Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par julied34 »

Coucou à tous !

J'envisage de me présenter aux concours d'infirmière en 2013. Mais avant cela, je souhaiterais recueillir les témoignages de professionnels pour m'assurer que ma vision du métier coïncide bien avec la réalité du terrain. Pourriez-vous SVP répondre à ces quelques questions :
- Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier d'infirmier(e) ? Pour quelles raisons avez-vous choisi cette voie ?
- Quelles sont les qualités requises ?
- Dans quel secteur ou service exercez-vous ?
- Quelles sont vos activités (déroulement d'une journée type) ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre fonction ?
- Les débouchés (combien de temps vous a-t-il fallu attendre pour avoir votre premier poste ?)

Je vous remercie d'avance !

Julie
Avatar de l’utilisateur
Anerick
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 17 août 2012 08:44

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par Anerick »

Bonjour!

Je vais essayer d'être concise mais suffisamment complète dans mes réponses...

- Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier d'infirmier(e) ? Pour quelles raisons avez-vous choisi cette voie ?
Si j'ai choisi ce métier, ce n'est pas par vocation, comme on l'entend dire souvent. ça ne veut pas dire que je ne l'aime pas, bien au contraire. J'aime parler aux gens et aider, :bisous: c'est aussi bête que ça. J'aime comprendre le pourquoi du comment et le comment du pourquoi du fonctionnement humain.

- Quelles sont les qualités requises ?
Alors là il en faut plein ! Mais surtout il faut aimer l'humain ! Je pense que les principales qualités sont la patience, l'écoute, l'humilité. Ensuite il y a le technique, la dextérité mais ça s'apprend je dirais, alors que le relationnel c'est davantage inné.

- Dans quel secteur ou service exercez-vous ?
J'exerce au domicile des patients. Une façon différente d'exercer mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

- Quelles sont vos activités (déroulement d'une journée type) ?
En hospitalier, de manière générale, on bosse par équipe et en 3x8 : soit le matin, soit l'a.m, soit de nuit pendant 7h30. Exemple matin : tu commences par prendre les transmissions de ta collègue de nuit, ensuite ta journée se découpe en "tours" qui s'organisent autour de soins spécifiques. Le tour des prises de sang, prise de tension ; le tour de pansements... Tu administres les traitements, comme perfusions, injections... Tu prépares les dossiers d'entrée et de sortie des patients. Tu prépares les médicaments et les distribues. Et surtout tu n'oublies pas de prendre ta pause café hein ? Parce qu'on est pas des machines !
En gros quoi, car chaque service a ses spécificités.
Le mieux est que tu fasses un stage d'observation pour vraiment te rendre compte du travail.

- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre fonction ?
Les avantages :
Il est vrai que nous trouvons du travail partout, quoique si nous cherchons un service ciblé, ça se complique. Il y a des services, des secteurs d'activité plus difficiles d’accès que d'autres, comme les urgences par exemple.
Etre infirmière t'offre la possibilité d'exercer dans différents domaines, te donne l'opportunité de pouvoir évoluer. Si un jour tu souhaites être formateur dans une école d'infirmières, pourquoi pas. Si tu souhaites devenir cadre d'un service, te spécialiser (infirmier anesthésiste, bloc opératoire), pourquoi pas. Tu as pleins de choix qui s'offrent à toi.
Les inconvénients :
Il faut se lever aux aurores et se coucher tôt. Et des fois euh... c'est rageant ! Mieux vaut être matinale :D
Tu es amené à travailler le week-end ce qui est très plaisant quand tu as un repas d'amis le samedi soir dont tu n'auras pu partagé que l'apéritif :fete: ! Sinon, je dirais que l'inconvénient, qui est plus une difficulté finalement est peut être l'implication émotionnelle parfois forte à laquelle nous sommes confrontées.
Maintenant, parlons chiffres ! Le salaire est aux alentours de 1.600 euros brut en début de carrière, pas mirobolant mais bon quand on aime on ne compte pas ! Après ça grimpe gentiment. Et si dans mon cas je gagne mieux ma vie en libérale, je ne compte pas mes heures :? il faut le savoir !

- Les débouchés (combien de temps vous a-t-il fallu attendre pour avoir votre premier poste ?)
Tu es sûre de trouver du travail assez rapidement, peut-être pas dans le service que tu souhaites au début mais avec un peu de patience et de motivation on arrive à ses fins. Pour ma part j'ai été embauchée 2 semaines après mon diplôme. Par contre c'était un poste de remplacement. Tu vivotes de service en service pour boucher les trous ! Formateur mais stressant !

Voilà, espérant t'avoir aidé dans ton cheminement. :clin:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par julied34 »

Merci beaucoup Anerick de m'avoir consacré un peu de ton temps!!!

Réponse très rapide et complète. Ta description d'une journée-type colle parfaitement à la vision que j'en avais. J'ai toutefois une dernière interrogation concernant les soins d'hygiène, réaliser les toilettes relève-t-il du ponctuel ou du quotidien d'un(e) infirmier(e) ? Cela dépend peut être des services ? j'imagine notamment que c'est plus fréquent au domicile des personnes mais je me trompe peut être.

J'ai effectué quinze jours de stage il y a plusieurs années en gériatrie (auprès d'AS par contre). Cette expérience m'avait enchantée mais j'avoue avoir été également très gênée au moment des toilettes. Après, je suppose que c'est une habitude à prendre.
pépé93
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 01 mars 2010 10:24

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par pépé93 »

Bonjour !
Je tente aussi de répondre en étant ESI 3e année (septembre) mais comme ça ça te permettra peut-être d'avoir des visions différentes qui puissent compléter les réponses et autres questions que tu te poses! :

1) - Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier d'infirmier(e) ? Pour quelles raisons avez-vous choisi cette voie ?

Ce qui m'a attiré dans le métier : c'est déjà le secteur dans lequel je me prédestinais... sauf qu'en sortant du BAC on change, et on rechange de voie à volonté sans vraiment se poser les bonnes questions... Après 2 changements de voies (complètement opposés) je me suis lancée dans le concours.
Le métier en lui même était et reste pour moi un métier valorisant, humainement très enrichissant. J'aime le contact avec l'humain et le côté "utile" du métier. (quoique tous les métiers le sont hein). J'aime le relationnel et le côté technique. J'aime être un acteur privilégié de la prise en charge du patient et du soin.

2) - Quelles sont les qualités requises ?

Personnellement il en faut beaucoup des qualités mais Anerick a bien résumé :clin: : Humaine, Dynamique, Volontaire, Curieuse, Discrète, Douce, Engagée, Ponctuelle, Sensible (tout en étant raisonnable), être à l'écoute, être dans l'empathie. Il faut aussi en vouloir et être motivée. Il faut aussi tenir bon physiquement car métier très dur (horaires décalées, manutention des patients, position debout prolongée...).

3) - Dans quel secteur ou service exercez-vous ?

Bien sûr, nétant pas diplômée encore, je vais te dire les stages où j'ai eu la chance d'être étudiante :D : Maison de retraite, service de SSR rééducation fonctionnelle, Chirurgie ambulatoire et Urgences de la main, Hôpital de jour psychiatrique, Hôpital de Jour Oncologie et pour cette année je vais passer dans les services des Urgences, Pédiatrie, Réanimation polyvalente et enfin Médecine Cardiologie-Pneumologie.

4) - Quelles sont vos activités (déroulement d'une journée type) ?

Encore une fois, n'étant pas diplômée je vais pouvoir te "lister" les soins que j'ai eu l'occasion d'effectuer depuis ma première année :
- soins d'hygiène et de confort (toilettes, pédiluves, capiluves)
- Bilan sanguin
- Pose de perfusion avec calcul de dose
- transfusions sanguines
- Pose dans chambre implantable
- Ablation d'agrafes
- Pansements simples
- Injections sous cutanée (type vaccins-anticoagulants-insuline)
- Injections Intra Musculaire
- Prise de constantes
- Surveillance pré et post opératoire
Et je crois avoir tout vu... il doit m'en manquer ceci dit ! :clin:

5)- Les débouchés (combien de temps vous a-t-il fallu attendre pour avoir votre premier poste ?)

Les débouchés il y en a pleins... Tu as déjà les spécialisations au nombre de 4 :
-IBODE : Infirmier de bloc Opératoire
-IADE : Infirmier anesthésiste
-IPDE : Infirmier Puéricultrice
-Cadre de santé
Après tu peux travailler n'importe où ou quasiment !! : dans les établissements hospitaliers (public ou privé), dans des établissements scolaires (lycée, collège), dans des établissements pénitenciers, en libéral, dans des établissements psychiatriques ou spécialisés (IME, EHPAD, Maison de retraite...).

Voilà j'espère t'avoir aidé. Même si n'étant pas diplômée je n'ai pas encore toutes les réponses à tes questions (qui sont aussi les miennes) :lol:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par julied34 »

Merci beaucoup "Pépé 93" pour ce regard très complémentaire !! Pas encore professionnelle certes mais tu t'en approches ! Je suis impressionnée par la quantité de stages que tu as eu l'opportunité de faire en deux années d'études.
C'est très rassurant car c'est un peu la crainte que j'ai par rapport à mes expériences passées dans un autre secteur d'activité : trop te théorie, peu de pratique et un sentiment du coup à la sortie d'études de ne pas être compétente sur le terrain.
Bonne continuation à toi et bon courage pour cette dernière année :clin:
Avatar de l’utilisateur
Anerick
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 17 août 2012 08:44

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par Anerick »

Bonsoir! :clin:

Je qualifierai les soins d'hygiène de ponctuels, ce sont les aides-soignantes qui ont davantage ce rôle.
C'est vrai que ça dépend aussi du type de service comme la réa ou en palliatifs où là on travaille souvent en binôme avec l'aide soignante et on est donc amener à effectuer les soins d'hygiènes quotidiennement.
Dans d'autres services c'est souvent plus difficile car l'infirmière n'est pas forcement disponible quand l'aide soignante l'est et vice-versa.
Mais bon après il n'y pas de règles sachant qu'il s'agit de notre rôle propre, mais de manière générale c'est assez rare, du moins de ce que j'en ai connu. Sinon à domicile, il est vrai que les soins d'hygiène relèvent du quotidien.

Voilà! Finalement tu avais pratiquement déjà toutes les réponses ! :clap:

Anerick
pépé93
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 01 mars 2010 10:24

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par pépé93 »

julied34 a écrit :Merci beaucoup "Pépé 93" pour ce regard très complémentaire !! Pas encore professionnelle certes mais tu t'en approches ! Je suis impressionnée par la quantité de stages que tu as eu l'opportunité de faire en deux années d'études.
C'est très rassurant car c'est un peu la crainte que j'ai par rapport à mes expériences passées dans un autre secteur d'activité : trop te théorie, peu de pratique et un sentiment du coup à la sortie d'études de ne pas être compétente sur le terrain.
Bonne continuation à toi et bon courage pour cette dernière année :clin:

De rienJulied34 ! C'est avec plaisir même si j'ai pas encore le regard "complet" d'une infirmière diplômée! :lol:
Oui c'est vrai que j'ai eu la chance à de nombreuses reprises de couper mon stage de 10 semaines en 2... et c'est ce que je peux te conseiller, car plus tu verras de terrains de stage, plus tu seras "opérationnelle" diplômée, et plus tu affineras ton projet professionnel. Puis niveau curiosité c'est top ! Si tu es curieuse comme moi de tout, ça t'enchantera! :D
Les stages sont là pour compléter (infirmer ou valider) la théorie que tu apprendras à l'IFSI. Mais c'est vrai que c'est plus concret lors des stages.

Pour ce qui est des soins d'hygiène, tu en feras en tant qu'ESI. Car tu devras être capable de prendre en charge x patients. Le "x" augmentera au fil des années... (2 patients la première année, 4 la deuxième puis tout le service en dernière). Qui dit prise en charge dit : remplir ton rôle propre ET rôle prescrit. Donc tu devras faire une aide à la toilette ou toilette complète selon le patient que tu as en charge. Mais je trouve ça très bien, car tu crées forcément des liens et ça joue sur le soin. Le patient est plus apte à se "laisser faire" lors du soin puisqu'il te connait mieux et te laisse rentrer dans son intimité, ce qui est une marque de confiance absolue. Je sais qu'en ambulatoire et HDJ je n'en faisais pas car les patients arrivent et partent dans la même journée. Tu verras qu'en "MCO" et LD tu en feras beaucoup des toilettes. Tu auras le temps de t'habituer.

Merci pour ton soutien, je te retourne la pareille. Bon courage pour la suite, tu en auras bien le besoin. Tiens bon jusqu'au bout même si c'est difficile quelque fois. Courage!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Avatar de l’utilisateur
infirmière2012
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 28 août 2012 09:18

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par infirmière2012 »

- Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier d'infirmier(e) ? Pour quelles raisons avez-vous choisi cette voie ?
J'ai toujours voulu travailler dans le milieu médical ou paramédical, pour mon grand attrait par la biologie humaine, la physiopathologie. J'ai choisi le métier d'infirmière en voulant faire un métier qui bouge, ou on rencontre des gens différents tous les jours, chaque journée est différente car chaque patient est unique, c'est un métier ou il y a des imprévus, des moments de stress, mais ça me plait.
Je suis aussi très attirée par les gestes, les soins techniques.

- Quelles sont les qualités requises ?
Pour moi il faut une graaaande patience, une certaine réactivité, une logique, il faut aussi et surtout savoir être à l'écoute des patients et savoir observer.

- Dans quel secteur ou service exercez-vous ?
Je suis actuellement en service de chirurgie orthopédique et vasculaire. Mais je ne compte pas y rester, je suis dans un service ou l'organisation me met beaucoup en difficulté en tant que jeune diplômée.

- Quelles sont vos activités (déroulement d'une journée type) ?
Je travaille en 10h.
Le matin c'est glycémies, distribution des traitements, surveillance des drains, préparation des dossiers pour les patients allant au bloc ce jour. Puis il y a la réfection des pansements, les soins comme les perfusions, les transfusions,... Ensuite, glycémies et distribution des traitements du midi. L'aprem il y a les entrées, les retour de bloc (constantes, douleur, drain,...), les pansements s'il en reste, puuis distribution des comprimés du soir, et transmissions à l'infirmier de nuit. Pas de quoi s'ennuyer!!!

- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre fonction ?
Le plus dur pour moi est de m'adapter à l'organisation d'un service. Quand elle nous convient pas, on a l'impression de courir de partout. Honnêtement, le soir quand je rentre chez moi, je suis explosée, lessivée, mes jambes me portent à peine. On a l'impression d'être constamment en situation de stress, de ne pas avoir le temps qu'on voudrait pour rester auprès de chaque patients.
Le manque de personnel y est pour beaucoup, et le fait de ne pas être soutenu par la direction n'arrange rien.

- Les débouchés (combien de temps vous a-t-il fallu attendre pour avoir votre premier poste ?)
J'ai déposé un cv alors que je ne savais pas si j'étais ou non diplômée, j'ai recu un rendez vous au bout de deux semaines. Et là ils m'ont juste dit quelles places étaient dispo dans chaque service. Je n'ai pas eu le service que je souhaitais (urgences), mais j'ai eu un cdi de suite.

Si tu as des questions sur les cours, l'école, la réforme ou quoi que ce soit, n'hésite pas, je suis diplômée de juillet 2012, l'école n'est pas loin pour moi!!
Infirmière depuis le 26 Juillet 2012.

En EHPAD, envie de changement!
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par julied34 »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

J'ai regardé un peu sur le net le référentiel de formation ainsi que le contenu de la réforme (stages plus longs, moins de théorie pour sortir des infirmiers plus "réflectifs"...). A ce que je vois, cette réforme est loin de faire l'unanimité ! Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de faire la formation et me mets déjà la pression pour le concours :D
Avatar de l’utilisateur
celine_54120
Insatiable
Insatiable
Messages : 611
Inscription : 20 janv. 2009 18:57

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par celine_54120 »

Coucou!
Bon, tu as déjà eu pas mal de réponses, donc j'apporte juste mon témoignage :)
J'ai choisi mon stage pré-professionnel en fonction de mon projet pro (la rééducation). J'ai été claire dès le départ avec la cadre du service que je comptais y bosser par la suite.
Ensuite, comme c'est souvent le cas dans les CHU, on nous demande de postuler avant même de savoir si on est diplômés (pour moi au mois de mai 2012).
Résultat, embauchée au 1er aout, en CDI dans le service où j'étais en stage. Une seule place pour pas mal de demandes, mais comme j'y avais fait mon stage, je n'avais plus besoin d'être doublée/formée, donc ils m'ont privilégiée.

Courage pour les concours :D
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
pépé93
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 01 mars 2010 10:24

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par pépé93 »

julied34 a écrit :Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

J'ai regardé un peu sur le net le référentiel de formation ainsi que le contenu de la réforme (stages plus longs, moins de théorie pour sortir des infirmiers plus "réflectifs"...). A ce que je vois, cette réforme est loin de faire l'unanimité ! Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de faire la formation et me mets déjà la pression pour le concours :D
Oui Julie, c'est vrai qu'elle n'est pas vue d'un très bon oeil la nouvelle réforme... mais heureusement ce n'est pas une généralité !! Personnellement depuis le début j'ai eu qu'une seule IDE (vacataire) qui m'avait incendié car je venais de la nouvelle réforme... :mal: :mal: Comme si je l'avais décidé...
C'est assez fatiguant à la longue mais au final on s'y fait tous, et encore plus les IDE récalcitrants ! :clin: C'est comme l'ancienne réforme (1992-2009) eux aussi ont subi les plâtres de cette réforme... nous aussi il faut qu'on passe par là ! :clin: Mais ne t'inquiètes pas je pense que le pire est derrière toi... (La première fournée est sortie y'a un mois, et il y a d'autres qui vont arriver tout au long de l'année 2012-2013). Nous serons là pour vous épauler ! :D
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par cassandre82 »

j'appporte mon petit témoignage sur les toilettes.
effectivement cela dépend des services. dans le mien, nous avons "obligation" de faire les toilettes avec les as. nous faisons les toilettes tous ensemble pendant 1h. c'est super interessant. nous travaillons en collaboration. et cela permet d'établir une relation primordiale et privilégiée avec le patient. tu verras, la toilette peut être l'un des soins les plus importants mais aussi le plus difficile car tu rentres dans l'intimité du patient mais en même temps c'est super interressant. lorsque j'étais élève, j'avoue que j'en avais marre parfois dans certains stages d'être reléguer aux toilettes (surtout que je bossais comme as durant mes vacances) mais depuis que je suis ide, j'ai changé d'avis. j'aime beaucoup les toilettes. on découvre beaucoup de choses sur le patient lors de la toilette. c'est normal que cela te fasse un peu peur. c'est au début. après tu verras avec l'expérience, ça change. ne t'inquiètes pas.

sinon moi aussi j'ai trouvé du travail avant même de savoir si j'étais diplômée.

qualités d'une ide (pour moi en tout cas) : douce, patiente, consciencieuse, organisée, ouverte d'esprit, curieuse, être humaine, être réaliste (dans 90% des cas on ne guérit pas, on soigne... et cel est très différent)

avantages du métier : la rencontre avec les gens, le contact humain, le fait d'avoir du travail (et oui c'est important de le dire quand même) et dans mon service le sourire des patients dont je m'occupe

inconvénients : travailler le weekend, les horaires, la confrontation à la mort, à la violence (je bosse en psy)

voili voilou

si tu as d'autres questions, ou si tu veux plus de détails (comment s'organise ma journée de travail car mon service est un peu particulier), et bien contacte moi par message privé. je te répondrais avec plaisir

bonne continuation
Sol-J
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2012 23:14

Plus d'infos et témoignages sur le métier d'infirmière Svp ?

Message par Sol-J »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis une lycéenne de 17 ans et depuis quelques mois je me suis beaucoup renseignée sur le métier d'infirmière. J'ai réellement l'impression que je m'y sentirais bien, mais peut-on être vraiment sûre de cela, de plus à 17 ans ? C'est pour cela que je viens à vous, afin d'avoir des éléments de réponses.

Le gros "hic" qui me dérange quand au métier d'infirmière est les horaires. J'ai vu beaucoup de témoignages sur ce site, de femmes qui semblent vraiment dépassées malgré toute leur bonne volonté, entre vie de famille et leur métier. Cela m'effraie un peu, j'ai envie de pouvoir plus tard ne pas à choisir ou plutôt à sacrifier un des deux ... Alors j'aimerais savoir si c'est une réelle difficulté "handicapante" ?
Je vis en région parisienne, mais j'aimerais plus tard habiter en dehors, plutôt vers la province. Je voudrais savoir si une infirmière en milieu hospitalier en province, est sujet aux mêmes problèmes au niveau des horaires que celle qui travail en région parisienne ?

Je suis désolée si je créée un nouveau sujet qui est proche d'un autre, mais ce forum est si grand ! J'espère ne pas vous embêter.
J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée et que mon message est clair.

Merci pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Anerick
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 17 août 2012 08:44

Re: Plus d'infos et témoignages sur le métier d'infirmière S

Message par Anerick »

Bonjour :D
Je vais essayer de répondre à tes interrogations en restant objective sans aigreur...

Concernant les horaires, oui nous ne faisons pas les horaires de bureau 8h-17h. Ou du moins les postes sont rares même s'il y en a !
Nous sommes amenées à nous lever tôt le matin (5h) et à rentrer assez tard le soir (21h) alors forcement cela demande une organisation autre. Nous sommes aussi amenés à exercer le week-end bien sûr et les jours fériés et le jour de l'an ou à noël :up:
Il est donc difficile de trouver des horaires "normaux" certaines font le choix de travailler la nuit pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle.

MAIS en dehors de ça, une fois la matinée terminée (6h30-13h30) cela nous laisse une demi-journée pour nous. Idem pour le soir, pour celles et ceux qui sont matinaux ! Et en toute objectivité il n'y a rien de parfait dans le monde du travail. Il y a nombres de professions qui présentent des inconvénients pour la vie de famille. Et pourtant on y arrive très bien sans avoir à sacrifier notre vie sociale et familiale. Cela dépend aussi de la profession de ton conjoint.
Et que ce soit en région parisienne ou ailleurs, même punition !

Bref, mon avis est que : là, on parle des horaires mais pas de tout ce que peut nous apporter un métier que l'on aime et que l'on a choisit.
Cela dépend où se situe tes priorités : avoirs des horaires confortables, un bon salaire, un travail dans lequel tu t'épanouie (les trois existent surement quelquepart :D)


Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Besoin d'infos sur le métier d'IDE SVP !

Message par cassandre82 »

je rejoins tout à fait anerick. notre métier n'est pas constitué que des "horaires". pour ma part je préfère faire mes horaires et avoir un métier que j'aime et qui me passionne, plutot que des horaires pépères dans un boulot ininteressant. c'est sur que parfois ça peut faire raler quand tu finis à 22h, que t'as un repas de prévu et que t'arrive... ben à l'heure du dessert. mais bon tout n'est pas parfait. et puis il faut aussi relativiser, si on y regarde de plus près il y a beaucoup de boulot qui ont des horaires pas faciles aussi : en usine, en agriculture, dans la sécurité, à la radio... et pourtant tout le monde arrive à avoir une vie de famille :)
si tu veux être sure de ton choix, essaye de faire un stage. déjà cela te donnera un idée du métier. arriver à trouver sa voix, c'est déjà beaucoup (surtout à 17ans !).
et je te confirme que ce soit à paris ou en province, les ide ont les mêmes horaires de travail. lol
bon courage
Répondre