petit calcul de dose PCA morphine pour la forme!!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
loupousse

petit calcul de dose PCA morphine pour la forme!!!

Message par loupousse »

Bonjour, aller pour celles et ceux qui aiment stimuler leurs neurones :mal: ! Un petit calcul de dose de PCA Morphine! La récompense? Une nouvelle cotation ECI (Entraide Collègue Infirmière)! :lol:
Alors Mr X suivi en soins palliatifs rentre de consultation douleur avec PCA morhine et hypnovel sur DVI.
soit 350 mg sur 24H en continu avec 6 bolus de 30 mg sur 24H . On dispose d'ampoules de morphine de 400mg/10mL soit concentration 40mg/mL. La cassette de PCA peut contenir 100ml.
Question 1: quelle est la dose totale par 24H?
Question 2: quelle est le débit continu?
Question 3: quelle est la dose en mg/H
Question 4: Combien d'ampoules de 400mg/10ML peut on mettre dans la cassette de 100ml et donc combien de jours peut durer la cassette?
Aller je vous fais grace de l'Hypnovel 30mg (ampoules de 5mg/1ML) en continu sur 24H qu'on mélange à la morphine......
J'adore mon métier car meme les neurones ne se reposent jamais!!!!ET VOUS???? :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: petit calcul de dose PCA morphine pour la forme!!!

Message par caducee1717 »

en fait c'est pour qu'on t'aide à faire tes calculs ? :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

ouh là ! Je tente quand même... :clin: Je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises !

1) 530 mg
2) 0,36 ml/h
3) 22 mg
4) 10 amp
4 bis) 11 jr

Alors madame le professeur ? Je suis recalée ? :(

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
loupousse

Message par loupousse »

pour répondre à caducée effectivement c'est pour qu'on me fasse mes calculs de dose comme ça si je me trompe et que mon patient fait un surdosage je pourrais dire à l'avocat que c'est pas ma faute mais celle de mes collègues du forum :D Et puis c'est aussi peut etre parce que je bosse pour un presta de service et que je vois à longueur de journée des IDEL qui ne savent pas ou plus faire ces calculs et là je me dis qu'une petite remise à jour s'impose...Mais faut il encore savoir se remettre en question donc merci à celles et ceux qui osent et prennent le temps de cogiter sur ce problème. Je laisse encore un peu mijoter et je vous donne vos copies d'ici la fin de semaine :choque:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

avant de me pencher sur le sujet, je sais que nous demandons toujours a la pharmacie des ampoules de 10mg/ml, franchement c est beaucoup plus simple (et surtout en cas de changement de pososologie)
je travaillais avant en had, et c etait systematique, que des ampoules de 10mg /ml!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

1/ 530mg
2/ 0.36ml/h
3/ 14.58 (je ne compte pas les bolus!) je pense que anouk les a compté!
4/ 10 ampoules; en comptant 6 bolus par jour, ça fait 7 jours d autonomie (là je pense qu anouk ne les a pas compté!)

pour l hypnovel, du coup, on prepare pour 5 jours (13.25ml de morphine +6ml d hypnovel) avec 6ampoules par jour donc 30 ampoules pour 5jours et pour la morphine 13.25ml/jr soit 66.25ml
si mes souvenirs sont bons pour l'hypnovel, on ne le compte pas pour les bolus!
infirmière libérée
loupousse

Message par loupousse »

Merci chères collègues! Alors pour 1/530mg
2/0.36ml/h sachant que le débit minimum sur DVI (chambre implantée) est de 0.33ml/h nous avons rajouté un "garde veine" de G5%
3/14,6 mg/H
Par contre il faut préparer Hypno et Morphine pour le meme nombre de jours sinon les dilutions et concentrations ne seront pas correctes. Alors on mettra 66ML de morphine pour une autonomie de cassette de 5 jours donc 6,6 ampoules à concentration 400mg/10ml et 30 ampoules d'Hypno à concentartion 5mg/ml.
J'avoue qu'en sortant d'Hospi le patient avait une cassette remplie d'ampoules de morphine à 10mg/ml pour 72H. Mais le presta nous a fourni au départ des cassettes de 100ml :mal: au lieu de 250ml du coup pour ne pas avoir à changer trop souvent la cassette et avoir une autonomie correcte on a choisi de changer la concentration des ampoules auprès du pharmacien.
Bref pourquoi faire simple quand on peut pimenter le quotidien en se remuant les neurones? Mais je vous assure que pour avoir bossé chez un presta au moins 1 infirmière sur 10(et je suis gentille) est imcapable de faire le calcul. Je ne jette pas la pierre Pierre :D Mais je pense qu'il faut dans notre métier sans cesse se tenir à jour des connaissances d'autant qu'en libéral on se retrouve bien seule parfois face à nos interrogations!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bon bah j'ai pas brillé par ma science ! Mais j'ai appris :clin:

Exact je n'avais pas compté les bolus. Puisque c'est des bolus, je considérai que ce n'était pas un débit constant ! :roll:

Merci pour ce cours :D

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
dedet60
Régulier
Régulier

Message par dedet60 »

j'ai un peu honte mais tant pis !!!

je ne sais plus la technique pour la réponse 2 :(
protéine

Message par protéine »

dedet60 a écrit :j'ai un peu honte mais tant pis !!!

je ne sais plus la technique pour la réponse 2 :(

vitesse (ml/h) = débit (mg/h) / concentration (mg/h) = (350mg/24 h) / 40
si je ne me trompe pas
enoa

Message par enoa »

Bonjour à tous !

Je bute sur un calcul de dose concernant une pompe à morphine. Auriez-vous svp quelques pistes pour m'aider à le résoudre.

Le voici :

Vous devez installer une pompe à morphine en intraveineuse avec un débit de base à 4mg/h.
La dilution de la morphine doit-être de 1ml=1mg.
Les ampoules sont concentrées à 5ml=5mg.
Combien de G5% faut-il ajouter ?

Je ne suis pas familière de ce dispositif d'où ma difficulté à en comprendre le raisonnement.

Merci par avance pour votre aide,

Enoa
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ben tu n'ajoutes pas de G5, la dilution des ampoules est bonne.
enoa

Message par enoa »

Merci Lavozi !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

enoa a écrit :Vous devez installer une pompe à morphine en intraveineuse avec un débit de base à 4mg/h.
La dilution de la morphine doit-être de 1ml=1mg.
Les ampoules sont concentrées à 5ml=5mg.
Combien de G5% faut-il ajouter ?
Voilà typiquement le genre de problèmes stupides et mal faits que les mauvais ifsi proposent à leurs étudiants.

1) Il est très rare d'utiliser de la morphine en continue. Il est clairement montré que la PCA avec uniquement des bolus est aussi efficace et plus sûre.

2) Des ampoules de morphine de 5 mg/5 mL, peut-être qu'en cherchant bien vous en trouverez, mais franchement ça n'est pas la présentation la plus fréquente. Dans la plupart des cas, la morphine utilisée pour les préparations IV sont à 10 g/mL (soit des ampoules de 1 mL/10 mg, soit des ampoules de 5 mL/50 mg).

3) Le solvant utilisé pour diluer de la morphine est généralement du sérum salé isotonique.
Répondre