debat aide soignante/infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
debat aide soignante/infirmière
Bonjour,
Je suis actuellement eleve aide soignante. Nous avons parlé cette apres midi avec une etudiante infirmière qui pense que c'est uniquement aux aides soignantes de faire les toilettes et les changes. Cependant, il est clair que cela fait parti du travail de l'aide soignante mais cependant une infirmière peut elle être ammené a réaliser ces soins?
Je suis actuellement eleve aide soignante. Nous avons parlé cette apres midi avec une etudiante infirmière qui pense que c'est uniquement aux aides soignantes de faire les toilettes et les changes. Cependant, il est clair que cela fait parti du travail de l'aide soignante mais cependant une infirmière peut elle être ammené a réaliser ces soins?
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: debat aide soignante/infirmière
Rolala il doit y avoir moyen de faire une petite recherche là, et de trouver ce que tu cherches.....
Profites aussi que tu es en stage pour en parler avec l'équipe, leur poser des questions à ce sujet !
Profites aussi que tu es en stage pour en parler avec l'équipe, leur poser des questions à ce sujet !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Ah mais sur le papier c'est du rôle propre infirmier donc pas de discussion ...
Mais dans la réalité des services, il est parfois difficilement possible de faire des toilettes ou des changes. J'ai juste dit parfois hein ! C'est quand même assez gonflé qu'une étudiante dise cela.
Par contre c'est assez dommage car cela fait parti des moments où le soignant est au plus proche du soignant.
Mais dans la réalité des services, il est parfois difficilement possible de faire des toilettes ou des changes. J'ai juste dit parfois hein ! C'est quand même assez gonflé qu'une étudiante dise cela.
Par contre c'est assez dommage car cela fait parti des moments où le soignant est au plus proche du soignant.
ah bah c'est du propre !!!!
quelle super IDE elle va faire celle la *ironie*
pfffffffff
c'est du rôle propre IDE les soins de confort et de bien être du patient !!!
comme dit plus haut, la plupart du temps ce sont les aides soignantes qui le font du à l'activité du service mais si elle a le temps de le faire l'IDE peut et doit faire des toilettes et changes ^^
quelle super IDE elle va faire celle la *ironie*
pfffffffff
c'est du rôle propre IDE les soins de confort et de bien être du patient !!!
comme dit plus haut, la plupart du temps ce sont les aides soignantes qui le font du à l'activité du service mais si elle a le temps de le faire l'IDE peut et doit faire des toilettes et changes ^^
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
-
- Insatiable
Elle est en quelle année? de la méconnaissance si elle est en première?
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
même réponse: tu peux renvoyer ta "collègue" vers son décret de compétences, c'est écrit noir sur blanc les soins de nursing, hygiène et confort sont inscrits dans le rôle propre de l'IDE !!!
sans dire que l'IDE doit faire toutes les toilettes seule, elle y participe et l'aide-soignant tavaille en collaboration de l'IDE et non POUR l'IDE ...
l'IDE ou future IDE n'a pas à penser que c'est le boulot de l'AS, c'est son rôle un point c'est tout.
sans dire que l'IDE doit faire toutes les toilettes seule, elle y participe et l'aide-soignant tavaille en collaboration de l'IDE et non POUR l'IDE ...
l'IDE ou future IDE n'a pas à penser que c'est le boulot de l'AS, c'est son rôle un point c'est tout.
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
Elle est bien partie, celle-là...lolo25110 a écrit : Nous avons parlé cette apres midi avec une etudiante infirmière qui pense que c'est uniquement aux aides soignantes de faire les toilettes et les changes

A peine étudiante, déjà le "bourrichon"...!!!!!!
Dites-lui de relire et apprendre par coeur le décret des compétences des IDE....à cette ignare !
Heureusement que parfois des IDE font des toilettes...c'est la moindre des choses.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tu as des services ou AS et IDE ne bouffent même pas ensemble.
Là où je bosse les binômes ont étés instaurés et fonctionnent très bien.
D'ailleurs on a une très bonne ambiance...
(Je fais en moyenne 2 toilettes par jour, ce qui ne m'empêche pas de perfuser, transfuser, gérer des patients difficiles, des entrées/sorties, transmissions/formation continue avec les médecins etc etc...)
Pour les ESI qui ne veulent pas faire des toilettes, tu peux leur prescrire une toilette au lit avec de préférence un patient difficile à manipuler histoire qu'elle transpire un peu.
Ah oui et pour l'argumentaire, demande à ton ESI comment elle fait pour évaluer l'état cutanée de ses patients si elles ne les voient pas (Parce que des fois on à de belles surprises)
Là où je bosse les binômes ont étés instaurés et fonctionnent très bien.
D'ailleurs on a une très bonne ambiance...
(Je fais en moyenne 2 toilettes par jour, ce qui ne m'empêche pas de perfuser, transfuser, gérer des patients difficiles, des entrées/sorties, transmissions/formation continue avec les médecins etc etc...)
Pour les ESI qui ne veulent pas faire des toilettes, tu peux leur prescrire une toilette au lit avec de préférence un patient difficile à manipuler histoire qu'elle transpire un peu.
Ah oui et pour l'argumentaire, demande à ton ESI comment elle fait pour évaluer l'état cutanée de ses patients si elles ne les voient pas (Parce que des fois on à de belles surprises)
Je rajouterais : quel est l'intérêt de la compétence 3 "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens" si ce n'est réservé qu'aux aides soignants et comment elle va faire pour la valider, si elle refuse d'y participer ?
- MAGNANOU
- Accro
si j'ai choisi de travailler en ehpad,c'est justement pour retrouver mon role propre que je ne pouvais pas faire a l'hopital.
j'avais deja pas assez de temps pour faire tout mon role prescrit!
quand je suis de matin,je fais 2 toilettes lourdes plus les pst qui vont avec.
ca me prends une bonne heure.
je participe a l'aide aux repas,aux changes,aux levers et aux couchers.
et je m'en sors tres bien,je termine toujours mon service a l'heure.
et ca ne m'empeche pas de faire mon travail prescrit correctement.
le travail d'AS a été créé au milieu du 20éme siécle pour faire le role propre de l'ide par délégation.
en effet,les techniques médicales étant devenues de plus en plus pointues,les médecins se sont déchargés un max de ces techniques sur les ide.
du coup,les ide se sont retrouvées submergées par le role prescrit au détriment du role propre.
de toute facon,j'estime qu'on ne peut pas travailler correctement en binome avec des AS si on ne maitrise pas leur travail qui est notre role propre.
j'avais deja pas assez de temps pour faire tout mon role prescrit!
quand je suis de matin,je fais 2 toilettes lourdes plus les pst qui vont avec.
ca me prends une bonne heure.
je participe a l'aide aux repas,aux changes,aux levers et aux couchers.
et je m'en sors tres bien,je termine toujours mon service a l'heure.
et ca ne m'empeche pas de faire mon travail prescrit correctement.
le travail d'AS a été créé au milieu du 20éme siécle pour faire le role propre de l'ide par délégation.
en effet,les techniques médicales étant devenues de plus en plus pointues,les médecins se sont déchargés un max de ces techniques sur les ide.
du coup,les ide se sont retrouvées submergées par le role prescrit au détriment du role propre.
de toute facon,j'estime qu'on ne peut pas travailler correctement en binome avec des AS si on ne maitrise pas leur travail qui est notre role propre.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- patin couffin
- VIP
Bah, c'est tellement énorme de dire çà, qu'elle a juste essayé de trouver un prétexte pour ne pas se faire phagocyter par les AS et se retrouver à faire que des toilettes sans pouvoir apprendre le reste.lolo25110 a écrit :Bonjour,
J'ai déjà eu une élève comme ça qui croyait que les sonnettes était juste pour les AS!!patin couffin a écrit :Bah, c'est tellement énorme de dire çà, qu'elle a juste essayé de trouver un prétexte pour ne pas se faire phagocyter par les AS et se retrouver à faire que des toilettes sans pouvoir apprendre le reste.lolo25110 a écrit :Bonjour,
- patin couffin
- VIP
Même réponse que précédemment.zeusesse a écrit : J'ai déjà eu une élève comme ça qui croyait que les sonnettes était juste pour les AS!!
Maintenant, ce n'est pas l'apanage des ESI de tenir ce genre de propos, beaucoup d'IDE font de même.
Faut remettre les choses dans leur contexte :
Un ESI larbin qui est pris pour une AS et qui répond aux sonnettes pendant que les autres ont le cul sur leur chaise, il y en a beaucoup ; des IDEs débordées qui n'ont pas le temps d'aider les AS et de répondre aux sonnettes, il y en a beaucoup.
A l'inverse, il y aussi l'ESI je me la pète, qui a une haute estime de soi et qui d'emblée assimile l'AS à une fille de salle (c'est dans la mentalité lambda). Idem des IDEs qui n'ont pas fait ce boulot pour s'abaisser à torcher des culs (cela m'a toujours sidéré de voir certaines appeler l'AS alors qu'elles sont en train de faire un soin à un patient et que ledit patient demande le bassin, çà prend 30 secondes de poser un bassin !).
Elle n'a pas forcément voulu dire que les toilettes n'étaient réservées qu'aux AS, elle a peut être voulu dire que dans la réalité des services la plupart du temps ce sont les AS qui font seules les toilettes...
Faut arrêter de voir le mal partout, et elle a le droit de ne pas aimer faire les toilettes.
En plus en première année les toilettes, c'est LA PUNITION pour les ESI, qui font les bouche-trous et se font traiter comme de la merde... par les AS en particulier. Désolée mais c'est vrai. Enfin, pas TOUTES les AS. Mais quand même.
Donc faut comprendre aussi.
Moi perso les toilettes j'aime bien, mais c'est pas le cas de tout le monde il faut comprendre.
Faut arrêter de voir le mal partout, et elle a le droit de ne pas aimer faire les toilettes.
En plus en première année les toilettes, c'est LA PUNITION pour les ESI, qui font les bouche-trous et se font traiter comme de la merde... par les AS en particulier. Désolée mais c'est vrai. Enfin, pas TOUTES les AS. Mais quand même.
Donc faut comprendre aussi.
Moi perso les toilettes j'aime bien, mais c'est pas le cas de tout le monde il faut comprendre.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
You made my day.Bip-bip a écrit : Faut arrêter de voir le mal partout
En effet, ne pas se fier à ce qu'on voit, lit, et réfléchir un peu plus.
Plutôt priceless.