Puis-je travailler entant qu'AS?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Puis-je travailler entant qu'AS?
Bonjour, j ai besoin de votre aide! tout est dans le titre. Je vous explique un peu ma situation... J ai validée la première année de formation IDE il y a 2 ANS (sous la nouvelle reforme), je suis passée en 2eA, que j ai dût laissé pour gros problèmes personnels. Je n ai pas la compétence 3, ni la 2e partie de l'AFGSU. Entretemps , j ai commencé un BTS diététique par correspondance. J aimerai donc savoir si je peux postuler entant que AS ou bien si je dois passer concours-formation pour y arriver? Merci d avance pour vos réponses .
Re: Puis-je travailler entant qu'AS?
Si tu n'as pas le diplôme d'AS tu ne peux pas travailler en tant qu'AS ni postuler à des postes demandant des AS
Avec la nouvelle réforme je ne sais pas trop comment ça se passe, "de mon temps" quand on arrêtait en 2ème ou 3ème année on avait une attestation de réussite de 1ère année, qu'on envoyait à la DDASS, qui nous envoyait le diplôme (totalement identique à un diplôme d'AS "normal"). C'est comme ça que j'ai fait! Faut regarder dans les textes légilsatifs ou demander à ton ancien IFSI voir comment ça se passe, par rapport à la compétence 3 et à l'AFGSU (que je n'ai pas personnellement!)

Avec la nouvelle réforme je ne sais pas trop comment ça se passe, "de mon temps" quand on arrêtait en 2ème ou 3ème année on avait une attestation de réussite de 1ère année, qu'on envoyait à la DDASS, qui nous envoyait le diplôme (totalement identique à un diplôme d'AS "normal"). C'est comme ça que j'ai fait! Faut regarder dans les textes légilsatifs ou demander à ton ancien IFSI voir comment ça se passe, par rapport à la compétence 3 et à l'AFGSU (que je n'ai pas personnellement!)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
as-tu arrêté définitivement l'IFSI ou as-tu fait un report ?
Pour pouvoir obtenir le Diplôme AS sous la nouvelle réforme il faut obligatoirement:
La compétence 3 et les UE qui s'y rapportent, l'AFGSU et arrêter définitivement la formation.
Donc, dans ton cas, obtenir le Diplôme AS et pouvoir travailler en tant que me semble un peu compromis.
Si tu n'as fait qu'un report de formation, tu peux toujours tenter de rejoindre ton IFSI à la prochaine rentrée pour passer les UE qui te manquent...
Bon courage
as-tu arrêté définitivement l'IFSI ou as-tu fait un report ?
Pour pouvoir obtenir le Diplôme AS sous la nouvelle réforme il faut obligatoirement:
La compétence 3 et les UE qui s'y rapportent, l'AFGSU et arrêter définitivement la formation.
Donc, dans ton cas, obtenir le Diplôme AS et pouvoir travailler en tant que me semble un peu compromis.
Si tu n'as fait qu'un report de formation, tu peux toujours tenter de rejoindre ton IFSI à la prochaine rentrée pour passer les UE qui te manquent...
Bon courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
mon année est validée, j ai mes 60ects , je n'ai pas la compétence 3 et l AFGSU 2. J ai dût démissionné. Bref, j aimerai retenter (pour devenir IDE) sans me précipiter, c est a dire , travailler entant qu'AS avant, quitte à passer concours-formation AS.
Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Là où je bosse, sur 10 "aides-soignantes", nous sommes 5 diplomés, 2 AMP, 2 AVS et une BEP sanitaire et social ......
Là où je bosse, sur 10 "aides-soignantes", nous sommes 5 diplomés, 2 AMP, 2 AVS et une BEP sanitaire et social ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
doudousan a écrit :Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Bravo super le conseil
En tant qu'AS donner ce genre de conseils je trouve ça

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- caducee1717
- Silver VIP
rubis226 a écrit :doudousan a écrit :Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Bravo super le conseil
En tant qu'AS donner ce genre de conseils je trouve ça![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ce n'est pas tant le fait de donner cette info, c'est plutôt le fait que c'est devenue une pratique courante qui devrait susciter des réactions...Non?

souriez...et vous recevrez autant en retour
Pour doudousan......
Bonjour,
J'ai lu que tu travaillais sur le bassin, j'habite moi même à côté et je viens de recevoir mes résultats de concours à jean hameau. Je suis 12ème sur LC.....Je pense que c loupé pour cette année......sais tu comment on se dirige vers le métier d'AMP? comme tu as des collègues "amp" sur ton lieu de travail, tu pourras peut être me renseigner.....
Bonne journée à toi sous la grisaille girondine aujourd'hui
Bonjour,
J'ai lu que tu travaillais sur le bassin, j'habite moi même à côté et je viens de recevoir mes résultats de concours à jean hameau. Je suis 12ème sur LC.....Je pense que c loupé pour cette année......sais tu comment on se dirige vers le métier d'AMP? comme tu as des collègues "amp" sur ton lieu de travail, tu pourras peut être me renseigner.....
Bonne journée à toi sous la grisaille girondine aujourd'hui

Je ne faisais que répondre à la question ce qui ne veut pas dire que je cautionne cette pratique, loin de là, ne faites pas de mauvaises interprétations de mes propos.rubis226 a écrit :doudousan a écrit :Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Bravo super le conseil
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je préférerais travailler avec des AS diplomé(e)s mais il faut bien reconnaître et admettre que les EHPAD ne pourraient pas tourner sans ces personnels peu qualifiés.
A écouter mes collègues de formation, la plupart bossaient en EHPAD avant l'entrée en formation, je n'invente rien. Et pour avoir passer plusieurs entretiens, je me rends compte que c'est partout pareil. Si seulement le salaire était à la hauteur de la charge de travail, les maisons de retraite auraient certainement moins de difficulté à recruter du personnel qualifié.
Et je donne cette info à une personne qui a validé sa première année de formation d'IDE, ce n'est donc pas une personne qui n'a aucune connaissance ni aucune formation dans ce domaine ......rubis226 a écrit :doudousan a écrit :Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Bravo super le conseil
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
pour doudousan.....
Merci pour ta réponse.....
En fait, j'ai passé l'oral d'arcachon et je suis 12ème sur lc, je n'ai donc débuté aucune formation(je ne sais pas si tu as bien compris car tu me parles de modules). J'avais donc pensé à amp, même si c'est pour faite le même boulot qu'as, je me demande si le concours d'amp n'est pas plus accessible car moins connu......
Bon dimanche, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci pour ta réponse.....
En fait, j'ai passé l'oral d'arcachon et je suis 12ème sur lc, je n'ai donc débuté aucune formation(je ne sais pas si tu as bien compris car tu me parles de modules). J'avais donc pensé à amp, même si c'est pour faite le même boulot qu'as, je me demande si le concours d'amp n'est pas plus accessible car moins connu......
Bon dimanche, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
- valoO29
- Insatiable
Pourquoi ca serait fichu en étant 12e sur LC ? L'école a combien de places ?
J'étais 10e en LC pour 42 places, et j'ai été prise...
J'étais 10e en LC pour 42 places, et j'ai été prise...
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

doudousan a écrit :Et je donne cette info à une personne qui a validé sa première année de formation d'IDE, ce n'est donc pas une personne qui n'a aucune connaissance ni aucune formation dans ce domaine ......rubis226 a écrit :doudousan a écrit :Tu peux bosser en faisant fonction d'AS en EHPAD, ils ont tellement de mal à recruter des AS diplomé(e)s ......
Bravo super le conseil
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ouais c'est pratique et ça soulage de se dire ça
A partir du moment ou la personne a pas son diplôme elle n'est pas AS point
J'ai pas mon diplôme de chirurgien mais comme j'ai 10 ans d'ancienneté AS et suis en 2ème année IDE et je suis déjà allé au bloc de plus j'ai fait plusieurs spécialité et service.
Alors tu crois que je peux travailler en tant que chirurgien hein??
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Allez, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, tu n'es pas sans savoir que les IDE ayant validé leur première année peuvent travailler en tant qu'AS.rubis226 a écrit : Ouais c'est pratique et ça soulage de se dire ça
A partir du moment ou la personne a pas son diplôme elle n'est pas AS point
J'ai pas mon diplôme de chirurgien mais comme j'ai 10 ans d'ancienneté AS et suis en 2ème année IDE et je suis déjà allé au bloc de plus j'ai fait plusieurs spécialité et service.
Alors tu crois que je peux travailler en tant que chirurgien hein??
C'est fou quand même ces personnes qui se croient au dessus de tout le monde .....
pour valoo29,
pour l'ifas où j'ai passé le concours, y'a 28 places et moi 12ème sur lc
, j'y crois pas trop!!!
pour l'ifas où j'ai passé le concours, y'a 28 places et moi 12ème sur lc