vidange poche stomie
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
vidange poche stomie
Est ce de la compétence d'un(e) AS de vidanger une poche de stomie comme il le fait pour une poche urinaire?
Re: vidange poche stomie
Bonjour,
Vidanger la poche de stomie (vider la poche à caca, c'est bien de cela dont tu parles?) est de la compétence des aides-soignantes oui. Après je ne connais pas les détails des textes. Il faudrait que tu te procures le livret Profession aide-soignant, recueil des principaux textes qui regroupe tous les actes mais parfois c pas clairement exprimé...
Une infirmière m'avait même dit que je pouvais la changer (une fois par semaine environ), que ça faisait partie de mon rôle. Et effectivement, j'avais trouvé l'info sur le net mais je ne sais plus où.Pour le changement de poche, je conseillerais de s'informer auprès d'une infirmière ou d'un formateur.
Mais la vidange, oui c ton rôle.
Vidanger la poche de stomie (vider la poche à caca, c'est bien de cela dont tu parles?) est de la compétence des aides-soignantes oui. Après je ne connais pas les détails des textes. Il faudrait que tu te procures le livret Profession aide-soignant, recueil des principaux textes qui regroupe tous les actes mais parfois c pas clairement exprimé...
Une infirmière m'avait même dit que je pouvais la changer (une fois par semaine environ), que ça faisait partie de mon rôle. Et effectivement, j'avais trouvé l'info sur le net mais je ne sais plus où.Pour le changement de poche, je conseillerais de s'informer auprès d'une infirmière ou d'un formateur.
Mais la vidange, oui c ton rôle.
Oui, C'est du rôle de l'AS du moment que la stomie est ancienne, cicatrisée et appareillée de manière adaptée, on peut aussi changer la poche je pense (à confirmer). En post-op immédiat et tant que le bon système n'est pas trouvé, à priori c'est plutôt l'IDE qui s'en charge.
A lire:
https://www.aide-soignant.com/article/r ... e-ancienne
A lire:
https://www.aide-soignant.com/article/r ... e-ancienne
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui c'est de la compétence de l'AS.
Bon après c'est la première qui voit la poche pleine qui la change que ce soit l'IDEou l'AS.
Bon après c'est la première qui voit la poche pleine qui la change que ce soit l'IDEou l'AS.
Re: vidange poche stomies
En théorie, c'est comme une protection souillée. Dans la pratique certaines IDE ne touchent pas au caca et appellent l'AS quand elles en voient 

Dans mon service, c'est l'IDE qui s'en charge
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
Lenalan a écrit :En théorie, c'est comme une protection souillée. Dans la pratique certaines IDE ne touchent pas au caca et appellent l'AS quand elles en voient
Une truc fort!
Une patiente demande à l'IDE si c'est possible de changer son drap.
L'IDE répond "c'est pas son travail" et elle appelle l'AS.
Alors que l'IDE était dans la chambre à ce moment là.
Elle a eu de la chance que c'était pas moi!!!!
Gros CLASH sinon.
- papillon54
- VIP
situation très courantezeusesse a écrit :Lenalan a écrit :En théorie, c'est comme une protection souillée. Dans la pratique certaines IDE ne touchent pas au caca et appellent l'AS quand elles en voient
Une truc fort!
Une patiente demande à l'IDE si c'est possible de changer son drap.
L'IDE répond "c'est pas son travail" et elle appelle l'AS.
Alors que l'IDE était dans la chambre à ce moment là.
Elle a eu de la chance que c'était pas moi!!!!
Gros CLASH sinon.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
J'accepte pas.
Après je me suis tourner face à mon IDE,et j'ai dit "n'essaye pas de me faire un truc
comme ça"!

Après je me suis tourner face à mon IDE,et j'ai dit "n'essaye pas de me faire un truc
comme ça"!

Re: vidange poche stomiens
Oh, c'est tellement courant
Moi le truc le plus fort quand même c'est l'ide qui vient me chercher pour me dire qu'elle a voulu faire le pansement d'une dame (escarre au sacrum) mais qu'en ouvrant la protection elle a trouvé du caca, donc elle va faire un autre pansement en attendant et elle revient quand j'ai fini de nettoyeŕ, si je peux y aller assez rapidement ce serait sympa. merci! Et elle s'en va, me laissant médusée et les bras me tombant

Moi le truc le plus fort quand même c'est l'ide qui vient me chercher pour me dire qu'elle a voulu faire le pansement d'une dame (escarre au sacrum) mais qu'en ouvrant la protection elle a trouvé du caca, donc elle va faire un autre pansement en attendant et elle revient quand j'ai fini de nettoyeŕ, si je peux y aller assez rapidement ce serait sympa. merci! Et elle s'en va, me laissant médusée et les bras me tombant

Re: vidange poche stomiens
Que dire!Lenalan a écrit :Oh, c'est tellement courant![]()
Et tu as fait quoi?
Quitte à mettre une mauvaise ambiance après j'aurai râlé!!
Elle aurait pas dit ça une deuxième fois.
Bah cette fois-là je l'ai fait (je suis conne oui je sais
), moi je suis pas du genre à me plaindre mais elle le faisait à tout le monde, donc certaines lui ont rappelé que c'était aussi son boulot de nettoyer le caca (ou d'amener les gens aux toilettes, parce qu'elle nous appelait aussi pour ça
).
Elle nous a dit que oui, elle l'entendait et qu'elle ferait des efforts mais qu'elle avait juste quelques minutes pour faire un pansement et qu'elle n'avait pas trop le temps de faire une toilette du siège en plus (en gros c'était ça). Elle l'a fait quelques fois (mais elle nous disait "il y avait du caca chez Mme X, je l'ai changée, hein!"
) mais ça recommençait très vite comme avant "ouh là là je suis débordée, si tu peux aller nettoyer les fesses de Mme X pour que je fasse son pansement ce serait sympa, elle a fait!"
Avec l'autre IDE c'était mieux, on faisait la toilette ensemble et elle faisait son pansement en même temps, ça c'était faire du bon travail, mais l'autre elle avait une organisation qui tue et ne voulait pas travailler en binôme....

Elle nous a dit que oui, elle l'entendait et qu'elle ferait des efforts mais qu'elle avait juste quelques minutes pour faire un pansement et qu'elle n'avait pas trop le temps de faire une toilette du siège en plus (en gros c'était ça). Elle l'a fait quelques fois (mais elle nous disait "il y avait du caca chez Mme X, je l'ai changée, hein!"

Avec l'autre IDE c'était mieux, on faisait la toilette ensemble et elle faisait son pansement en même temps, ça c'était faire du bon travail, mais l'autre elle avait une organisation qui tue et ne voulait pas travailler en binôme....
Lenalan a écrit :Bah cette fois-là je l'ai fait (je suis conne oui je sais), moi je suis pas du genre à me plaindre mais elle le faisait à tout le monde, donc certaines lui ont rappelé que c'était aussi son boulot de nettoyer le caca (ou d'amener les gens aux toilettes, parce qu'elle nous appelait aussi pour ça
).
Elle nous a dit que oui, elle l'entendait et qu'elle ferait des efforts mais qu'elle avait juste quelques minutes pour faire un pansement et qu'elle n'avait pas trop le temps de faire une toilette du siège en plus (en gros c'était ça). Elle l'a fait quelques fois (mais elle nous disait "il y avait du caca chez Mme X, je l'ai changée, hein!") mais ça recommençait très vite comme avant "ouh là là je suis débordée, si tu peux aller nettoyer les fesses de Mme X pour que je fasse son pansement ce serait sympa, elle a fait!"
![]()
Juste une question.
Elle n'est pas handicapé des mains pour ne pas aider une personne à se déplacer aux toilettes?
Une chance qu'elle travaille pas avec moi.

ça m'arrive de changer la poche de stomie,de la vider comme j'ai déjà appeller l'IDE (qui se prenait pas pour de la merde) et lui dire "le patient a besoin qu'on vide sa poche de stomie,elle est pleine".
Alors qu'elle préparait ses perfusins et courrait partout.
Alors qu'elle préparait ses perfusins et courrait partout.
- binoute1
- Star VIP
et si l' ASDE est formée à cela.
j'explique : si l'ide vous demande de changer la poche, que c'est de votre compétence, mais que vous n'avez pas eu les explications pour le faire correctement, vaut mieux pas le faire .
j'explique : si l'ide vous demande de changer la poche, que c'est de votre compétence, mais que vous n'avez pas eu les explications pour le faire correctement, vaut mieux pas le faire .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"