TFE : le toucher dans le soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
pitchoulinka

TFE : le toucher dans le soin

Message par pitchoulinka »

Bonjour à tous !

je viens vers vous, car je début mon TFE.
Mon sujet principal s'oriente vers le toucher dans le soin.
Au vu de mes 2 situations d'appel (une relation d'aide où le toucher a eu une grande importance, et un soin technique où je décris vraiment mes ressentis dans le fait de toucher), et après une discussion avec mon guidant de mémoire, je m'oriente plus vers :
peut-on avoir un bon touché dans les soins, si soi-même on n'accepte pas d'être touché ? dans le sens où quand c'est nous qui touchons l'autre, nous mettons la main sur l'autre (maitriser) ; à la différence d'être touché par surprise.

Je ne sais pas trop où je vais, tout cela reste encore un peu flou, alors ma venue sur ce forum a pour but d'avoir quelques idées de certains, est-ce que mon sujet est envisageable ? qu'est-ce que vous pourriez me dire sur ce sujet, me conseiller à explorer ?

j'ai déjà lu un article dans la revue SOINS, et lu un livre "le toucher relationnel au coeur des soins" BLANCHON C.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

LauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé