1er stage, première année, besoin de conseils

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mariet92

1er stage, première année, besoin de conseils

Message par mariet92 »

Bonjour à tous
Je viens d'intégrer un IFSI, je suis donc en première année. Ils nous ont dit que nous avions la possibilité de chercher un stage dans le service que l'on souhaitait pour notre premier stage, et c'est ainsi que je souhaiterais avoir des conseils concernant ce premier stage. Où serait-il le plus judicieux de le faire?
merci à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI APHP 2012-2015
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: 1er stage, première année, besoin de conseils

Message par Benji30 »

Priorité en 1ère année à la connaissance du patient et au role propre...
Suivant votre cursus d'avant formation un stage en lieu de vie type EHPAD ou maison de retraite et des plus conseillé...
Je pense personnellement qu'il n'y a aucun interet à demander un stages dans un service très "technique" en début de 1ère année si l'étudiant n'a jamais eu aucun contact avec le métier :clin:
Bon courage dans ta formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et en étant aide-soignante? Le 1er stage de 1ère année est facultatif pour nous dans le cadre de la VAE, mais c'est quand même conseillé de le faire... Je travaille en EHPAD depuis 8 ans, dois-je aller ailleurs (genre avec une infirmière libérale, ou en milieu scolaire) ou retourner dans un EHPAD pour "consolider" ce qu'on connaît bien et se positionner comme "en transition" AS-IDE ou est-ce perdre du temps (on est censée maîtriser tout ce qui est nursing :D )? J'ai lu que le 1er stage c'était obligatoirement "lieu de vie"...
A-t-on toujours le choix ou les IFSI nous imposent les lieux de stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Lenalan, peut être qu'un stage en libéral pour le premier stage te permettra de consolider tes acquis en nursing et de commencer à pratiquer quelques soins techniques. Après un service en court séjour très technique ne t'apportera rien début de première année, aide soignant ou pas, on te laissera pas faire grand chose ou alors: "ah tiens tu es aide soignant? Tu vas aider les as à faire leurs toilettes alors" et il faudra se battre pour passer quelques temps avec l'IDE.
Le premier stage, ou que tu ailles, c'est beaucoup d'observation... Tu regretteras de ne pas avoir eu tel stage technique en 2e année par exemple.

Sinon pour un premier stage un EHPAD me parait top aussi, on découvre la relation, les toilettes, les premiers soins techniques et les premiers préjugés tombent doucement. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Lenalan a écrit :Et en étant aide-soignante? Le 1er stage de 1ère année est facultatif pour nous dans le cadre de la VAE, mais c'est quand même conseillé de le faire... Je travaille en EHPAD depuis 8 ans, dois-je aller ailleurs (genre avec une infirmière libérale, ou en milieu scolaire) ou retourner dans un EHPAD pour "consolider" ce qu'on connaît bien et se positionner comme "en transition" AS-IDE ou est-ce perdre du temps (on est censée maîtriser tout ce qui est nursing :D )? J'ai lu que le 1er stage c'était obligatoirement "lieu de vie"...
A-t-on toujours le choix ou les IFSI nous imposent les lieux de stage?
Si tu es déjà AS en EHPAD, pourquoi ne pas choisir un type de lieu de vie que tu ne connais pas, en psychiatrie par exemple ou avec des personnes handicapées ? Sinon, le libéral me paraît aussi une bonne idée si tu envisages ce mode d'exercice pour plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L0uy a écrit :Lenalan, peut être qu'un stage en libéral pour le premier stage te permettra de consolider tes acquis en nursing et de commencer à pratiquer quelques soins techniques. Après un service en court séjour très technique ne t'apportera rien début de première année, aide soignant ou pas, on te laissera pas faire grand chose ou alors: "ah tiens tu es aide soignant? Tu vas aider les as à faire leurs toilettes alors" et il faudra se battre pour passer quelques temps avec l'IDE.
Le premier stage, ou que tu ailles, c'est beaucoup d'observation... Tu regretteras de ne pas avoir eu tel stage technique en 2e année par exemple.

Sinon pour un premier stage un EHPAD me parait top aussi, on découvre la relation, les toilettes, les premiers soins techniques et les premiers préjugés tombent doucement. :)
C'est pour ça que je sais pas s'il faut annoncer d'entrée qu'on est AS, c'est le risque ("tiens tu es AS, il manque quelqu'un, tu vas prendre le poste exceptionnellement cette semaine!" :roll: ou alors "tiens c'est bizarre, tu n'es pas à l'aise dans tel ou tel soin, pourtant tu es AS", c'est précisément ce que j'avais pu entendre quand des ESI anciennement AS étaient dans le service...), donc plus envie de me présenter comme ESI tout simplement (en ne mentionnant pas forcément que je suis AS depuis 8 ans, et encore moins que j'ai déjà fait 2 ans de formation infirmière et que j'ai déjà pratiqué un peu de technique... Même si je ne vais pas faire semblant de ne pas savoir faire les choses, mais je le dirais plus tard, je vais pas arriver en terrain conquis en disant "je sais faire, je suis AS", si on me dit "on dirait que tu as fait des toilettes toute ta vie", je dirais que oui, c'est parce que je suis AS à la base :lol: ). Bonne ou mauvaise idée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Lenalan a écrit :
L0uy a écrit :Lenalan, peut être qu'un stage en libéral pour le premier stage te permettra de consolider tes acquis en nursing et de commencer à pratiquer quelques soins techniques. Après un service en court séjour très technique ne t'apportera rien début de première année, aide soignant ou pas, on te laissera pas faire grand chose ou alors: "ah tiens tu es aide soignant? Tu vas aider les as à faire leurs toilettes alors" et il faudra se battre pour passer quelques temps avec l'IDE.

Sinon pour un premier stage un EHPAD me parait top aussi, on découvre la relation, les toilettes, les premiers soins techniques et les premiers préjugés tombent doucement. :)
C'est pour ça que je sais pas s'il faut annoncer d'entrée qu'on est AS, c'est le risque ("tiens tu es AS, il manque quelqu'un, tu vas prendre le poste exceptionnellement cette semaine!" :roll: ou alors "tiens c'est bizarre, tu n'es pas à l'aise dans tel ou tel soin, pourtant tu es AS", c'est précisément ce que j'avais pu entendre quand des ESI anciennement AS étaient dans le service...), donc plus envie de me présenter comme ESI tout simplement (en ne mentionnant pas forcément que je suis AS depuis 8 ans, et encore moins que j'ai déjà fait 2 ans de formation infirmière et que j'ai déjà pratiqué un peu de technique... Même si je ne vais pas faire semblant de ne pas savoir faire les choses, mais je le dirais plus tard, je vais pas arriver en terrain conquis en disant "je sais faire, je suis AS", si on me dit "on dirait que tu as fait des toilettes toute ta vie", je dirais que oui, c'est parce que je suis AS à la base :lol: ). Bonne ou mauvaise idée?
+ 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Perso je te conseilles d'aller en maison de retraite. Car même si tu es AS il faut que tu valides ta competence 3 et tout et tout, donc plus vite c'est fait, plus vite debarassée.
De plus, stage de chir ou trop technique tu n'apprendrais pas beaucoup en premier stage premiere année. donc la maison de retraite, en plus 5 semaines, c le mieux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La compétence 3 ça fait partie des dispenses de scolarité liée à la VAE (il n'y a que cette compétence, et le stage de 5 semaines dont nous sommes dispensées, après on a tout pareil que les autres), elle est validée d'office pour les AS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Benji30 a écrit :Priorité en 1ère année à la connaissance du patient et au role propre...
Suivant votre cursus d'avant formation un stage en lieu de vie type EHPAD ou maison de retraite et des plus conseillé...
Je pense personnellement qu'il n'y a aucun interet à demander un stages dans un service très "technique" en début de 1ère année si l'étudiant n'a jamais eu aucun contact avec le métier :clin:
Bon courage dans ta formation
+1
Aucun intérêt de chercher un stage technique en tout début de formation.
L'approche du patient en EHPAD me semble être une bonne m'anière de débuter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Après c'est vrai que si tu as déjà été AS en EHPAD, c'est peut-être l'occasion de découvrir autre chose. En libéral, par ex. Après c'est vrai que l'EHPAD est bien pour appréhender la prise en charge globale d'un patient, débuter avec les pathologies, quelques gestes techniques...

Comme ça a déjà été dit plus haut, quelque soit ton terrain, ne dis pas que tu as été AS, (à moins qu'on te la demande), mais présente toi comme ESI. Ça t'aidera à te positionner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Lenalan a écrit :La compétence 3 ça fait partie des dispenses de scolarité liée à la VAE (il n'y a que cette compétence, et le stage de 5 semaines dont nous sommes dispensées, après on a tout pareil que les autres), elle est validée d'office pour les AS :clin:
En stage! Parce que normalement tu es dispensée du 2.10 4.1 et 5.1! :)

Je te disais ça car une amie AS ça lui a fait le coup, elle s'est retrouvé quatre semaines à remplacer les AS et à voir aucun acte infirmier.
Je pense que te présenter en tant qu'ESI est préférable aussi, à moins que tu ailles en libéral. Mais ça évite ce genre de commentaires effectivement. Comme moi en bossant en tant qu'as cet été j'ai eu des commentaires types "Tu es ESI et tu sais pas ça? Mais tu sais rien en fait... J'en sais plus que toi." A la fin, j'ai caché mon étiquette :lol:
Il risque de te demander "mais tu étais où au premier stage?", commence à cogiter :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous me confirmez dans mon impression de départ :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tout pareil qu'Augusta et Benji.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'EHPAD est un très bon 1er stage dans la formation IDE. :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lasgar

Message par lasgar »

Je suis en deuxième année et AS depuis 3 ans (j'ai du passé le concours commun). Notre IFSI nous impose les stages et le premier est un stage de découverte. J'ai été en chirurgie orthopédique. Je n'ai pas dit que j'étais AS mais je ne l'ai pas caché non plus car elles ont vu que le milieu ne m'était pas inconnu. C'est moi qui ai eu de mal à me détacher de ma fonction AS. Lorsque j'étais en stage, il y avait une de deuxième année et une EAS. Je me retrouvais rarement avec l'ESI mais elle m'a montré pas mal de chose lorsque l'IDE n'était pas dispo. J'ai fait pas mal de soins techniques et appris beaucoup d'acte durant ce stage. La nouvelle réforme nous oblige à faire le plus de choses possibles durant les stages car nous n'avons pas bcp de stage. Et il y en a qui se retrouve en fin de deuxième année avec très peu de chose pratiquée, validée. Le portfolio c'est dès le départ qu'il se remplit. Cette nouvelle réforme veut que nous soyons acteur dans notre formation et il ne faut pas avoir peur de demander à voir des choses, il faut être curieux, tout le temps et saisir les occasions pour apprendre et pratiquer. Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant pour la 2ème année.
A cœur vaillant rien d'impossible !
Verrouillé