en allant en cours je pense que tu as l'entrainement qu'il faut. Idem pour l'oral, tiens toi au courant de l'actualité, sois bien au clair avec tes motivations (entraine toi en expliquant autour de toi pourquoi tu veux faire inf, ce qui t’intéresse dans ce métier, etc.)
Donc là tu as quelques mois pour bosser les tests d'aptitudes, vas y à fond !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jklein123

Message par jklein123 »

Merci beaucoup pour votre réponse, donc apprendre les différentes parties de mon bouquin ne sert pas a grand chose..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Colmar = Refusé
IFSI Robertsau = Admissible !!
Reste plus que l'oral.. On y croit !
Mel972

Message par Mel972 »

Bonne question j'aimerai savoir si il faut apprendre la partie culture générale des livres ou seulement lactualite ? Je suis perdu pour cette épreuve laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fuhsia

Message par fuhsia »

Donc là tu as quelques mois pour bosser les tests d'aptitudes, vas y à fond !
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justinaa
Habitué
Habitué

Message par Justinaa »

Mel972 a écrit :Bonne question j'aimerai savoir si il faut apprendre la partie culture générale des livres ou seulement lactualite ? Je suis perdu pour cette épreuve la
Il ne faut absolument rien apprendre , juste lire .. te tenir au courant de l'actualité :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Mel972 a écrit :Bonne question j'aimerai savoir si il faut apprendre la partie culture générale des livres ou seulement lactualite ? Je suis perdu pour cette épreuve la
Apprendre de la culture Gé, c'est très vaste même si ce n'est "que" sur les thèmes sanitaires et sociaux, donc très difficile..
Et puis meme si tu réussis à tout apprendre, ca va etre dur de mettre ca par ecrit, je m'explique, cette année au concours de l'AP je suis tombé sur l'allaitement. Les questions etaient posées de facon à ce que tu fasses une réflexion par toi même, et ainsi ca te limite un peu, bien sur on pouvait donner quelques chiffres clés mais ca ne se limitait qu'à ca.
Pour ma part, j'ai lu un peu les fiches de culture Gé d'un de mes livres, mais ca ma vite gaver,il y a tellement de chiffre que c'est tres tres décourageant, alors j'ai regardé la télé et notamment le journal de la santé sur la 5, et j'ai fais énormément d'annales. J'ai suivi aussi pendant une semaine une formation intensive pour l'épreuve écrite et ca m'a énormément aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
watchemen

Message par watchemen »

je suis aide soignant et veux passer le concours infirmier je voudrai savoir si des personne l on passé de cette façon merci :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

moi aussi je suis AS et je tente le concours ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, je suis AS et je vais passer le concours spécifique en mars (mais le concours est différent pour nous!) :clin:

Pour répondre à jklein, non il ne faut pas apprendre ton livre, les livres de prépa sont là pour te donner une base de réflexion et des connaissances de base (par exemple l'OMS, depuis quand ça existe, qu'est-ce que c'est, quel est son rôle?). Le jour du concours on te demandera une réflexion personnelle sur un sujet donné (ça peut être tout et n'importe quoi, c'est très vaste et ça peut porter sur un sujet d'actualité très récent!) C'est pour voir si tu as des connaissances ciblées, si tu t'exprimes correctement à l'écrit et si tu sais organiser tes idées.

J'étais tombée sur un sujet totalement d'actualité en 2002 puisque je passais le concours quelques mois avant la coupe du monde de foot. Question: pourquoi, ne ces temps moroses, un tel engouement pour la coupe du monde et pour le sport en général? Sujet purement social....
A l'époque on avait 5 textes et une question par texte, j'avais eu aussi l'environnement et le développement durable; un autre sur l'éducation des enfants...

A l'oral: que pensez vous des différences de prise en charge des malades du SIDA dans les pays "riches" par rapport à l'Afrique?
Voilà, juste une idée de ce qui est possible :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

moi aussi AS mais pas depuis 3 ans donc je tente le concours "normal" mais je dois passer un examen ecrit a l ars car j ai pas le bacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux pas attendre d'avoir les 3 ans? c'est vraiment un concours allégé et après tu as une dispense d'une partie de la scolarité, c'est assez intéressant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

oui mais je me dis que si je ne l ai pas en "normal " je pourrais le passer dans 3 ans mais je tente deja ( pendant 3 ans , lol) on ne sait jamais , si je reussi je rentrerai a l ecole plus tot car j ai 35 ans et la roue tourne .... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'en ai 37 :choque: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

oui pas facile les annees qui passent :(
j espere quand meme avoir le concours cette annee car le temps passe ....

donc je bosse mon examen ARS et aussi le concours
dur dur

en plus le lundi matin je fais des cours pour preparer mon examen ars , et l aprem je vais au taf, grosses journees

je suis crevée, car mon travail d aide soignante est tres fatiguant, je bosse en ehpad, dur !!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé