Rachat de clientèle libérale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Rachat de clientèle libérale
Bonjour,
J'ai une proposition de rachat de pour départ à la retraite. CA 2011: 65000€ .Rachat 6000€ .Pas de cabinet infirmier (elle s'en ait séparé), pas de SNIR pas de RIA présenté, pas de N° tel prof à céder (veut le garder),pas de proposition de présentat° aux professionnels de sante,juste une présentat° à la clientéle en cours (uniquement soins de nursing)
Actuellement 8 soins le matin (8H à 12H)dont 2 vont s'arreter et 3 le soir (18H à 20H)
Je ne sais que faire je suis tentée mais ai peur de me "planter" puis-je négocier le prix ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai une proposition de rachat de pour départ à la retraite. CA 2011: 65000€ .Rachat 6000€ .Pas de cabinet infirmier (elle s'en ait séparé), pas de SNIR pas de RIA présenté, pas de N° tel prof à céder (veut le garder),pas de proposition de présentat° aux professionnels de sante,juste une présentat° à la clientéle en cours (uniquement soins de nursing)
Actuellement 8 soins le matin (8H à 12H)dont 2 vont s'arreter et 3 le soir (18H à 20H)
Je ne sais que faire je suis tentée mais ai peur de me "planter" puis-je négocier le prix ?
Qu'en pensez vous ?
Re: Rachat de clientèle libérale
Pour moi le problème est le numéro de tel pro. Pourquoi veut-elle le garder?
Demande également le CA des 3 dern mois car il me semble qu'elle à peu de patient / CA présenté. Après à toi de voir ...
Demande également le CA des 3 dern mois car il me semble qu'elle à peu de patient / CA présenté. Après à toi de voir ...
Je m'incruste
Ramené à la journée ça fait 185 euros par jour. C'est peu. Il serait intéressant de savoir si elle a ralenti son activité pour des raisons personnelles ou pas.
Il faut voir le potentiel de développement de la clientèle. Population vieillissante ?
Y-a-t-il aux alentours des centres hospitaliers ou cliniques ?
Concurrence ?
Sinon, comment se fait-il que tu n'ai pas connaissance de son CA des trois dernières années
Puisque que c'est en autre en se basant sur les trois dernières années de CA que l'on peut évaluer le coût du rachat.
Et pas de SNIR ? Perso, je trouve que ça manque de transparence.
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"

Ramené à la journée ça fait 185 euros par jour. C'est peu. Il serait intéressant de savoir si elle a ralenti son activité pour des raisons personnelles ou pas.
Il faut voir le potentiel de développement de la clientèle. Population vieillissante ?
Y-a-t-il aux alentours des centres hospitaliers ou cliniques ?
Concurrence ?
Sinon, comment se fait-il que tu n'ai pas connaissance de son CA des trois dernières années

Et pas de SNIR ? Perso, je trouve que ça manque de transparence.
- caducee1717
- Silver VIP
je suis assez ok avec Anerick.
Tu dois être en mesure de "palper" certains éléments concrets en lisant les relevés SNIR (que l'on reçoit chaque année et que, de plus, on peut retrouver en se connectant sur ameli pro, donc même égaré ce n'est pas un souci en soit pour elle de te les fournir) et les derniers bilans.
Ensuite concernant l'activité ça peut être effectivement un choix de sa part de ne pas s'épuiser ce qui, au final, te laisse de la lattitude pour la développer, tout comme ça peut vouloir dire aussi qu'elle a des difficultés à s'implanter (concurrence, personnalité, organisation, etc, etc...).
Je pense que tu dois encore un peu creuser avant de te prononcer.

Tu dois être en mesure de "palper" certains éléments concrets en lisant les relevés SNIR (que l'on reçoit chaque année et que, de plus, on peut retrouver en se connectant sur ameli pro, donc même égaré ce n'est pas un souci en soit pour elle de te les fournir) et les derniers bilans.
Ensuite concernant l'activité ça peut être effectivement un choix de sa part de ne pas s'épuiser ce qui, au final, te laisse de la lattitude pour la développer, tout comme ça peut vouloir dire aussi qu'elle a des difficultés à s'implanter (concurrence, personnalité, organisation, etc, etc...).
Je pense que tu dois encore un peu creuser avant de te prononcer.

souriez...et vous recevrez autant en retour
En fait le tél pro est sans doute le numéro du cabinet dont elle se sépare.En fait elle te vend le droit de présentation à la patientèle suite au partage théorique de la patientèle d'avec ses anciennes collègues.Donc à la louche elle a des nursings mais pas de partage des patients avec injections perfs ou pansement.L'avantage pour toi est d'avoir une patientèle de nursing dès l'ouverture de ton cabinet.C'est ce que tu achètes.Pour le prix,aucune idée.
Merci pour tous vos conseils.
En fait ma petite aventure s'arrête là, bien malgré moi, je viens de tel à la caisse de sécu, impossible de reprendre une clientèle car la zone est sur-dotée et c'est la sécu qui choisit sur la liste d'attente de demande d'installation l'IDE qui prendra le relai !!! Je ne savais pas que les IDEL qui cessent leur activité n'avaient pas le libre choix de leur successeur.
No comment ....
En tout cas merci merci !
Malgré le manque de transparence, j'avais bien envie de me lancer, tant pis je retourne dans mon petit ehpad.
En fait ma petite aventure s'arrête là, bien malgré moi, je viens de tel à la caisse de sécu, impossible de reprendre une clientèle car la zone est sur-dotée et c'est la sécu qui choisit sur la liste d'attente de demande d'installation l'IDE qui prendra le relai !!! Je ne savais pas que les IDEL qui cessent leur activité n'avaient pas le libre choix de leur successeur.
No comment ....
Malgré le manque de transparence, j'avais bien envie de me lancer, tant pis je retourne dans mon petit ehpad.
Moi non plus et je n'ai jamais rien vu de tel mentionné à ce sujet ce qui me fait douter du bien-fondé de la réponse qui t'a été apportée...djebel a écrit :Je ne savais pas que les IDEL qui cessent leur activité n'avaient pas le libre choix de leur successeur.
- caducee1717
- Silver VIP
djebel a écrit :Merci pour tous vos conseils.
No comment ....
attention, le cédant informe la caisse de sa cessation d'activité et du nom de son successeur s'il en a trouvé un. Ce n'est que dans le cas où il n'en n'a pas trouvé que la caisse propose "l'affaire" à des candidats potentiels. Je le dis en toute connaissance de cause car quand j'ai cédé mes parts j'ai fait ma lettre recommandée sur laquelle figurait la date définitive mais aussi le nom et coordonnées de mon successeur.

souriez...et vous recevrez autant en retour
l'affaire est originale car l'infirmière qui cède son activité ne vend que la présentation d'une patientèle.Il faut donc que l'acquéreur(que l'ancien cabinet ne veut pas intégrer?)monte un nouveau cabinet.Et alors?la caisse surveille en zône sur dotée le nombre d'infirmière,pas le nombre de cabinet!reste que" grâce "à cette limitation des installations,tu ne pourras pas avoir d'associée mais des remplaçantes.Il me semble que nous retrouvons un post ancien :des infirmières étaient choquées de la vente de la patientèle par leur collègue qui partait en retraite,et faisaient obstacle à l'entrée de l'acheteur.Ce qui me semble anormal,c'est que l'ancien cabinet prenne une nouvelle associée gratuitement et ainsi empêche la retraitée de vendre car le poste vacant d'infirmier est pris.
Si tu as trouvé un local,la future retraitée peut le prendre et changer d'adresse pro sans problème.Elle s'installe avec sa patientèle.Puis elle informe le propriétaire de son départ à la retraite et que tu es son successeur.Pendant ce laps de temps tu démissionnes de ton ephad,tu demandes ton statut de remplaçante à l'ars et tu travailles un peu avec elle.Non,c'est idiot?Reste un petit problème,a t-elle le droit sans faire concurrence de changer son lieu de cabinet?
bonjour,
j'ai besoin de vos conseils......
je suis sur le point de racheter une clientèle. Mes deux collègues sont en SCM en maison médicale. Je les remplace depuis 3 ans.
Plusieurs questions :
- sont elles en droit de calculer le rachat sur les années 2009 2010 2012 sous prétexte qu'en 2010 elles n'ont pas assez travaillés??
- ces prix peuvent ils se négocier??
je pensais qu'un rachat de clientèle se faisait sur un départ en retraite? rachat de clientèle ca veut dire racheter des gens mais ces patients ont libre choix de leur infirmière.....enfait je vais payer du vent???
j'ai besoin de vos conseils......

je suis sur le point de racheter une clientèle. Mes deux collègues sont en SCM en maison médicale. Je les remplace depuis 3 ans.
Plusieurs questions :
- sont elles en droit de calculer le rachat sur les années 2009 2010 2012 sous prétexte qu'en 2010 elles n'ont pas assez travaillés??
- ces prix peuvent ils se négocier??
je pensais qu'un rachat de clientèle se faisait sur un départ en retraite? rachat de clientèle ca veut dire racheter des gens mais ces patients ont libre choix de leur infirmière.....enfait je vais payer du vent???

Oui c'est du vent
oui tout est négociable
et elles ne sont pas très cools de zapper une année moins bonne mais chacun fait comme il veut, il n'y a rien d'obligatoire.
c'est pour faire la 3eme de façon permanente ?

oui tout est négociable

et elles ne sont pas très cools de zapper une année moins bonne mais chacun fait comme il veut, il n'y a rien d'obligatoire.
c'est pour faire la 3eme de façon permanente ?
oui c'est ça. Je rentre dans la scm car les médecins veulent développer des activités qu'ont prendrais en charge moyennant un salaire.
ce qui m'interroge c'est racheter une clientèle au deux collègues qui vont continuer de travailler.....je croyais qu'elles me demanderaient le rachat quand elles partiraient en retraite
ce qui m'interroge c'est racheter une clientèle au deux collègues qui vont continuer de travailler.....je croyais qu'elles me demanderaient le rachat quand elles partiraient en retraite

Bonjour
C'est trop facile de zapper une année sous prétexte qu'elles ont moins travaillé.
Il n'y a plus rien d'objectif dans ce cas. Du coup c'est un point qui te permet de négocier le prix.
Si ça fait déjà trois ans que tu exerces dans ce cabinet et que tu t'associes alors pourquoi la clientèle irait voir ailleurs ?
Prends conseil auprès de ton comptable.

C'est trop facile de zapper une année sous prétexte qu'elles ont moins travaillé.

Si ça fait déjà trois ans que tu exerces dans ce cabinet et que tu t'associes alors pourquoi la clientèle irait voir ailleurs ?
Prends conseil auprès de ton comptable.