Un autre Reportage: Les blouses blanches ont-elles le blues?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Un autre Reportage: Les blouses blanches ont-elles le blues?
A voir ici.
A vos trolls svp.Le métier d’infirmier continue d’attirer des étudiants à la recherche d’un enrichissement personnel, d’une profession visant le bien-être de l’autre. Pourtant, la réalité s’en éloigne : salaires bas, horaires difficiles, fatigue morale et physique. La démographie médicale et la technique pointue développée au détriment du soutien du patient rendent primordiale la délégation de compétences, voire le transfert des tâches au corps infirmier.
Vers plus d’autonomie, de responsabilités pour une revalorisation de la profession infirmière, Élisabeth Martichoux reçoit Michelle Bressand, infirmière, conseillère générale des établissements de santé (IGAS) pour décrypter « l’état de santé » de ce métier indispensable et qui pourrait manquer de 100.000 postes d’ici dix ans.
Re: Un autre Reportage: Les blouses blanches ont-elles le bl
Qui mieux qu'une ex-infirmière qui n'a pas mis les pieds dans un service ou auprès d'un patient depuis plus de 30 ans pour parler de la profession ?
On critique celles et ceux qui osent appeler un vieux, un vieux, mais pourtant dans notre profession, système gérontocratique s'il en faut, ce sont eux qui nous gouvernent. Et on voit (pas) le progrès.
Sinon, on ne sortira pas de cette spirale infernale avec des interventions type,
les transferts de tâches qui légalisent l'illégal sans reconnaissance dont salariale c'est à dire autre que celle de l'égo.
Ou bien l'IDE du début qui a envie de faire ce métier parce que le salaire n'est pas énorme, les horaires sont difficiles, le travail est fatigant physiquement et moralement.
Un bisou à l'IDE du service qui ira faire des lovenox à domicile si blablabla.. La punition que ces tâches subalternes...
.../...
INDIS ,nous sommes en septembre c'est à dire ni à Noël ni à Thanksgiving et pourtant tu nous sers toutes ces dindes !!! Et réchauffées en plus...
PS) Heureusement qu'il y avait Catherine Genisson pour relever le niveau même si elle est doctor de formation et que c'est un gros mot...
On critique celles et ceux qui osent appeler un vieux, un vieux, mais pourtant dans notre profession, système gérontocratique s'il en faut, ce sont eux qui nous gouvernent. Et on voit (pas) le progrès.
Sinon, on ne sortira pas de cette spirale infernale avec des interventions type,
les transferts de tâches qui légalisent l'illégal sans reconnaissance dont salariale c'est à dire autre que celle de l'égo.
Ou bien l'IDE du début qui a envie de faire ce métier parce que le salaire n'est pas énorme, les horaires sont difficiles, le travail est fatigant physiquement et moralement.
Un bisou à l'IDE du service qui ira faire des lovenox à domicile si blablabla.. La punition que ces tâches subalternes...
.../...
INDIS ,nous sommes en septembre c'est à dire ni à Noël ni à Thanksgiving et pourtant tu nous sers toutes ces dindes !!! Et réchauffées en plus...
PS) Heureusement qu'il y avait Catherine Genisson pour relever le niveau même si elle est doctor de formation et que c'est un gros mot...
- Dancehalltime
- Accro
" elles ont désormais beaucoup de travaux de groupe pour être habituer à travailler en équipe "
Oh mais sérieux qu'est ce qu'ils nous gonflent ces travaux de groupes à la con !!
Des heures et des heures envolées !!!
Et à côté de ça, des cours hyper importants torchés !!
Le top du top c'était l'année dernière un cours sur les médocs d'urgences en 2h !!!
Paye tes soirées devant tes bouquins pour tout refaire... Pffff
Oh mais sérieux qu'est ce qu'ils nous gonflent ces travaux de groupes à la con !!
Des heures et des heures envolées !!!
Et à côté de ça, des cours hyper importants torchés !!
Le top du top c'était l'année dernière un cours sur les médocs d'urgences en 2h !!!
Paye tes soirées devant tes bouquins pour tout refaire... Pffff
MITHA 2013
"Ce sont des professionnelles qui ne se sentent pas valoriser à la hauteur de ce qu'elles pourraient donner...//...pas toutes...//...on est pas toutes formidables"
Michèlle Bressand
Faut qu'on en donne plus à faire "officiellement", en fait !
Je vais vomir ...
Michèlle Bressand
Faut qu'on en donne plus à faire "officiellement", en fait !
Je vais vomir ...
Ce qui me laisse perplexe, ce sont les 100 000 postes qui devraient manquer d'ici 10 ans alors qu'aujourd'hui dans certaines régions il est très difficile de trouver un poste à cause des restructurations... Même en intérim ça devient dur.
Et pour les travaux de groupe, personnellement dans l'évaluation de la formation demandée par les formateurs, j'ai écrit qu'en 3è année on était saturé de bosser avec des glandeurs et qu'il fallait arrêter d'imposer les groupes car il était inadmissible que ces glandeurs valident les U.E sans rien foutre!
En tout cas rien n'est dit dans le reportage concernant le manque d'argent pour recruter. La journaliste lui a quand même dit qu'il n'y avait jamais eu autant de monde dans les IFSI!
Merci Indis pour ce reportage très intéressant.
Et pour les travaux de groupe, personnellement dans l'évaluation de la formation demandée par les formateurs, j'ai écrit qu'en 3è année on était saturé de bosser avec des glandeurs et qu'il fallait arrêter d'imposer les groupes car il était inadmissible que ces glandeurs valident les U.E sans rien foutre!
En tout cas rien n'est dit dans le reportage concernant le manque d'argent pour recruter. La journaliste lui a quand même dit qu'il n'y avait jamais eu autant de monde dans les IFSI!
Merci Indis pour ce reportage très intéressant.
et l'IDE qui fait sa ponction de moelle elle est valorisée comment?? Quelle belle délégation! elle doit avoir 10€ de plus sur sa paye et des médecins qui doivent se dire quelle bonne technicienne larbin elle fait! Ce n'est en aucunement de la coopération mais de la délégation. Un scandale!! Tout ça parce qu'on nous paye déjà des peanuts on peut nous charger de n'importe quoi et nous refaire porter la cornette! Eh ben, ça s'améliore pas...Bravo de contribuer à notre image de cruche madame l'IDE!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Et celle qui bosse en pédiatrie, "infirmière clinicienne"?? ça existe en France ou c'est une évadée du Québec? Bizarre....
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Ouais le "clinicienne" m'a fait tilt aussi... pour le reste je suis un peu effaré de voir que le discours qui m'a le plus plu là dedans, c'est celui de la MAR....
Faites comme moi, cassez-vous en libéral et tous ces problèmes de fatigue, de salaire et de reconnaissance seront du passé.
True story.
True story.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Euh...non...sinon tout le monde serait inscrit à l'ONI (même si c'est de force)Durden a écrit :Faites comme moi, cassez-vous en libéral et tous ces problèmes de fatigue, de salaire et de reconnaissance seront du passé.
True story.

...
Y a une différence entre être inscrit et cotiser 

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Pour faire des lovenox à domicile comme le dit la GI du reportage ?Durden a écrit :Faites comme moi, cassez-vous en libéral et tous ces problèmes de fatigue, de salaire et de reconnaissance seront du passé.
True story.
En plus, l'IDE du début elle dit qu'elle aime le métier pour ça.
Bien sûr en libéral on fait que du lovenox à domicile c'est bien connumoutarde a écrit : Pour faire des lovenox à domicile comme le dit la GI du reportage ?

D'accord, mais faut pas leur donner une raison d'existerDurden a écrit :Y a une différence entre être inscrit et cotiser

...