Injection IM piston bloqué

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
amanib

Injection IM piston bloqué

Message par amanib »

Salut, je suis débutante, j'ai fait aujourd'hui une injection IM au fessier à un patient, j'ai injecté la majorité du produit quand le piston de la seringue s'est bloqué, je ne pouvais plus pousser, bien sur je suis sur que j'étais dans le muscule, j'ai vérifié le reflux sanguin, et le produit était bien solubilisé, j'ai trop paniqué et je ne sais même pas quelle la raison de cet incident, aidez-moi svp.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Injection IM piston bloqué

Message par Arnaud_kun »

Il serait intéressant que tu nous précises :
1 - La quantité de produit injecté
2 - Si le monsieur à l'"habitude" de se faire injecter ce produit
3- où tu es en stage...

1 - Il arrive quand on dépasse une certaine quantité de produit le muscle ne peut tout absorbé la solution consiste à déplacé légèrement l'aiguille.
2 - Quand ils ont l'habitude de se faire injecter un produit des fois le muscle deviens dur et on doit "forcer" l'injection j'avais eu le cas en psy d'un patient qui ne souhaiter pas changer son site d'injection...
3 - quel était le produit et si c'était une seringue préparée ou pré rempli peut être une materio vigilance à faire...

Bonne journée
IDE Voyageur
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Bonjour,

Je suppose que c'est du Risperdal IM. En fait ce sont des microbilles qu'il faut bien diluer à la préparation. Et ça arrive souvent qu'une de ces microbilles coince dans l'aiguille. Ça m'est arrivé la semaine dernière encore. Heureusement l'infirmier était avec moi et a du désadapter la seringue, aspirer, bref, tout un bazar car une fois qu'on a commencé, on peut pas s'arrêter ou refaire.

Le labo est au courant de ce problème récurent, à ce que j'ai compris ils vont changer la "consistance". :lol:
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
amanib

Message par amanib »

Merci pour vos réponses, le produit injecté est de l'oxacilline 1g diluée dans à peu près 3cc d'eau phy, le patient reçoit ces injections pour prévenir la surinfection d'une plaie suturée dans la jambe, je lui ai fait moi même ces 5 premières injections, je veux juste savoir si c'est une erreur de manipulation de ma part pour ne plus jamais la commettre au futur, je crois que j'ai bien dilué le produit, j'ai agité assez longtemps, mais peut être que j'ai raté une particule encore insoluble dans la solution laiteuse ?!
Mimi988

Message par Mimi988 »

Bonjour,
peut-être qu'effectivement il restait un peu de poudre non dissoute.
Lorsque je dois injecter de l'extencilline, je ne purge pas le capuchon de l'aiguille, car une fois le produit entré à l'intérieur il est impossible de pousser le piston. C'est un produit très laiteux et épais, très douloureux à l'injection également, généralement on ajoute de la xylocaïne.
Je fais le retour pour être sûre de ne pas injecter dans un vaisseau.
Et surtout on injecte très vite, cela est moins douloureux que d'injecter lentement.

Peut-être as-tu injecté lentement et cela a bouché l'aiguille?
amanib

Message par amanib »

Merci Mimi, c'est vrai que j'ai injecté lentement je pensais que c'est moins douloureux oh mon dieu ! j'ai trouvé sur un site anglais qu'il était recommandé de dissoudre le produit dans 5 cc, moi j'ai utilisé 3 cc, et au fait c'est de l'oxacilline (Bristopen®).
Répondre